Compléments Capillaires

[1 an et demi de complément ] Partage d\'expérience.

Mind 7059 8
Bonjour,

Je suis arrivé récemment sur ce forum suite à l'achat de produits d'entretien via ce site. Je souhaite partager mon expérience avec vous pour aider ceux qui comme je l'étais, sont dans le flou le plus total et angoissent à l'idée de se lancer.

Mes cheveux et moi on se connait bien. Ca fait des années que je lutte pour les garder sur ma tête. Ca a commencé à 17/18 ans avec un léger dégarnissement sur les golfes et sur le vertex, et puis ça a continué, avec une baisse de densité globale. J'ai directement commencé la poudre à 18 ans, ça m'a rendu un fier service pendant des années. J'ai aussi utilisé toutes les huiles de perlinpinpin possibles et imagineables, sans résultat. J'ai décidé de tenter le tout pour le tout et passer au minoxidil et au finastéride (propecia), je les ai consommé pendant un moment avec un résultat très net de repousse et redensification des cheveux. Le résultat était tellement bluffant que sur un forum bien connu, certains m'ont traité de menteur. J'étais heureux, c'était pour moi la preuve que ça a bien fonctionné.

Malheureusement tout a une fin, et après 1 mois de vacances dans un pays chaud en bord de mer (donc sans traitement), le retour à la réalité fut brutal. 1 mois à peine après, tout était revenu à l'état initial et tous les gains ont été perdus. J'ai repris le traitement en espérant un deuxième miracle mais en vain, ça ne repoussait plus. J'ai donc repris la poudre qui devenait de moins en moins efficace à mesure que mes cheveux se barraient. Ca devenait franchement angoissant. Je passais des heures dans la salle de bain pour un résultat plus que douteux. Il fallait faire quelque chose.

Après de très nombreuses lectures de témoignages et discussions sur des forums, j'ai décidé de franchir le pas. Je me suis donc lancé en mai 2016 avec la boule au ventre en me disant "t'es vraiment réduit à mettre une perruque sur ton crâne, t'es sérieux ? Tu fais vraiment pitié, et ça va se voir de toute façon, on va se moquer de toi". Je travaillais avec beaucoup de jeunes à ce moment là. J'ai donc sauté le pas et effectué la coupe, et la pose tout seul dès la première fois. Je suis donc sorti, muni d'une casquette au  cas où ça tourne mal, et je faisais chaque pas comme un fugitif, comme si j'allais être découvert à tout moment. Résultat : Rien. Personne n'a remarqué, on m'a fait des remarques comme quoi j'ai défrisé, que c'était cool etc. Après quelques ports, j'ai retrouvé un ami qui me connaît depuis des années, il a scruté puis m'a dit "bien bien la nouvelle coupe". Même ma copine avec qui j'étais depuis des années n'a rien rtemarqué. Bref, personne n'a jamais réussi à percer le mystère à ce jour. Je ne m'inquiète même plus quand quelqu'un regarde mes cheveux, je vies comme n'importe quelle autre personne.

Je tiens à signaler que je prends du 1B et que je mets une coloration par dessus dès la première fois en "brun noir" dessus et sur mes cheveux pour un meilleur rendu. La seule fois où j'ai faili me faire choper était au tout début, j'avais pris "noir" au lieu de "brun noir", la couleur était trop noire, j'ai dû ruser pour pas me faire choper mais ça a attiré beaucoup de regards, donc faites attention à ça.

Bref, aujourd'hui j'ai ma routine, swiss lace impérativement, je fais la pose 1 fois par semaine ou 10 jours max avec parfois des petites retouches, je fais du sport, j'ai passé l'été dans le sud, y a aucun souci. C'est juste plus compliqué pour monopoliser la salle de bain pendant des heures quand y a du monde à la maison donc privilégier les moments où personne ne risque de déranger...

Je suis disponible pour tous ceux qui hésitent et qui ont des questions, n'hésitez pas, je passe pas beaucoup mais je répondrai avec plaisir.
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 2
Salut Mind !

