Compléments Capillaires

Complément capillaire pour femme : clips, O-Lace ou rasage ?

Enja 2710 7
Bonjour à tous,

Je parcours le site et le forum depuis quelques temps et ai décidé de sauter le pas et de venir poser mes questions.

Je suis relativement jeune (la vingtaine) et j'ai des problèmes d'alopécie, entre autres. J'utilise de la poudre quotidiennement, ce qui, je trouve, est plutôt fastidieux. J'ai encore des cheveux et la misère est rapidement cachée, mais je ne me sens plus moi même car j'ai perdu une masse considérable. La poudre fonctionne et masque le problème, mais psychologiquement j'ai beaucoup de mal à me voir avec si peu de cheveux sur la tête. J'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi, surtout que j'ai porté les cheveux très longs toute ma vie.

Cela fait quelques années que cela dure. Médicalement, la cause n'a pas encore été trouvée. J'ai essayé plusieurs traitements médicaux sans résultat, et j'en ai marre de me pourrir la vie en pensant à mes cheveux et leur état à chaque fois qu'il y a un coup de vent dehors..! En hiver, je porte constamment un bonnet lorsque je vais dehors pour éviter d'être décoiffée du au vent. Une fois que mes cheveux ne sont plus en place, j'ai l'impression qu'on ne voit que ça, que je n'ai plus suffisamment de cheveux... En été, c'est le calvaire.

En bref vous l'aurez compris, la poudre ne me convient plus. J'avais une très longue chevelure (aux fesses) que j'ai déjà raccourcie car j'avais l'air ridicule (selon moi) avec si peu de cheveux.

Je suis maintenant avec les cheveux aux épaules depuis quelques années.J'aimerais vraiment passer le cap et essayé des compléments capillaires. J'ai les cheveux clairsemés, mais je pense en avoir trop pour pouvoir "coller" un complément sur mon crane. J'avais songé aux clips, mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner en vérité. Le fait de pouvoir l'enlever me plait et me déplaît à la fois, mais je pense que pour commencer dans mon cas, ça pourrait être bien. Je ne me sens pas capable de raser une partie de mon crane pour y fixer un complément, surtout que je ne sais pas si ma condition est irréversible ou si l'on va en trouver une cause bientôt.. Dans tous les cas, le médecin m'a dit qu'il était peu probable que je retrouve ma chevelure et densité d'antan.

Si vous pouviez m'aiguiller vers un modèle qui pourrait peut-être convenir à mon problème, je vous en serai reconnaissante

Merci beaucoup !
0

Salut Enja et bienvenue,

As-tu déjà été consulté un dermato ? J'imagine que oui mais c'est très important si ce n'est pas déjà fait. Il faut connaître la raison de la chute.

Haa.. je vois que oui tu as déjà consulté. Tu perds tes cheveux partout ou alors il y a des zone où tu as toujours la même densité ?

On comprends bien ici ce que tu peux ressentir.

"Je suis maintenant avec les cheveux aux épaules depuis quelques années.J'aimerais vraiment passer le cap et essayé des compléments capillaires. J'ai les cheveux clairsemés, mais je pense en avoir trop pour pouvoir "coller" un complément sur mon crane. J'avais songé aux clips, mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner en vérité."

C'est une bonne remarque. Par clips il y a des avantages et des inconvénients :

- l'avantage est de pouvoir enlever les cheveux quand on veut et de ne pas raser les cheveux du dessous
- le désavantage est que c'est moins agréable à porter, que les clips feront des tensions sur tes cheveux et s'ils sont déjà fragilisés alors ça va rien arranger. L'autre truc aussi c'est que cette fixation n'est pas très solide, que tu es jeune et donc si tu commences à avoir peur de perdre ton volumateur capillaire alors ça peut être peu confortable.

La fixation par colle capillaire possède beaucoup d'avantages, en fait tu vas oublier que tu portes quelques chose, avec le temps tu ne le sens même plus. C'est très solide, quasi impossible à enlever. Le petit moins est de devoir raser les cheveux et on sait comme c'est pas simple psychologiquement, mais le truc à se souvenir... si tes cheveux sont destinés à tomber.. pourquoi hésiter à les raser ?

"Dans tous les cas, le médecin m'a dit qu'il était peu probable que je retrouve ma chevelure et densité d'antan."

Tout à fait, un cheveux qui tombe repoussera plus fin ensuite, et puis encore et encore.. jusqu'à 25 fois où il ressemblera plus à un poil invisible qu'à un cheveux. Passé les 25 (environ) cycles du cheveux, alors il est définitivement mort et ne repoussera plus. Aucun traitement ne peut remédier à ça pour le moment.

ça peut être bien d'aller voir en institut prendre quelques renseignements, bien sûr nous on reste disponible si tu as des questions 😉

0
Ha oui, donc conclusion pour le modèle :

Soit un modèle de type O-Lace pour tout le crâne en fixation par clips ou par adhésif (ou colle capillaire mais c'est plus rare dans ce cas) en sachant que pour les adhésifs/colle ça sera uniquement le contour à raser

Soit un modèle tout polyuréthane et colle capillaire sur toute la surface (impossible à poser seul par contre, et là il faut raser toute la surface)

Et dans tous les cas : sur-mesure.

