Thomas 32ans, témoignage premier complément en lace, journal astuces et méthodes pour entraide.
J'ouvre mon Journal/Témoignage aujourd'hui, car je viens de commander ma première prothèse capilaire. J'ai découvert ce site il y a 1 an, alors que je googelisais de temps en temps à la recherche de solution pour ma perte de cheveux sans trouver de solution. J'ai été très heureux de découvrir ce site, cette entreprise, et ce forum. Qui pour moi vas je pense changer pas mal ma vie !
Je suis assez fan de découvrir ENFIN une solution abordable en prix, et avec une qualité maitrisé et des gens réels qui utilisent leurs propres solution !
J'ai mis 1 an avant d'être ici donc, le temps pour moi de me convaincre, et de préparer mon entourage pour que ce soit plus simple après. J'ai lu et relu le forum, merci énormément à tout ceux qui ont commencé car c'est eux qui m'ont décidé à essayer.
Et je débute donc sur une OLace. Oui oui... J'ai téléphoné plusieurs fois au service client, pour des questions et puis pour l'accompagnement. Bien sur on m'a bien expliqué les difficultés pour les laces et l'entretient. Et je pense que c'est bien de le faire, je trouve même cela hônette et sincère. ( C'est ce que j'aime ici, on n'est pas là pour vous vendre à tout prix, mais pour s'aider entre personne qui ont souffert à différents degrès de la perte de cheveux et de notre image ).
Les raisons sont multiples mais rejoignent un autre témoignage un peu similaire au miens : Je me coupe les cheveux moi même depuis mes 17 ans, je suis assez méticuleux et avec une bonne aisance pour ces choses là ( il faut dire que 10 ans à se camoufler la calvitie à tout les stades aide beaucoup à avoir de la dextérité ). Mais aussi parceque je travail à la maison, et que j'avais le crane rasé jusque il y a peu, donc pour moi un "échec" n'est pas un soucis. Je suis là pour apprendre, et je veux une coupe cheveux en arrière sur le devant absolument. Donc pour moi la situation est idéal pour cette prise de risque. Le coté financier est facilité pour moi car j'ai la chance d'avir une bonne mutuelle pour les compléments capilaire via mon entreprise qui à un sorte d'association de solidarité pour rembourser ce que la sécu+mutuelle ne prend pas en charge ( d'on les prothèses + produits ).
J'ai pris en O car je vis à Toulouse et je sais déja que l'été ce sera très confortable...
Photo de départ : Rasé et calvitie, 28 ans

---------------------------------- 1 - Guide pour le nuancier :
J'ai donc téléphoné il y a 3 semaines pour commander/Louer le nuancier, que j'ai reçus rapidement. Au début un peu perdu devant toutes ces teintes, et même si je suis graphiste ce n'est pas du tout évident de trouver sa couleur parfois. Spécifiquement pour moi car j'ai une couleur rare, je suis blond/cendré... La fameuse couleur 4ASH ( ou 410 en plus classique ). C'est blond foncé, avec des cheveux très blonds parfois + quelques blancs, et une couleur plutot doré terne foncé.
Voici la première astuce pour le nuancier : Les couleurs sont en faites rangé dans un ordre ( au début on ne pense pas ). le 1 est le plus foncé, et ca vas jusque au 7 pour les couleurs basiques. Ensuite il y en a encore d'autres, mais en gros c'est rangé de foncé à clair. Avec entre chaque les variante avec % de cheveux blanc. 1.10 c'est le plus brun avec 10% cheveux blanc et ainsi de suite.
Donc il faut mettre la meche sur nos cheveux ( que les nombre entier ), et voir si on trouve que c'est plus ou moins sombre. Quand on n'arrive plus à dire, on note. Ensuite dès que la couleur est plus clair que nos cheveux on note.
J'ai eu : couleur 3 - 4 - 5. Je les voyais pareil au début, malgrès un oeil exercé aux couleurs. C'est à ce moment qu'il faut tester les variantes avec cheveux blanc, la 3.05 - 4.05 - 5.05 et ainsi de suite.
Au final la couleur 4.10 était vraiment parfaitement invisible ( il faut bien voir avec une lumière vive chaude, et blanche car les reflets des cheveux doivent absolument être pris en compte ! ). Puis je me suis rendu compte que la 4.10 m'allait car les cheveux blanc donnait un terne qui correspondait à mes cheveux. Mais curieusement la 4ASH était pareil mais un tout petit peu mieux... ( en effet elle à les cheveux blonds clair que j'ai parfois ). Donc voila comment on trouve à coup sur sa couleur. En éliminant avec la méthode Sombre - Clair. Puis cheveux blanc et test des couleurs rares.
