Compléments Capillaires

un novice qui a peur de se lancer

Mo. No 4125 10

Bonsoir,

Comme beaucoup d'hommes je suis atteint d'une calvitie qui ne cesse de grandir. Au début, je n'y prêtais guère attention, mais depuis 3  ans maintenant ça me tracasse beaucoup. J'y pense de manière plus récurrente. J'ai regardé les solutions possibles : 
- les médicaments : hors de question, trop d'effets secondaires
- la dermopigmentation capillaire : il n'en est pas question non plus
- la poudre : c'est absolument pas efficace (je connais un proche qui a essayé pendant un temps, il a fini par se raser la tête )
- la greffe de cheveux : j'y pense mais l'idée de l'intervention chirurgicale ne me séduit pas beaucoup, mais je n'écarte pas cette solution même si je sais qu'elle a ses propres limites.
- il y a la solution du complément capillaire qui reste, pour le moment, une solution possible : j'ai beaucoup lu sur le sujet, j'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube, j'ai parcouru plusieurs forum. Et malgré tout ça, je reste encore dans le doute, dans la confusion et dans l'ambiguïté totale. Je suis tiraillé entre deux sentiments contradictoires. D'un côté je souhaite essayer et de l'autre je n'y arrive pas.

Il me reste quelques questions : 

1- Je pratique un sport ( de la boxe anglaise) de manière très intensive 5 fois par semaine 1h30 chaque séance. Le sport pour moi est une nécessité vitale, hors de question que je diminue ou je change mes habitudes dans ce domaine. Donc, je transpires comme l'ensemble des boxeurs avec ( c'est impossible de faire autrement : l'entrainement l'exige). Donc je prends ma douche tous les soirs et parfois le matin pour bien me réveiller avant d'aller au travail.
Donc, ce point me fait très peur. Comment concilier ma passion sportive avec un complément capillaire qui exige beaucoup de soin et d'attention d'après ce que j'ai pu lire ? Va-t-il se détacher ? Supportera-t-il le rythme, la fréquence des douches, etc. ? Quelle type de base : j'ai lu que la O-lace était préconisée mais laquelle la O-lace 1 ou 2 ? Et, est-ce vraiment la plus adaptée ? Quelle fixation : j'ai également lu que l'adhésif était conseillé mais lequel choisir ? 

J'ai également lu qu'il existe des fixations journalières : je me suis dit que c'était peut-être ça la meilleure solution. Je pourrais peut-être l'enlever chaque soir pour dormir, et pour aller au sport ( dans ce cas j'ai pensé à mettre un bonnet sur la tête pour cacher le sommet du crâne) ? Je ne sais pas ! Qu'en pensez-vous ? Et peut-être que cette manière de faire augmenterait la durée de vie  du complément ? Est-ce que c'est envisageable ?

2- Globalement les questions d'entretien du complément me préoccupent beaucoup, car ça a l'air de ne pas être évident, il faut y consacrer un certain temps ? Est-ce qu'à la longue, je ne finirais pas par me lacer de toutes ces contraintes ? Et surtout, est-ce que ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience ? Est-ce que c'est vraiment un résultat satisfaisant qui change notre regard sur nous-mêmes ? c'est également des questions qui me reviennent sans cesse ) l'esprit. Je me dis ne vaut-il pas mieux accepter et faire le deuil de ces cheveux perdus : on ne peut pas courir derrière le temps qui s'est écoulé ?


3- L'autre question qui n'est pas négligeable concerne le coût : je n'arrive pas à bien chiffrer combien cela coûte mensuellement ou annuellement ? Je ne souhaite pas me ruiner non plus. Aujourd'hui je paie uniquement un simple coupe de cheveux toutes les 4 semaines environs : ça ne me revient à rien. La question du budget reste ouverte également : combien ça coûte sur un mois par exemple ?

4- Ensuite il a des questions d'ordre techniques :
  - la couleur des cheveux ? : mais je crois qu'une mèche de cheveux répond à ce problème
  - la densité des cheveux  ?: je ne souhaite pas que cela soit flagrant . Je me suis dit qu'il faudrait par une densité très légère (60% à 80%). Je travaille dans un milieu d'ados et féminin majoritairement...
  - quel type de cheveux indien ou asiatique ?
  - quels produits utilisés ? Puis-je continuer à me laver avec mon shampoing actuel, etc.
  - quelle ondulation choisir ?
  - quelle bordure frontale choisir ? A ou CC : je ne sais pas ?
  - est-ce que la coiffure tient toute la journée ? ou faut-il la réajuster ?
   - au bout de combien de temps, on arrive à faire la découpe, la pose, la dépose, et l'entretient soi même ?