🙂
0
Bonjour mynamesisBond, merci pour ta réponse.

Alors oui, je consulte un endocrinologue pour mon problème. La perte est assez globale au fait, je pensais pouvoir dire que c'était limité au dessus, mais je pense que c'est plus global que ça. Pour être honnête, j'ai déjà pensé à raser mon crane, parce que j'en avais assez de batailler avec mes cheveux. Mais je n'ai jamais passé le cap parce que j'ai peur premièrement puis, je suis encore en train de consulter pour esperer trouver une solution.. 

Je ne perds pas plus de cheveux actuellement, j'ai l'impression que la perte a cessé et que je reste donc avec ma faible densité sans l'ombre d'un changement, que ce soit positif ou négatif. J'imagine que dans mon cas en tout cas pour commencer, le modèle "O-Lace" serait plus indiqué. Quand tu parles de contour à raser, on parle de la bordure frontale, des côtés, du derrière également? Tous les contours de ma tête en gros? Et le reste reste "libre" ?

Désolée pour toutes ces questions, mais avec ce type d'adhésif, combien de temps cela dure-t-il? Faut-il les laisser et dormir avec ? Y a-t-il une page sur le site où je peux prendre toutes les informations quant à ce type de fixation? 
Merci!
0
Salut Enja,

Si les cheveux de dérrière et sur le côté sont encore biens, alors tu peux peut-être aussi tester un olace mais juste sur le dessus, avec la longueur ça pourra s'intégrer avec les cheveux restant et dans ce cas tu n'es obligée de ne rien raser; çaa peut être le plus simple pour commencer, avec les avantages et les limites déjà dites.

"Quand tu parles de contour à raser, on parle de la bordure frontale, des côtés, du derrière également? Tous les contours de ma tête en gros? Et le reste reste "libre" ?"
Oui c'est bien ça, ça correspond au contour de la chevelure. En fonction de ton message cependant tu n'es peut-être pas obligée d'opter pour quelque chose de total si ces parties (derrière et contour) sont toujours dans un état correct.

N'hésite pas à prendre un rendez-vous en institut, juste pour montrer ta situation, de cette manière tu auras d'autres avis (et toi aussi tu pourras te faire ton propre avis)

Un adhésif ça peut varier en durée, déjà par ton activité mais aussi ton type de peau et de transpiration. Grossomodo entre 10 jours et 3 semaines (il y a aussi des adhésif pour la journée uniquement)

Oui, quand tu optes pour de la "longue" durée, tu n'arrives pas bien à les enlever, donc oui dormir avec, et la douche etc. (les adhésifs sont antibactériens et hypoallergéniques)

Tu peux en effet voir cette page si tu ne l'as pas lue, ce sont les questions fréquentes : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/content/9-questions-complement-capillaire 

;)
0
Coucou, 
Merci encore pour tes réponses. Je me renseigne pour me rendre dans un institut mais ce n'est pas évident. Je suis en Belgique (y habite) mais j'y suis rarement et je ne parle pas la langue du pays dans lequel je séjourne la plupart du temps. Je repars demain et n'ai donc pas le temps de m'y rendre pour le moment, du coup je me reseigne au maximum par ici pour le moment. C'est d'ailleurs très gentil à toi de me donner les infos!
Effectivement je pense pouvoir me contenter d'un "olace juste sur le dessus", mais comment se fixerait-il si on parle de ne rien raser? Je ne comprends pas comment coller un complément si on a encore des cheveux sur la tête, en fait. Ma question paraît peut-être stupide, désolée.
Merci encore :)
0
"mais comment se fixerait-il si on parle de ne rien raser? Je ne comprends pas comment coller un complément si on a encore des cheveux sur la tête"

Dans ce cas là ça serait par clips, ça reste jouable si les cheveux sur lesquels les clips vont se fixer sont encore en bonne santé. Pour commencer c'est le plus simple et tu auras le temps de voir comment ça évolue et de penser raser s'il le faut vraiment à l'avenir.

Courage ;)
0
Salut !
Perso, j'ai passé le cap de tout me raser lorsqu'une nuit, en me levant et en croisant mon reflet, je ne me suis plus reconnue et les quelques cheveux qui me restaient étaient plus un cache misère qu'autre chose. Mais lorsque l'on fait ça, il faut pouvoir soit affronter le regard des autres en étant chauve, soit trouver un "camouflage". J'ai longtemps porté un foulard et ensuite une perruque. Si tu te sens assez forte pour te raser, c'est un choix à prendre en compte puisqu'une perruque mettra du temps à arriver.
En se rasant, il faut aussi affronter son nouveau reflet. Ce n'est pas si simple. Je te conseille d'être entourée à ce moment là.
0

Connectez-vous pour participer.