Ensuite on note tout pour les cas ou l'on voudrai avoir une teinte de saison ( je blondi en été évidément ). Ou pour une sur-mesure avec 2 ou 3 couleurs différentes pour un éffets dégradé qui fait plus naturel comme j'ai pu lire sur le forum.
---------------------------------- 2 - Guide pour la préparation :
Il faut evidement se laisser pousser les cheveux qu'il nous reste avec une bonne longueur avant de recevoir le complément. J'ai vu des photos avec les cheveux très courts sur les cotés et la prothèse avec une sacré longueur, sur certain témoignages. Il peut ( à mon sens ) y avoir un piège ici. Qui est le plaisir retrouvé d'avoir de la longueur avec laquel ENFIN se coiffer, la coupe qui existe un peu footballer rasé/long, et la gène de laisser pousser les cheveux en préparation ( c'est vrai que pendant 3 mois on à une tête un peu bof... car ca accentue la calvitie quans on à les cotés à 4-5cm... )
Car je pense que cette coupe est la plus détectable pour votre entourage de l'utilisation nouvelle d'une prothèse. Car le coté net, entre vos cheveux et la prothèse désigne clairement sa présence. Idem pour les couleurs, car les cheveux cours rasé sur les cotés sont en général la moyenne de la couleur de votre peau et pas que de votre teinte. Pour moi cela aurait été difficile à assumer curieusement.
Je me coiffais les cheveux plaqués en arrière pendant cette période. Et c'est là que j'ai découvert un produit miraculeux pour la suite : Un gel non colant mais très structurant et qui s'en va à leau simple.
C'est le fiber gel de chez fixeeze vendu chez action pour rien du tout. : Texture 0% colante ( idéal pour ne par tirer sur les cheveux de la prothèse ), voir même glissante un peu aqueuse, mais qui structure très fortement. Les cheveux en un mouvement prennent une forme et y restent. Après ca sèche un peu, ca fait pas carton du tout, ca reste même si on travail les cheveux ensuite. Le top du top quoi. Les avantages d'un gel extreme sans les inconvéniants !
Bref, prévoyez la coupe que vous voulez avoir avec votre première prothèse. J'ai du aller sur des sites pour voir un peu, car cela faisait longtemps que je n'avais plus l'utilité... Comme cela la coiffeuse aura de la marge pour faire un dégradé de longueur avec la prothèse, et ca c'est THE élément pour un rendu naturel et convaincre votre entourage au début. Soyons clair, je me fou de leur avis, mais ca aide si c'est positif evidement...
( de toute façon pour savoir votre teinte il faut au moins 4 cm de longueur pour comparer réellement ).
---------------------------------- 3 - Guide premier achat :
J'ai donc téléphoner ce matin pour me faire conseiller et j'ai bien fait, car même en lisant bien le forum on ne sait pas tout. ( j'allais ne pas prendre de conditionneur, un must have ).
Voici la liste :
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||
Pour résumer, un protecteur avant la colle ( je n'ai pas la peau sensible mais j'ai lu que cela permétait d'avoir un confort au quotidient et ca je veux ).
La Colle, Le solvant pour le crane, le solvant pour la prothèse ( c'est pour nettoyer ). Le conditionneur ( pour maintenir les cheveux comme vivant ), et un shampoing spécial ( attention ne prennez pas des cheveux pour bébé au supermarché ou je ne sais pas quoi. Je connais bien les molécules et c'est de la bip de laureth sulfate qui est hyper corrosif !!! dans TOUT les shampoings, c'est que du marketing les appelations hydratantes ou doux. )
J'ai donc opté pour une couleur 4, et oui la 4ASH est uniquement en sur-mesure, et les 410 ne sont pas en stock. Comme je vais tester avec la première cela me va, car après je passe que en sur mesure de toute façon, avec envoit de mon emprunte que l'on fera avec la coiffeuse à domicile. ( j'ai eu ses coordonnées en contactant par le chat du site le SAV ) !
En produit à la maison, je vais utiliser une huile de chanvre bio préssé à froid acheté sur amazon ( top, une huile SECHE, pas comme l'argant très luisant et gras ). Car un cheveux ne s'hydrate pas vraiment ! Il absorbe l'eau certe, mais quand il sèche il la perd. Et le seul moyen c'est de nourir le cheveux avec du gras ! Comme le fait le sébum naturellement. Rien de mieux. ( Surtout n'utilisez jamais de crème hydratante qui contiennent des glycérines, car cela hydrate pendant un court moment et à un effet asséchant juste après ! La glycérine n'hydrate uniquement qu'en cas de forte hydrométrie extérieur ! Sinon il fait l'inverse ).
