Complément Capillaire : Questions Fréquentes - F.A.Q

Que vous soyez débutant ou confirmé, nous vous invitons à lire l'ensemble des questions fréquentes abordées dans cet article. Ces informations traitent des compléments capillaires standards et sur-mesures, elles ne concernent pas les perruques médicales et volumateurs en prêt-à-porter.


Questions sur les compléments capillaires

Je suis habitué des instituts capillaires et j'achète pour la première fois sur internet, quels conseils pouvez-vous me donner ?

Un bon résultat repose sur deux choses : un complément capillaire de qualité ayant des paramêtres ajustés, ainsi qu'une pose et une coupe bien effectuée.

Si vous ne connaissez pas de prothésistes ou coiffeurs spécialisés, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons peut-être vous en conseiller un en fonction de votre région. Nous rappelons que les adresses données sont indépendantes de notre boutique et vous sont fournies pour vous aider, nous ne sommes pas en partenariat et nos produits restent achetables uniquement sur notre site.

Avez-vous des exemples de personnes ayant posés des compléments capillaires ?

Vous trouverez les photos de nos utilisateurs sur le Forum. Il y est aussi possible de poser vos questions ou de partager votre expérience.

Comment connaître le numéro de couleur correspondant à mes cheveux ?

Si vous ne connaissez pas encore votre numéro de couleur il existe différentes solutions :

- nous envoyer une mèche de vos cheveux : vous serez recontacté dès réception de celle-ci. Assurez-vous que la mèche envoyée est suffisamment fournie et est bien représentative de votre couleur (notamment si vous avez un pourcentage de cheveux blancs)

- faire la location du nuancier de couleur

- demander conseil à votre prothésiste qui connait probablement notre boutique

Faut-il enlever le complément capillaire tous les jours pour la douche ou la nuit ?

Il existe différentes utilisations des compléments capillaires, cependant dans une majorité des cas il est utilisé en fixation permanente pour des durées de 3 semaines environ. Pendant cette durée le complément n'est jamais enlevé. D'autres utilisateurs les portent à la journée uniquement, dans ce cas la durée de vie d'un complément augmente (généralement 6 mois ou plus)

Avec un complément capillaire, peut-on se laver les cheveux ?

Tout à fait, le complément capillaire est généralement fixé pour plusieurs semaines. Pendant cette période vous pouvez vous laver les cheveux ou aller à la piscine comme avec vos propres cheveux.

Peut-on faire les poses soi-même ?

Oui et non, et nous avons tendance à le déconseiller (surtout pour la première coupe de cheveux du complément).

Nous rappelons que nos compléments capillaires sont vendus pour être posés par des professionnels, dans la majorité des cas vous n'aurez jamais la meilleure pose en le faisant par vous-même et vous risquerez d'abîmer la chevelure si vous manquez d'expérience. Cependant, certains utilisateurs expérimentés font leur pose eux-mêmes et sont satisfaits du résultat. Dans tous les cas, lors de la pose et la coupe d'un nouveau complément, nous vous recommandons fortement de passer par un coiffeur expérimenté.

Je reviens d'une consultation en institut capillaire..

Vous revenez d'un rendez-vous en institut et trouvez notre site.. Vous êtes surpris(e) de ne pas avoir entendu les mots « polyuréthane », « lace », « micro peau » ou « nano peau » lors de votre entretien..

Sachez que ceci est tout à fait normal : les instituts capillaires donnent des dénominations propres à leurs produits : intégration de cheveux, cheveux de contact, dermofusion, dermocontact... ceci est une pratique commerciale qui permet d'éviter d'être comparé et qui obscurcit implicitement les idées du client qui ne pourra malheureusement pas trouver d'information par lui-même, notamment sur internet. Ceci correspond tout à fait à la politique de ces mêmes instituts qui consiste à ne pas afficher leurs prix et à vous faire venir à un rendez-vous.

Notre objectif est tout autre : vous fournir le maximum d'informations ainsi qu'afficher ouvertement nos tarifs. Vous êtres libres de nous comparer et de vous faire votre propre idée.

