Compléments Capillaires

Ma situation + Quel

Wade 1197 13

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup évoqué mes soucis de blancheur sur ma ligne frontale et sur les bordures de la ligne frontale.

Je vous poste quelques photos que j'ai pu prendre au fil du temps :

- Sur cette photo, au bout d'1 semaine après la pose de mon 1er CC, j'ai eu la ligne frontale qui a commencé à blanchir. C'est assez visible sachant que je mets les cheveux en arrière et que c'est la coupe qui me va le mieux :

- Je fais donc une retouche frontale en respectant bien les procédures à respecter. Pas trop de colle, bien laissez sécher. Mettre de la colle capillaire que sur le cuir chevelu et ne pas transpirer. J'en mets normalement sans trop en mettre non plus. Au bout d'une semaine, je vous laisse admirer le résultat (ça faisait 2 semaines que j'avais fait la pose du CC et ) :

Sur la 1ère photo, c'était le résultat au bout de 5 jours après l'entretien frontale. La 2nde photo est au bout de 6 jours, donc le lendemain, après une douche et avant que je fasse la retouche frontale.

Depuis ce jour là, je ne mets que très peu de colle frontale mais ça m'empêche de me coiffer comme je le veux, c'est à dire vers l'arrière. Je crains toujours qu'en milieu de journée, des traces blanches apparaissent sur ma ligne frontale et que ces traces soient visibles.

J'avais déjà évoqué la colle que j'utilisais : la great white. Mais on m'a dit qu'elle n'était pas autorisé dans l'UE. Et vu cette situation, qui se répétait chaque semaine, j'ai décidé d'opter pour la colle LX vendu sur JVMC. Je l'ai acheté et je l'ai appliqué lundi soir. J'ai fait une bonne retouche lundi soir. Et aujourd'hui, j'ai eu un résultat comme sur la 2nde photo. J'ai dû appliquer du solvant capillaire dans la voiture pour cacher cette ligne frontale dégueulasse. Je vous montre la photo que j'ai prise ce matin :

Ca, donc, c'était ce matin. Avec à peine 3 jours de colle LX et sans trop mettre de colle. Ca m'a refait la même chose que sur la 2nde photo. J'ai donc du appliquer du solvant capillaire pour cacher un peu la misère. Vraiment, je fais attention d'en mettre le strict minimum pour que le CC tienne et que je puisse me coiffer. J'en mets sur le cuir chevelu et jamais sur le CC. Je mets de la Maxhold sport avant, en laissant sécher. Et je mets ensuite la colle capillaire en laissant sécher également. Mais le problème vient et revient et ça commence à me peser parce que j'applique de la colle extraforte. C'est dur à enlever. J'abîme mon CC à faire des retouches frontales tous les 5-6 jours en tentant d'enlever de la colle prévue pour durer 2-3 semaines et que je retire au bout de 3-4 jours ...

Et j'ai oublié une petite précision : je ne vous raconte même pas comment ça peut être très blanc sur toute ma partie frontale sur 5-6cm. Là, je ne vous ai parlé que de la ligne frontale sur 0.5cm - 1cm parce que c'est la chose la plus visible mais derrière, et sur toute la partie frontale, c'était d'une blancheur... Vraiment atroce.

J'ai contacté le service de JVMC qui m'a conseillé une prothésiste capillaire à quelques km de chez moi. J'ai pris RDV avec elle dans 12 jours mais je crains de revivre la même situation. Je me suis plutôt habituer à porter un CC mais cette situation n'est pas adaptée à mon problème. On m'a dit que le cuir chevelu devait s'habituer en 4-6 semaines. Ca va faire 6 semaines demain et également, je ne transpire absolument pas. Ni dans mon travail et je ne fais pas de sport. En ces temps hivernaux, difficile de transpirer.

Est-ce une situation que vous avez déjà vu ? Vécu ? Est-ce que je fais mal quelque chose dans mon entretien, même si j'ai pas l'impression de mal faire et que mon prothésiste m'a fait 2 fois la pose et que le problème persiste toujours.

Et sinon, que me conseillez-vous de prendre pour mon prochain CC ? Sachant que je n'ai pas envie de me planter. Je ne pense pas porter un CC durant des années avec un entretien tous les 3-4 jours pour une pose prévue à 2-3 semaines. Je devrais m'orienter vers quel modèle du coup ? D-Lace ? O-Lace ? Pourquoi pas envisager les adhésif capillaires pour l'avant? Sachant que j'envisageais de partir au minimum sur une ligne frontale en tulle pour pallier ce problème, donc sur un D-lace ou O-lace+ . Je ne reste qu'un débutant donc je préférais partir sur un tout poly mais là...

Merci.

(modifié le 16/05/2026 à 13:35) 0

J'ai oublié de finir mon titre : ma situation + quel CC choisir adapté à ma situation, si elle doit persister.

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0

Bonjour Wade,

Vous avez fait le choix de passer par une personne qui ne semble pas être un professionnel et dont certaines des pratiques que nous avons pu voir en vidéo sont de loin contraires à un usage sain.

Ceci nous rend démuni sur l'aide que nous pourrions apporter par rapport à un cadre normal. Ainsi peut-être que ce type de complément est bon pour vous mais que c'est la pose et l'usage qui ne fonctionne pas.

Avoir une colle qui redevient blanche les premiers jours peut arriver (forte transpiration), mais blanche après une si longue période nous n'avons jamais vu ça à ce jour et notamment si vous dites ne pas transpirer.