---------------------------------- 4 - Mes premières questions :
On m'a bien dit et j'ai bien lu, que la lace c'est quelque chose de pas simple. On m'a dit que certains clients on détruit des laces, ou n'ont jamais réussi un collage propre. Et qu'il faut savoir le faire...
Alors justement, comment on fait ? Quels sont les pièges ou erreurs à ne pas faire etc.
Première grosse astuce que je viens de découvrir en googelisant sur les lace : Les africaines en font énormément, je pense donc que une coiffeuse dans un salon qui le fait régulièrement c'est la source d'information. Et les tuto youtube aussi. Je vais regarder tout ca et je vous dirai quand j'aurais fait moi même un jour tout seul.
Je posterai la suite de mon journal à la prochaine étape, après le rendez-vous coiffeuse donc.
Sur ce, à la prochaine.
Merci pour ces gentils commentaires et ce premier témoignage 😎
(d'ailleurs ça peut t'interesser pour avoir un bon de 30e qui te remercie, il manquera juste la photo du "Après" https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/forum/topic/311-photos-temoignage-obtenez-votre-bon-de-reduction.html )
Chaque système a ses avantages, le o-lace est bien lorsque l'on transpire pas mal et aussi pour faire ses poses seul avec bandes adhésives. Par la suite, par exemple après l'été, ça vaut le coup de tester au moins une fois un modèle tout poly et par colle sur toute la surface, lui aura l'avantage de ne même pas l'impression de porter quelque chose. Avoir ces deux expériences permet de vraiment savoir ce qui est le mieux pour toi.
"couleur 3 - 4 - 5. Je les voyais pareil au début"
- et oui :) il y a pas mal de couleur et même si parfois elles se ressemblent ce ne sont pas les mêmed, en effet il faut un bon oeil et aussi varier de lumières. Dans l'absolu, entre le choix de deux couleurs, il vaut généralement opter pour celle la plus claire
C'est vrai que dans certains cas il peut être bon, comme tu le fais, de laisser pousser un peu les cheveux, ça laissera plus de matière pour le coiffeur.
Pour le protecteur de cuir chevelu il faudra que tu fasses au moins un test sans. Pour certains ça peut être des produits miracles quand pour d'autres ça ne sera pas utile. (donc tester avec et sans pour savoir)
"Car un cheveux ne s'hydrate pas vraiment ! Il absorbe l'eau certe, mais quand il sèche il la perd"
- Exactement, au mieux on peut utiliser les masques (comme celui que tu as pris et qui est mon préféré) qui en fait vont venir compler les imperfections du cheveux pour le rendre microcospiquement plus lisse. Le conditionneur lui est pour protéger de l'oxydation et des UVs ambiants
Tu es dans la chimie ? :)
"Première grosse astuce que je viens de découvrir en googelisant sur les lace : Les africaines en font énormément, je pense donc que une coiffeuse dans un salon qui le fait régulièrement c'est la source d'information."
- Oui mais attention, tout ce qui est la culture LaceWig/culture afro (comme ma femme) et autres, ils ne visent pas le même résultat esthétique que nous (souvent des noeuds voyant/pas de blachiment etc..) Il y a une nette différence entre une boutique de lacewig et un prothésiste capillaire.
Petite question.. pourquoi ne pas attendre le sur-mesure ? Car le O-Lace standard a une bordure supplémentaire en lace et c'est cet endroit qui est le plus délicat, et oui ça demande plus d'expérience. Tu as prévu une bordure frontale apparente ? Le mieux étant souvent de commencer avec une bordure masquée.
Je vais essayer de te retrouver un message ou j'explique bien comment faire pour la bordure frontale en lace.
Résultat de la première manche :
De grosses complications, mais aussi de bonnes infos et astuces trouvés. Je vais les faires dans l'ordre :
1- Très difficile de couper sois-même à la tondeuse la zone sur le crane en étant bien symétrique.
2 - Pas facile de couper la bonne dimension/forme sur le crane, au début j'avais tendance à vouloir garder le maximum de mes cheveux , mais je pense qu'il ne faut pas penser ainsi. Il faut tondre la zone en partant des golfes, qui sont la zone à ne pas rater pour un rendu narutel. Il faut bien observer la structure en Z des golfes des hommes, et ne surtout pas trop rapetisser son front ! Ensuite on se cale sur la courbe du crane, on coupe dès que l'angle est supérieur à 30° environ. En gros on tond un peu avant la zone ou le cranne se courbe. Ce qui permettra aux cheveux de la prothèse de venir recouvrir vos cheveux à vous, pour un meilleur fondu.