Merci pour ton temoignage,

Moi ce qui me fait flipper c'est que j'ai un vertex en rond point au milieu et que j'ai pris un complement freestyle...

j'ai 22 ans et perdu pas mal de densité mais ca ne se voit que sur les golf et ligne frontale et encore c'est si je me coiffe les cheveux en arriere mais ca commence déjà à me saouler.
0
Bonjour Mind

Bravo pour ton ...autonomie  dés la première pose.As-tu pris un complément sur-mesure ? et comment as-tu fait pour la prise d'empreinte ? chez un coiffeur ou dans un institut ou bien tout seul ?

0
Bravo pour ton parcours Mind, et merci d'avoir partagé ton témoignage 😎
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0
Flo Milky a écrit :
Salut Mind !

Merci pour ton temoignage,

Moi ce qui me fait flipper c'est que j'ai un vertex en rond point au milieu et que j'ai pris un complement freestyle...

j'ai 22 ans et perdu pas mal de densité mais ca ne se voit que sur les golf et ligne frontale et encore c'est si je me coiffe les cheveux en arriere mais ca commence déjà à me saouler.

 
Le complément freestyle est très bien pour tous types de vertex, il faut juste que tu ajustes la pose en jouant avec la taille des cheveux sur le côté à raser. Et franchement, très peu de gens se diront "son vertex était pas à la même place la dernière fois".

Edmond 98 a écrit :
Bonjour Mind

Bravo pour ton ...autonomie  dés la première pose.As-tu pris un complément sur-mesure ? et comment as-tu fait pour la prise d'empreinte ? chez un coiffeur ou dans un institut ou bien tout seul ?



Merci. Non je prends du stock, au tout début je faisais une prise d'empreinte comme indiqué sur certains sites, ça se fait mais c'est ch°ant. Maintenant j'ai une technique beaucoup plus simple, à réception du complément en stock, je le coupe délicatement en suivant les bords, et je rase pour que les bords s'incrustent bien où il faut. S'il faut réajuster, je le fais à main levée, ensuite je colle tout, et je commence à me faire une coupe en prenant grand soin de pas trop couper la ligne frontale. J'ai des ciseaux qui réduisent la densité, je sais pas comment ça s'appelle, le résultat est meilleur qu'avec des vrais ciseaux (que j'utilise légèrement aussi) et y a moins de risque de faire une grosse connerie. Je fais tout tout seul. Je me bloque une aprem quand je reçois mon complément, et ça passe bien.

mynameisBond a écrit :
Bravo pour ton parcours Mind, et merci d'avoir partagé ton témoignage 😎


Merci !

Voici une image du genre de résultat auquel je parviens. Je peux pas faire mieux pour à la fois vous montrer, et rester anonyme sur la photo.



http://hpics.li/c1001f3


(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0
Perso je trouve le résultat super. Je ne vois pas comment les gens pourraient se poser des questions. Je suis admiratif face à toutes tes initiatives. Je suis content de voir que les compléments peuvent être une solution concrète avec des cas comme le tiens. 
Malgré l'entretien pénible car seul, je suppose que tu es pleinement heureux de pouvoir te coiffer à ta guise et vivre sans penser à ces fouteux cheveux ! 
Pour la confiance en soi c'est top non ?

Parce que pour mon cas j'ai 19 ans et les golfes qui ont pris plutôt cher. Je suis étudiant en 2e année et honnêtement je ne peux pas continuer comme ça. Je laisse un peu de longueur sur le dessus pour masquer pour le moment. 
J'ai commandé début septembre un complément en polyuréthane 0.7mm avec fixation par noeuds pour la resistance et le côté pratique pour le sport. 
En effet je fais muscu + rugby donc pas le choix. J'attends que ça arrive pour voir si c'est une solution viable pour moi. J'ai confiance, car en jouant casqué, je pense ça devrait le faire.
Enfin voilà, content d'avoir lu ton post ! 
À la prochaine.
0
Je te remercie Ahmaryu. L'entretien est pas pénible car seul, il est pénible quand je suis pas seul justement. Quand je le suis, je prends une soirée complète, je fais ma vie, je nettoie un peu, je zone sur le net, je nettoie mon crâne, je me fais à manger, je fais le shampoing, je me mate un film pendant la pose quand je dois attendre que la colle sèche etc. Du coup ça se fait assez tranquille. En revanche quand y a du monde et qu'il faut faire au plus vite parce que tu peux pas bloquer la salle de bain 4h et que tu dois faire que ça, là je t'avoue que c'est franchement pénible et même stressant. Pour la confiance en soi et pour l'allure générale, y a pas photo. Franchement je revie. Je suis pas le genre à me la jouer don juan mais les filles me trouvent plus attirant et on me l'a dit, surtout que comme toi je fais de la muscu et que j'ai bien pris, du coup y a rien de repoussant, et le visage est plus beau quand il est cadré par des cheveux, c'est évident.