EDIT : Nous avons reçu beaucoup de commentaires et témoignages sur cette dernière question, merci à vous ! :-)

Peut-on faire toutes les coupes avec un complément capillaire ?

Oui ! Cependant si vous souhaitez opter pour une coupe en arrière (bordure frontale apparente) nous vous conseillons un modèle possédant une bordure frontale en Lace, certains utilisateurs font cependant le choix d'un polyuréthane fin et sont satisfaits.

Si vous débutez, nous conseillons généralement un modèle polyuréthane avec une coupe vers l'avant masquant au moins légèrement la bordure frontale, la matière lace nécessitant plus d'entretien et d'expérience.

Peut-on dormir avec un complément capillaire ?

Tout à fait, ceci est d'ailleurs le cas le plus fréquent : le choix des utilisateurs est généralement une fixation longue durée et il n'est pas réellement possible de l'enlever durant cette période. Sachez cependant que dormir avec un complément capillaire réduit sa durée de vie. (tensions exercées tout au long de la nuit sur les cheveux)

Quelle est la durée de vie d'un complément capillaire ?

La durée de vie d'un complément capillaire dépend principalement de son utilisation.

Dans un cas d'utilisation intensive (fixation permanente, jour et nuit, sport et douche..) elle est estimée entre 2 et 6 mois en fonction des soins apportés, de l'épaisseur et du type la base; une durée moyenne étant généralement de 3 mois. Plus l'épaisseur de la base est réduite et plus la durée de vie sera raccourcie.

Certains porteurs les utilisent à la journée uniquement (fixation quotidienne) ne dorment pas avec, ne font pas de sport, pas de casque de moto... dans ce cas la durée de vie est grandement prolongée. (généralement 6 mois et plus)

La durée de vie d'un complément capillaire est définie par la tenue des cheveux et la qualité de ceux-ci dans le temps. Moins de tensions impliquera une plus grande durée de maintien des cheveux, moins de lavages impliquera une plus longue durée en bon état.

D'une manière générale certaines personnes changent de complément à chaque fois et d'autres changent tous les 4 mois ou plus. La palette d'exigence est très large.

Un complément capillaire peut-il se décoller ?

C'est probablement LA question la plus fréquente pour une personne qui découvre ce système capillaire. Rassurez-vous... une fois fixé correctement il est comme soudé à votre cuir chevelu.

Existe-t-il un risque d'irritation ou d'allergie ?

L'être humain est potentiellement sensible à tout ce qui l'entoure, que ce soit des matières plastiques, des métaux, du pollen, des cacahuètes, du maquillage... il existe donc toujours une probabilité d'allergie ou d'irritation qu'elle provienne de la matière de la chevelure (polyuréthane par exemple) ou des produits appliqués. Nous rappelons une nouvelle fois que, comme pour tous les produits appliqués sur la peau, il convient au préalable de faire un test allergène consistant à l'application d'une petite quantité de produit sur une zone proche de l'application finale et d'un temps similaire à son usage normal. Dans le cas des colles et adhésifs capillaires le test est généralement fait derrière l'oreille et une surveillance d'une éventuelle rougeur est ensuite effectuée sur la période concernée.

Si j'opte pour le sur-mesure, en combien de temps sera produit ma chevelure ?

Nous vous invitons à consulter cette page.

Livrez-vous au Maroc, Tunisie, U.S.A, Argentine... ?

Nous avons livré partout dans le monde jusque fin 2017. Actuellement notre boutique reste disponible pour l'Europe, l'Amérique Centrale, et l'Amérique du Nord.

Où envoyer une mèche ou mon empreinte capillaire ?

L'adresse est affichée tout en haut de la rubrique "contact".

Devrais-je choisir un modèle en stock ou un modèle en sur-mesure ?

Concernant les perruques et volumateurs capillaires les deux solutions sont possibles, nos partenaires proposent en effet de larges gammes adaptées pour toutes les situations et prêt-à-porter (coupe de cheveux déjà réalisée)

Concernant les compléments capillaires les pratiques de nombreux instituts et concurrents tendent à faire oublier à quel point il est important d'avoir la chevelure correspondant parfaitement à vos besoins. Notre réponse est donc claire : nous vous conseillerons toujours le sur-mesure, le stock étant considéré pour nous comme urgence ou "dépannage".  