3- Pas facile de faire l'emprunte. Oubliez si comme moi vous pensiez faire l'emprunte tout seul ! Il faut être assez précis, et utiliser du petit scotch au lieu du gros ( j'ai vu des tuto en gros scotch ). Que l'on applique en essayant de rejoindre les oreilles quand on fait les lignes horizontales.
4- Pas facile de couper la prothèse. N'utilisez surtout pas de ciseaux si vous débutez, il faut un sacré coup d'oeil pour passer entre les cheveux. J'ai opté pour l'utilisation d'un cutteur d'art plastique ( un petit cuteur façon scalpel ). Que l'on utilise coté poly, par petites touches et doucement. Pour marquer la zone à découper, utilisez un crayon de maquillage bien pigmenté genre vert clair, et surtout pas de marqueur ! Car la lace à un coté poreux et imbibe l'encre plus haut que la marque sur les marqueurs aqueux/neuf. Ensuite vous pouvez finir au ciseau pour faire des bords nets etc.
---- PREMIER GROS PIEGE A EVITER, la dilatation de la prothèse :
La prothèse vas se dilater suite aux premier lavage, et vos découpes seront faussées ! Je conseil de laver sa prothèse neuve, dans une eau dans les 30°, en laissant tremper 10 minutes. Car la prothèse vas bouger ( surtout vrai pour une lace en O comme j'ai pris ! ). J'ai eu une dilatation de +0.8cm au globale. Et heureusement pour moi car j'avais coupé trop court...
---- 2EME, la coupe de la bordure frontale :
Travaillez la coupe par l'arrière et non l'avant ! Prenez un soin tout particulier à faire la ligne frontale la plus longue possible, car si vous la coupez trop, quand on arrive à 1cm du poly, on voit les noeuds des cheveux faire une ligne sombre.
> Quoi que vous fassiez, votre emprunte sera quelque chose de non précis à 2mm pres. La meilleur technique se fait avec un coiffeur, après avoir lavé la prothèse pour avoir sa forme corrigé, il vous colle tel quel la prothèse sur le crane, et ira découper ( en ayant mis tout les cheveux coté sommet du crane ) au ciseau fin. Sinon si vous faites comme moi tout seul, coupez en 2 ou 3 fois. Suivant la déformation que vous verrez se faire suite aux lavage et à la tension des premiers jours de colle. De toute faion une différence de +2mm ou -2mm ne se vera pas.
--- 3EME, le collage et décollage :
Il est particulièrement difficile et long de décoler sur une erreur de placement, surtout si vous avez mis 2 couches pour une tenue de +1semaine. ( je conseil d'ailleurs au possible de faire une colle par 10jours max, pour nettoyer le crane etc, je ne met que une seule couche moyenne maintenant ). Pour ne pas avoir de la colle partout dans la phase de nettoyage ( sur vos cheveux et la prothèse ) voici les astuces :
> Vaporisez le disolvant et laissez agir 3 minutes. Le disolvant ne dissout pas la colle dans la masse, mais rend moins collant et "imbibe" la colle pour la faire gonfler un peu. Si vous essayez de passer vos mains ou de savonner vous aurez un résultat désastreux ! Vous n'enleverez qu'une toute petite couche de colle et tout le crane sera de nouveau collant. Il faut mettre du bicarbonate de soude fin, sur la colle. Elle vas devenir une matière plus rugeuse et 0% collante en surface. Puis cacler/pousser la colle de l'extérieur du crane vers l'intérieur. Pour éviter d'en mettre sur vos cheveux ! La colle vas se coller sur elle même, et sur le bicarbonate. Utilisez une éponge neuve coté jaune, ou mieux, une éponge à fond de teint humidifié. Car la colle n'adhère pas sur l'eau. Il faut quelque chose de mou, qui prend de leau, et suffisament dur pour pouvoir pousser la colle.
Pour nettoyer la lace, idem. Solvant 3min + saupoudrer de bicarbo. Pour la colle passé de l'autre coté de la lace, avec le bicarboo appuyez pour que la colle en ai sur elle. Ne surtut pas frotter. RINCEZ le bicarbonate en trop. Et après vous allez voir des boules de colles qui partent avec un simple peigne/coiffage. Pour ma part j'ai utiliser une brosse à cheveu pour bébé localisé sur les zones ou la colle était passé de l'autre coté de la lace. C'est parti tout seul.