Néanmoins, si tu comptes te lancer, sache que tout n'est pas si rose. Je fais quand même souvent attention à la ligne frontale pour voir comment elle se porte, si elle se décolle, si la colle a blanchi, etc. Le reste de la chevelure ne bouge pas de la semaine. Le poly j'ai testé j'ai vraiment pas aimé, ça fait un bruit de scratch quand tu touches, et tu sens clairement que t'as un truc sur le crâne. La swiss lace c'est le top, tu sens même les gouttes de pluie, le passage des mains dans les cheveux quand elle est posée correctement se fait à l'aise, et ça tient bien la semaine juste avec de la colle (ultra hold pour ma part, la seule qui tient). Après selon où tu te fournis, le rendu sera différent. 

Un autre point de vigilance, quand tu mets des casquettes, le casque de rugby, ou même la sortie de douche, faut bien faire gaffe, la ligne frontale peut se retrouver écrasée et se mêlera à la colle, le rendu sera pas du tout naturel une fois que t'as enlevé. Bon j'ai mis très souvent des casquettes, je fais juste gaffe à pas la descendre complètement sur la ligne frontale qui est le problème de tout porteur de complément. La musculation ne pose en revanche aucun problème de ce côté là, je transpire et ça tient bien.

T'es jeune quand même pour un complément, mais bon si ça a bien avancé, inutile d'attendre d'être chauve. Le meilleur moment pour mettre un complément c'est quand il te reste assez de cheveux pour faire diversion mais que tu sais que très prochainement ça se verra. Si t'attends d'être NW3 ou 4 et tu reviens du jour au lendemain avec un NW1, les gens se poseront des questions.

Au début, tu feras des erreurs, le rendu sera pas top, la colle ne collera pas bien (en fonction de ce que t'achètes) ou autres problèmes, mais faut se concentrer et apprendre. Et bien s'équiper car c'est important d'avoir le bon matos. T'en es pas à là toi, mais quand tu y arriveras, prends bien soin de te renseigner à fond avant d'attaquer. Sache que tout faire tout seul n'est pas simple au début, mais si t'es étudiant comme moi, t'auras pas nécessairement 100 balles supplémentaires pour qu'un coiffeur te fasse la pose. Moi ce qui me gênait, c'est pas vraiment l'argent, c'est que quelqu'un sache que je suis porteur. Pour le moment, 1 an et demi et le secret est toujours bien gardé. La chute de cheveux n'est pas une fatalité, 2 solutions : greffe ou complément, le reste c'est de la m***.

A bientôt !

0
D'accord, je prends note de tout ce qui peut être dit !
Après, ça fait un an que je me renseigne sur le sujet, et j'ai appelé l'équipe pour ce qui serait le plus optimal me concernant et j'ai suivi les conseils. 
La base en polyuréthane devrait éviter les problèmes décrits avec le port de casque ou du moins limiter les dégâts. De même pour la fixation par noeuds.
J'espère vraiment que la durée de vie n'est pas ridicule, que je pourrai vivre et faire du sport avec le complément. Après je ne m'en servirai que pour les golfes et j'utiliserai plusieurs fois le complément. 
Et si je pense nécessaire de trouver une solution. Même a mon age...
En tout cas merci pour la réponse!
0

Connectez-vous pour participer.