5- Où puis-je trouver un coiffeur capable de réaliser la pose et la coupe de cheveux que je souhaite ? Et combien ça coûte (même prix approximatif) ?


6- au début j'aimerais une coiffure du style George Clooney :)  pour essayer de passer le plus inaperçu possible, mais par la suite, j'aimerais faire une coupe plus fantaisiste du style une coupe undercut


7- et psychologiquement, se sent-on vraiment mieux ou bien au contraire on a toujours l'idée que l'on est pas vraiment "vrai", que l'on est un peu "faux" avec cet artifice ?

Voilà j'avais d'autres questions, mais je ne souhaite pas vous fatiguer davantage. 

J'aimerais avoir le plus de réponses possibles et les plus précises possibles.

Je vous remercie pour votre aide.



0
Salut Mo,

Pour faire une petite précision, je suis bien d'accord avec toi pour les effets secondaires des médicaments, pour la dermoppigmentation parfois ça fonctionne et parfois c'est un raté (comme ici) et pour la greffe si tu es destiné à un grande calvitie en effet ça ne fera pas de miracle (il y a un sujet interessant ici)

Avec 1h30 de sport et de boxe anglaise tu arrives à une limite des compléments capillaires (surtout au niveau de la boxe) :

- dans un cas de sport intensif et tous les jours ce qui est généralement utilisé est un modèle O-Lace avec une fixation par bandes adhésives et avec le produit max hold sport. La bande adhésive c'est parce que tu pourras t'en occuper par toi même car comme tu transpires beaucoup ça serait contraignant et cher d'aller souvent en institut (la colle reste souvent difficile à utiliser seul). Max Hold sport c'est pour permettre de faire du sport tout de suite sans attendre les 24/48h après une nouvelle fixation.

- du côté de la boxe je me suis toujours dit que même avec un complément bien fixé si tu recevais un gros coup du côté de la ligne frontale ça pourrait le faire bouger un peu. Je n'ai pas cette expérience cependant.

Les compléments capillaires nécessitent un peu de soin et d'attention (ça reste raisonnable) mais pour ceux qui veulent une bordure frontale apprente (cheveux en arrière par exemple) oui c'est pas mal d'entretien et je le déconseille pour un début.

Alors oui, le rythme des douches, si tu te laves les cheveux tous les jours, ça provoquera une usure prématurée des cheveux et du complément. Normalement on se lave les cheveux comme conseillé par les dermatos : 1 à 2 fois max par semaines, sinon tu dérégules le cuir chevelu qui deviendra gras en permanence. (plus tu te laves les cheveux et plus vite ils redeviennent gras car la peau n'aime pas être sèche et elle réagit en regraissant)

Si tu fais le choix d'un OL1 alors l'adhésif lacefront, si tu fais le choix d'un OL2 alors no-shine pour la bordure frontale et lacefront pour le reste.

Alors oui, si tu ne dors pas avec le complément et que tu l'enlèves tous les jours il va durer plus longtemps. Déjà parce que à priori tu éviteras de le laver aussi souvent que tes cheveux, mais aussi parce que quand on dort les cheveux subissent toujours des tensions (tête ecrasée dans l'oreiller etc..)

2-
Pour le nettoyage et l'entretien pour certains c'est rapide et pour d'autres c'est long. Moi à la longue oui ça me lasse un peu les entretiens, et j'ai une bordure frontale apparente donc c'est technique et plus long, mais je me rappelle du temps ou je n'avais plus de cheveux et tout de suite je redeviens très content de mon complément ^^

Oui aussi dans mon cas ça à changé mon regard sur moi même mais aussi ceux des autres sur moi. J'ai très mal vécu ma chute et le complément m'a soulagé dès le début. (c'est mon expérience et ça peut être différent pour d'autres)

Je dirais que ça vaut le coup de tenter l'expérience au sens ou tu ne pourras jamais savoir sans le faire. L'autre point c'est que c'est réversible : si ça ne te plait pas tu l'enlèves tu nettoies le crâne et c'est fini (à l'inverse de la greffe ou de la dermopigmentation)

Si tu penses t'accepter en étant chauve ça reste la solution la plus simple, dans mon cas malheureusement ce n'est pas possible (traits fins, peau fort blanche, pas musclé et crâne gondolé...)

