Les différents types de compléments capillaires

Publié le 20-01-2016


Les différents types de compléments capillaires

Pour les compléments capillaires, il existe deux grandes familles de bases :

 

    • les bases de type polyuréthane ; appelées parfois « micro peau », « nano peau » ou « ultra peau » en fonction de leurs épaisseurs, elles ont des dénominations qui leurs sont propres pour les instituts capillaires (nous expliquons le pourquoi du comment ci-dessous)

    • les bases laces ; appelées parfois "tulle" ou "fine dentelle", les dénominations les plus connues sont « french lace » et « swiss lace ». Vous trouverez principalement sur notre site les bases « french lace » et « lace renforcée » qui représentent les choix majeurs de nos utilisateurs. Cependant, nous possédons et pouvons réaliser plus d'une vingtaine de bases laces différentes. 

 

A partir de ces deux grandes familles, nous avons une large gamme de modèles mixant les avantages de ces bases : U-Lace, D-Lace, O-Lace..

 

Note :
Vous revenez d'un rendez-vous en institut et trouvez notre site.. Vous êtes surpris(e) de ne pas avoir entendu les mots « polyuréthane », « lace », « micro peau » ou « nano peau » lors de votre entretien.. Sachez que ceci est tout à fait normal : les instituts capillaires donnent des dénominations propres à leurs produits ; ceci est une pratique commerciale qui permet d'éviter d'être comparé et qui obscurci implicitement les idées du client qui ne pourra pas trouver d'information par lui-même sur internet.. Ceci correspond tout à fait à la politique de ces mêmes instituts qui consiste à ne pas afficher leurs tarifs et à vous faire venir à un rendez-vous.


Pour en savoir plus sur les dénominations : "Dermograft", "Dermofusion", "Contact Skin", "Intégration de Cheveux"...


 

La base polyuréthane d'un complément capillaireLes bases en polyuréthane

 

La base polyuréthane est la dernière génération de base capillaire et permet une utilisation commode de colles/résines pour des fixations totales, solides, agréables, tout en étant de la plus longue durée ; elle permet aussi la méthode d'injection des cheveux ! Cette base est notre choix phare et il en est de même pour la grande majorité des instituts capillaires ; à vrai dire, beaucoup ne vous laisserons même pas l'occasion de choisir votre type de base.


Le nom "polyuréthane" vient directement de la matière utilisée ; en fonction de son épaisseur elle permet d'avoir des bases qui durent longtemps (plus de 6 mois pour l'épaisseur 0.12mm) ou d'avoir une finesse bluffante en la réduisant à celle d'un film cellophane comme 0.02mm ou 0.03mm ! Vous l'aurez compris, plus la base est épaisse et plus le complément durera longtemps mais évidement au détriment d'un confort d'utilisation de détectabilité. En pratique, la majorité des choix d'épaisseurs sont faits entre 0.04mm et 0.08mm. La grande majorité des utilisateurs venant d'instituts capillaires font ce choix.

 

Les limites de cette base ?

 

- Elle n'offre pas la même indétectabilité que la lace pour la bordure frontale, c'est pourquoi nous déconseillons l'implantation/style "vers l'arrière" ou cheveux en l'air. Cependant, comme vous le verrez, certains utilisateurs font quand même ce choix pour la bordure et en sont satisfaits, exemple sur notre forum

- Elle fait généralement peur au grands sportifs qui pensent qu'ils seront mieux avec une Lace ou U-Lace permettant de garder le cuir chevelu aéré.. ceci n'est cependant pas tout le temps vrai car les colles capillaires sont faites pour absorber la transpiration; si vous complétez par un anti-transpirant pour cuir chevelu ainsi que le produit walker scalp thick, vous aurez toutes les chances d'avoir une fixation performante alliée à un confort d'utilisation.

 

 Existe-t-il un autre type de polyuréthane ?

 

Oui, nous avons aussi le polyuréthane gazé mais nous le réservons pour certains contours de volumateurs capillaires pour la fixation des clips. Plus résistant mais pas aussi transparent, il n'est généralement pas un bon choix pour les compléments capillaires. Évidement, si ce type de base est votre choix, nous le ferons.

 


La matière lace d'un complément capillaireLes bases en lace

 

Comme précisé ci-dessus, la lace peut aussi être appelée « tulle » ou « fine dentelle » ; cette base existe depuis plus longtemps que les modèles polyuréthanes et était déjà à son époque une vraie révolution ! Elles ont comme avantages une discrétion assurée de la partie frontale (à condition de réaliser une bonne fixation) et de laisser certaines parties du crâne aérées. Le choix d'une base tout lace est de plus en plus rare, il est généralement fait par des personnes habituées depuis de longues années à ce modèle et ne désirant pas en changer.

 

Cette base est notre choix phare pour les bordures frontales, notamment pour les utilisateurs voulant une implantation vers l'arrière ou désirant des cheveux en l'air. Il est possible d'avoir une base tout polyuréthane et uniquement la bordure frontale en lace (voir nos modèles D-Lace) Exemple de bordure frontale en lace sur notre forum.

 

Les limites de cette base ?

 

- ne permet pas la méthode d'injection des cheveux

 

- la colle/résine ou la partie collante supérieure des bandes adhésives viendra tôt ou tard se mélanger avec les cheveux et demandera un temps plus long de lavage du complément. Veuillez noter que même si une partie de nos utilisateurs font le choix de la colle capillaire pour ce type de base et que les laboratoires fabricants ne le déconseillent pas non plus, ceci n'est pas notre choix préféré ; nous conseillons les bandes adhésives.

 

- faire particulièrement attention aux peignes que l'on utilise ; s'ils sont fins et pointus alors vous risquerez de déchirer la base.

 


Les bases mixtes de complément capillaireLes bases mixtes

 

On estime à 60% les utilisateurs de bases tout polyuréthane, 30% les utilisateurs de bases mixtes et 10% les utilisateurs de bases tout lace.

 

- U-Lace : possède un contour en U en polyuréthane et le reste en lace permettant de garder une bonne partie du cuir chevelu aéré. Choix fait principalement par des utilisateur venant d'internet ; Les utilisateurs venant d'instituts font rarement ce choix.

 

- D-Lace : possède uniquement la bordure frontale en lace et le reste en polyuréthane ; c'est un modèle particulièrement intéressant permettant les avantages d'une fixation sur base polyuréthane (commodité des colles capillaires) tout en gardant l'avantage d'une bordure frontale en lace. Vous pouvez choisir une fixation colle pour la partie poly et une fixation bande adhésive pour la bordure frontale. Si vous choisissez aussi une fixation colle pour la bordure frontale alors vous devrez y porter plus d'attention et d'entretien, c'est à dire effectuer quelques retouches toutes les semaines environ.

 

- O-Lace : contour polyuréthane en O et dessus en lace, permet une fixation forte des bordures tout en gardant une bonne partie du cuir chevelu aéré. La bordure frontale étant en polyuréthane, nous déconseillons le style d’implantation vers l'arrière. (Sauf pour le modèle OL2 car il possède une petite bordure en Lace)


 

Ajourd'hui encore les compléments capillaires restent l'une des seules réelles solutions à une chute de cheveux conséquente.

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.