En effet, n'hésitez pas à refaire l'expérience avec un prothésiste profesionnel et nous en tenir informé.

bonjour à tous.

donc j'ai été chez une prothésiste recommandée par le site dans la région dans laquelle je suis. Et malgré tout, mes problèmes de blancheurs persistent.

On est lundi 20 et j'y suis allé le mardi 14. Je vous fais un bilan :

- 1er bon point : vous aviez raison sur le fait que mon ancien prothésiste tirait trop le complément lors de la pause. Là, lorsqu'elle l'a posé, j'ai eu que très peu cette sensation d'avoir la peau tirée.

Ensuite, elle m'a fait mon entretien et m'a posé le complément avec de la colle Great Bond.
J'avais la sensation que ça coulait dès les 1ers jours mais je me disais que ça débordait peut-être lors de mon entretien donc j'ai attendu. Et aujourd'hui, au bout de 6 jours, je suis exactement comme sur les photos que j'ai posté précédemment. Si ce n'est meme plus aujourd'hui.

Elle avait déjà vécu ça avec un pizzaiolo donc c'était normal. Moi, je ne transpire absolument pas, surtout en ces temps hivernaux. Et c'est dingue parce que j'ai l'impression d'être le seul à vivre cette situation.

Je n'en ai pas encore discuté avec elle, elle est actuellement en vacance .. donc un peu dégoûté.
Vous pensez que ça peut être dû à quoi ?

Ça fait plus de 8 semaines que j'ai posé mon complément. On m'a toujours dit qu'il y avait un temps d'adaptation mais 8 semaines, j'ai déjà passé cette limite depuis bien longtemps.

j'ai essayé 3 types de colles et les 3 ont les mêmes conséquences.

Hello Wade,

C'est assez étrange, à vrai dire je n'ai jamais vu ça, surtout que tu dis ne pas transpirer. Normalement la solution doit t'être apportée par le prothésiste, en espérant qu'elle soit à la hauteur à son retour de vacances. Tiens nous informé de ce qu'elle dira

Peut-être peux-tu opter pour l'adhésif plutôt que pour la colle ?

Bonjour à tous,

J'ai donc contacté ma prothésiste. Elle m'a conseillé de refaire une retouche frontale en nettoyant avec de l'alcool et de recoller sans mettre de la Maxhold sport.

Elle n'a aucune autre solution que de laver et refaire une retouche frontale en nettoyant l'excès de colle. Elle n'a jamais connu ça et je crois que je dois être un l'un des seuls mecs à qui ça a dû faire ça.

J'ai donc nettoyé comme elle m'a dit. Et au bout d'une semaine, une petite coulée sans que ça soit dramatique comme sur les photos malgré tout.

J'ai renettoyé et ça fait 5 jours maintenant. Pas de coulée, ni d'extrémité blanche sur le complément comme sur les 1ère photos que j'ai postées.

Néanmoins, j'suis pas serein parce que j'ai toujours pas transpiré et j'ai besoin de faire du sport en ce moment. Donc j'attends de voir comment ça va se passer durant les semaines à venir. Mais je peux clairement affirmer qu'il y a du mieux sans que ça soit parfait jusque là.

Hello Wade,

Bon c'est top, ça va dans le bon sens. (Pour info Max Hold Sport est un produit aujourd'hui interdit dans l'union européene..)

Je n'ai pas connu de cas comme ça non plus, la colle peut redevenir blanche un jour en cas de forte transpiration, mais sans transpirer et rester définitivement blanche c'est assez unique.

Hello Wade, je me permets de relancer le sujet, car je suis dans la meme configuration que toi, 10 jours apres la pose de mon CC. J'ai une Dermite du cuir chevelu, ce qui pourrait expliquer ce problème.. Qu'as tu reussi a faire de ton coté?

L'idée générale c'est que la colle n'a jamais pu finir de bien sécher, donc il y a surement un souci dans les premières 48h qui s'étend sur la durée totale. Colle qui redevient blanche = transpiration dans les 48h (sinon elle ne peut pas redevenir blanche par la suite)

Dans mon cas, RAS la première semaine. ces taches sont apparues une nuit, au niveau de la ligne frontale et aussi au niveau de la ligne sur le coté gauche ( je coiffe vers la gauche).

etant donné que sans comme Wade, j'ai encore de vrais cheveux qui repoussent sous le CC au niveau de la LF eu au dessus, la dermite pourrait y etre pour quelque chose.. En gros, difficile à dire s'il s'agit de squasmes blanc liés â la dermite du cuir chevelu, ou la colle.. je pencherai sur la 1ere option..

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1

En effet c'est donc un cas spécifique à la dermitte (la colle ne peut en effet redevenir blanche d'elle-même après une telle période), merci Jean

il y a une astuce néanmoins, qui est de poser la ligne frontale du CC en dessous de la ligne naturelle ou des cheveux pourraient encore pousser, la LF tiendra beaucoup mieux, et il y aura un risque moindre d'apparition de squasme blanc, ou de colle qui se dessèche anormalement.

Cependant, il faut se faire une raison, les malheureux atteinds de dermite du cuir chevelu ne pourront pas pleinement profiter de leur CC, mis à part des sacrifices majeurs, comme transpirer le moins possible, ce qui est tres compliqué dans la vie de tous les jours..

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1

Connectez-vous pour participer.