3- pour le prix ça dépend aussi des personnes, si tu fais la majorité par toi même il reste le prix du complément (généralement tous les 3 mois) ceux des produits (bande adhésive, conditionneur et solvant, c'est pas super cher sur le temps que ça dure) et au minimum la première coupe et pose en institut pour chaque complément (ou alors tu poses par toi même et tu vas voir un coiffeur classique que tu connais ou un coiffeur à domicile)

4- pour ces questions il faut pas hésiter à appeler les conseillers mais je dirais :

couleur : oui envoyer une mèche ou prendre un nuancier de couleur à al location
densité : ça dépend de où tu en es, en dessous de 80% ça devient vraiment léger.
type : indien car les plus fins (sauf si tu as les cheveux épais)
shampoing : shampoing doux pour cheveux secs (pas pour cheveux gras) oui tu peux garder ton shampoing et utiliser les spécialisés pour les jours de l'entretien par exemple
coiffure : alors comme tes vrais cheveux, généralement ils bougent en fonction de la journée sauf si tu mets un gel assez fort (comme n'importe quels cheveux naturels)

5- pour les adresses de coiffeur tu peux envoyer un message à la boutique et ils te diront s'ils ont une adresse à te conseiller pour la région. Les prix varient beaucoup par contre, j'ai déjà vu de 40euros à 150euros (150euros c'est abusif selon moi..)

6- je vois que george clooney à parfois une coupe qui masque la bordure frontale (donc modèle OL1) et parfois avec la bordure frontale visible (donc modèle OL2) mais comme je dis je te déconseille de commencer tout de suite avec une bordure frontale fort visible car c'est super technique et ça rend tout plus difficile d'entretien

7- ça dépend des personnes, dans mon cas j'étais soulagé tout de suite, d'autre mettent plus de temps ; même quand le résultat est parfait certains sont toujours un peu paranos. (comme Hair sur le sujet de la greffe, il était nikel dès le départ mais il lui a fallu un peu de temps pour en être sûr et l'oublier)

voilà j'espère avoir tu t'aider 😉

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1
Bonsoir Bond,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre : c'est gtrès gentil à vous, surtout qu'il est difficile de parler de ce problème à d'autres sans se sentir un peu ridicule ...

Cependant, pour le moment je reste totalement indécis, plein de doutes et encore dans le flou ... Peut-être que je vais attendre encore un peu car j'ai lu encore d'autres témoignages sur un autre forum qui je crois sont très objectifs, je le partage dans le lien suivant : si vous avez du temps de les lire et de me donner votre avis, merci d'avance :

Lien édité - Equipe JVMC






0
Salut Mo,

Oui je connais ce forum et aussi ce lien, ça se résume en deux choses :

- d'une part certaines choses sont vraies, notamment le fort soleil d'été qui est redoutable et qui ne peut être contrecarré uniquement avec un chapeau ou de la crème solaire

- d'autre part un manque de connaissance des cheveux et de l'entretien qui me "bluff" à chaque fois (je pourrais en écrire un roman)


Les compléments restent le résultat d'une balance entre le malaise que te donne la chute des cheveux et l'éventuel soulagement que les compléments t'apportent.Uniquement toi pourra te faire ton propre avis. Je te donne un lien vers mes photos, n'hésite pas à me dire s'ils arrivent à un tel résultat.

Je rentre de soirée et j'espère ne pas avoir fait trop de "fotes" ;) 

https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/forum/topic/49--photos-nouvelles-photos-complement-capillaire.html
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1

Merci encore,

 Oui votre résultat est vraiment impeccable, c'est effectivement très réaliste, ça donne envie, au moins d'essayer, pour ne pas regretter plus tard de ne pas l'avoir fait plus tôt... mais il persiste en moi quelques résistances...

 Une idée, peut-être totalement saugrenue m'a traversé l'esprit : je me suis dit que je pourrais acheter une perruque dans un premier temps pour essayer en privé ce que ça fait de se voir de nouveau avec des cheveux sur la tête. Car ça m'embête de raser le haut de mon crâne, dans le cas où le complément ne me plaît pas, l'idée de me rendre au travail avec une tête rasée m'effraie vraiment... me connaissant, je ne pourrais pas supporter les regards des autres...


Lien Edité - Equipe JVMC
0
Pour le lien que tu as donné je ne peux que déconseiller (je connaissais aussi), ils utilisent illégallement les photos de clooney et autre, et jamais tu n'auras ce résultat.. c'est un site qui est assez connu pour recevoir des plaintes et des attaques judiciaires (d'ailleurs ils ont une section dédiée à ça) mais comme ils sont en asie tout est compliqué..

Comme les photos de beyoncé ou brad pit sur leur site, c'est vraiment abusé et ce n'est évidemment pas une perruque. Ceci dit tu peux faire le test pour vérifier et te faire ton propre avis.

Sinon d'une manière plus générale je déconseille la perruque, déjà tu n'auras pas le résultat ni le confort d'un complément (ça bouge, ce n'est pas fixé, et esthétiquement ce n'est pas le même niveau) ça sera du cheveux synthétique et tu auras généralement une trop forte densité. Les perruques aujourd'hui c'est souvent pour les gens qui sortent de maladie, qui sont passés par un traitement qui leur a fait perdre leur cheveux (chimiothérapie par exemple) mais dont les cheveux repousseront avec le temps (ce qui n'est pas notre cas à nous malheureusement)

Comme je dis tu peux toujours faire un test et te faire ta propre idée, mon avis ne vaut que ce qu'il vaut.