------- 4 EME, le coiffage :
Alors là gros soucis. Les cheveux ne sont pas RAIDES et plus vous coupez, plus l'ondulation vas être tenace. Si comme moi à la base vos cheveux sont 100% raides et que vous vouliez retrouver la même coupe/texture, il faudra passer sur une autre implémentation/densité etc, en bref un sur mesure. Les cheveux en stock ont tous un coté " perruque", SURTOUT les premiers jours. Vous aurez une TOUFFE un peu trop voyante. Ca m'a personnellement démoralisé totalement les premiers jours. Cet effet est moins voyant passé les 8cm de longueur car le poid du cheveux vas les "tendres". Moi j'ai 5 cm environ, 4 à certains endroits, et là le cheveux part en direction de son implantation quoi que vous fassiez. Sur une prothèse dite "freestyle", oui vous aurez bien une coupe de skater freestyle je confirme !
Il faut "user" la prothèse en la lavant tout les premiers jours pour estomper l'éffet, et utiliser un gel etc pour recourber les cheveux. J'ai même vu des tuto ou le mec utilisait un fer à lisser...
Donc perso je vais passer sur d'autres implémentation etc. Et surtout passer sur du 90% en densité. Je déconseille fortement du 100% stock passé la trentaine, vous aurez une tête de gamin de 16ans. Ca nuit au coté indétectable... sauf si c'est ce que vous vouliez. ( à la limite sur du cheveux long pouruqoi pas ).
------------------------------------------------------------ CONCLUSION et photo :
Prévoyez le rendez vous avec une coiffeuse, en ayant lavé la prothèse etc. Ayez en tête la coiffure que vous voulez qui soit compatible avec l'implémentation du cheveux. Faite lui faire la coupe de la prothèse et la première instalation. Prévoyez une marge ! Et réajustez les jours suivants. Faites de vraies golfes ! Et surtout pas un effet méxicain sans front. Réajustez par l'arrière ! Poussez la colle et n'éssayez pas de la "laver", utilisez du bicarbo.

Et merci beaucoup pour ton partage
Je suis très content pour toi 🙂
Merci pour ce témoignage bien détaillé et bien expliqué, je pense qu'il en découragera un bon nombre de commencer seul et ce n'est pas une mauvaise chose.
Entre ton expérience aujourd'hui, et celle que tu auras avec le temps.. 1ans, 2ans.. ou 10ans comme certains d'entre nous, tu verras peut-être en relisant ton témoignage que certaines choses ne sont peut-être pas si simples/justes.
Oui.. seul.. comme tu dis.. pas facile de couper soi-même les cheveux, de déterminer la zone à raser, de les raser, de faire une empreinte, de poser la colle, de poser le complément, de couper le complément, de modeler les cheveux (rien que ça c'est un métier).. etc.. le meilleur conseil restant de commencer avec un professionnel et il s'occupe de tout :)
Tu as tout à fait raison pour la bordure frontale, si tu coupes trop alors tu arrives vers des noeuds non blanchis ou alors le poly qui pour ce modèle n'est pas fait pour être apparent, d'ailleurs on essaye de ne jamais couper dans les cheveux de la bordure sauf pour les golfes ou faire des effets dentellés. Tu as surement coupé un peu trop pour la bordure d'ailleurs.. c'est normal.. certaines personnes que j'ai formé mettent aussi du temps avant d'arriver à un bon résultat... mais tu iras bien plus vite qu'elles à apprendre car tu es un scientifique.
Pour la bordure voilà ce qui est réalisable dans l'absolu : https://www.jeveuxmescheveux.fr/img/forum/nouvellephoto11.jpg
"[...] Pour la colle passé de l'autre coté de la lace[...]"
- la colle ne passe jamais à travers la lace quand c'est bien fait
"[...]Les cheveux ne sont pas RAIDES[...]"
- c'est vrai, c'est noté sur la page du complément. Les cheveux raides n'existent pas chez les caucasiens et les compléments standards sont faits en fonction de cela, il y a donc une légère ondulation. Uniquement les asiatiques peuvent potentiellement avoir des cheveux vraiment raides.
De la même manière pour la densité... après la quantité de porteurs que j'ai rencontrés dans ma vie, que ce soit dans mon métier, ou quand j'interviens en institut, ou même ici, je peux difficilement laisser dire qu'il y a un effet "touffe" sur les standards JVMC... les standards ici sont environ 20% moins fournis (et aussi moins ondulés) que les standards d'une bonne partie des instituts.. alors imagine.. forcément quand on commence avec une chute avancée et un complément standard alors ça fait du changement.. et modeler et effiler des cheveux c'est un métier.. et la psychologie joue aussi son rôle..
Pour une première, et dans ces conditions.. bravo :)

Connectez-vous pour participer.