Si j'étais toi j'essayerais de prévoir de me raser le crâne et voir si tu t'assumes comme ça, et avant ça de tenter le complément. Malheureusement il n'existe pas de réelle autre solution pour le moment.
0
Une autre idée serait peut-être de fixer le complément avec des clips s'il te reste une certaine longueur, ça fait un mix entre complément et perruque dans ce cas. Ou alors faire une fixation sans raser les cheveux, sur la partie dégarnie et éventuellement un peu collé sur les cheveux. Ca reste un peu du bidouillage et il faudra aussi un pro pour te le faire et te conseiller.
0
merci Bond pour tous ces précieux conseils ... je vais peut-être essayer cet été en espérant que je ne serai pas déçu : je crois que ça sera la meilleure période pour moi, car je serai en vacances ...

merci encore ...


0
Bonjour Mo,

En tombant sur tes questions, j'ai eu l'impression de me revoir au mois de juillet car j'avais exactement les mêmes : ma priorité c'était le sport. Pas le même que toi, certes, mais à minima la même intensité (donc en terme de transpiration) et la même fréquence par semaine (grosso modo 1h/jour en semaine et 2h le w.end).

J'ai aussi eu peur d'essayer, j'ai voulu faire plusieurs techniques (n'hésite pas à lire mes précédents poste sur le forum) et finalement je me suis lancé en me disant que au pire, je me raserai tout si ça n'allait pas et ça repousserait vite.
Crois moi qu'au final je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Je tiens tout de même à préciser quelque chose : on conseil souvent aux sportifs des O-lace ou en tout cas dès compléments avec de la lace pour que le cuir chevelu puisse "respirer". Mais ce qu'il faut savoir c'est que lorsque l'on pratique du sport à forte intensité et de manière répété sur plusieurs jours, c'est quasiment impossible que la colle ne passe pas à travers ou alors il faut vraiment souvent nettoyer ou enlever/remettre. Ce n'est pas le cas pour une poly. Alors oui on m'a dit, une poly ca tiendra chaud ect.. Honnetement, aujourd'hui j'ai une nano, et je t'assure qu'on ne sent absoluement pas qu'on a chaud si ce n'est les premières heures où on te mets le complément (et dans mon cas ma première fois c'était un 12 juillet et il faisait 32 degré.

Donc voila aujourd'hui j'ai une nano, ma coupe de cheveux est relevée sur le devant, tous les jours (tu peux voir les photos sur mon précédent post). Comme ils sont juste relevés, pas plaqué, on voit pas la LF mais d'ailleurs même si on la voyait il y a rien de choquant. Jamais personne n'a ne serait ce que posé une question ou fait une remarque. Je fais du sport tous les jours. Cela m'oblige en revanche à retoucher la LF tous les 4-5 jours. le changement complet au bout de 19-20 jours. J'étais blessé pendant 3 semaines donc j'ai beaucoup moins fait de sport, ma LF a tenue 7 jours sans aucune retouche. Enfin sache qu'avec une poly, quand la LF se décolle un peu, on ne voit absolument rien car le poids des cheveux plaque.

Voila, je sais que c'est un énorme pas à faire, mais crois moi qu'ensuite, une fois passée la période de questions, de doutes , et surtout d'apprentissage (pose, nettoyage, recollage, coiffage ect.. soit environ 1 mois et demi avant d'avoir recontré les différents types de "problèmes") derrière c'est vraiment que du bonheur :
c'est la première fois de ma vie où je n'ai pas peur lorsque je vois un cheveux tomber :)


(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 2
Salut Rom !

Content de voir que ça se passe toujours aussi bien pour toi :)

19-20 jours avec une heure de sport par jour c'est impressionant :O Tu utilises quelle colle ? Tu rajoutes d'autres produits comme l'antitranspirant ou max hold sport ?

Mo. fait de la boxe anglaise (donc sans casque) je n'ai pas cette expérience et je ne sais pas ce que donnerai un gros coup pile en travers de la bordure frontale, j'ai un peu peur que le complément se décalle.
0
Bonjour Rom,

C'est une vrai réussite ton complément capillaire : bravo ! Merci pour tes conseils et ton encouragement ...

Bonjour Bond,

Désolé, en ce moment ma tête est prise par d'autres préoccupations ... 

Je laisse mon poste en suspend, en attendant d'y voir un peu plus clair ...

Merci dans tous les cas pour vos réponses ...
0

Connectez-vous pour participer.