Existe-t-il des inconvénients aux productions sur-mesures ?

Même s'il est possible d'en réduire le temps avec l'option rush, le temps production reste long et constitue le seul inconvénient du sur-mesure. Il vous faut donc respecter la règle fondamentale des porteurs de sur-mesure afin de ne pas en subir les contraintes :  toujours avoir une chevelure d'avance.   

Comment réaliser une bonne fixation ?

Vous pouvez consulter cette page, cependant la fixation est normalement réalisée par un coiffeur spécialisé.

A quoi ressemble l'injection des cheveux pour les parties polyuréthanes des compléments capillaires ?


Injection cheveux compléments capillaires

Je suis vraiment très pressé(e) et j'aimerais avoir une production encore plus rapide que l'option rush, je suis prêt à payer un supplément.. est-ce possible ?

Vous êtes novice et impatient d'avoir vos cheveux ? Vous êtes un porteur expérimenté mais les bougies de votre gâteau d'anniversaire ont eu raison de vos cheveux lors d'une soirée (un peu) trop arrosée ?

Nous comprenons bien les cas où il est urgent d'avoir son complément capillaire, malheureusement il n'est pas réellement possible de réduire d'avantage le temps de confection tout en gardant une qualité de production. Notre conseil, bien qu'évident, est de toujours avoir un complément capillaire de réserve.

Que direz-vous à un utilisateur peu expérimenté ?

De se rapprocher d'un coiffeur expérimenté pour la coupe et la pose du complément capillaire. (nous contacter si nécessaire)
D'apprendre à peaufiner la pose ou la coupe et effectuer quelques légères retouches, notamment sur la bordure frontale, par lui-même. (nécessite une colle + un solvant, ainsi qu'une paire de ciseaux de type sculpteur pour affiner la densité).
D'utiliser une crème/après shampoing nourrissant à chaque lavage de cheveux ainsi qu'un conditionneur de type "Leave-In".
De prendre le temps de se laver les cheveux en évitant de faire trop de nœuds.
D'utiliser un peigne ou une brosse adaptée afin de ne pas abîmer la base du complément capillaire. Utiliser donc les peignes/brosses non piquantes/pointues.
De prendre le temps nécessaire pour se coiffer et affiner la coupe.

Proposez-vous les cheveux vierges ?

Oui, ils sont disponibles pour le sur-mesure uniquement en les sélectionnant dans l'option "Type de Cheveu"

Actuellement nous sommes régulièrement questionnés sur les cheveux vierges, et nous constatons que les informations à leur sujet sont bien souvent fausses ou incomplètes. Il est donc bon de savoir :

  • il n'est pas possible de choisir la couleur des cheveux vierges, par définition ils ne subissent aucun traitement et leur couleur reste donc inchangée. La couleur se situe autour de #1B (brun le plus foncé).
  • les cheveux vierges sont les seuls à garder une cuticule intacte


De la même manière, énormément de confusions existent autour des cheveux Remy Hair, il est bon de préciser :

  • malgré les légendes urbaines, les cheveux Remy Hair colorés ne gardent pas leur cuticule intacte, le procédé de coloration est agressif et endommage toujours celle-ci
  • les cheveux Remy Hair sont différents des cheveux classiques uniquement par le fait qu'ils proviennent du même donneur et sont gardés dans le sens d'origine.

Que pensez-vous des casquettes, bonnets, casques... ?

Les cheveux étant naturels, ils s'éclairciront au soleil (comme n'importe quels cheveux) il peut être bon à ce moment de les protéger avec un chapeau/casquette. La crème solaire anti-UV sur les cheveux marchent également.

D'une manière générale les chapeaux et casquettes peuvent aussi être utilisés les jours où nous n'avons pas assez de temps pour nous coiffer, et ceci sans trop abîmer le complément capillaire. À l'inverse, les casques et bonnets ont une tendance à fatiguer les cheveux et à faire des nœuds.

Je souhaite avoir des renseignements sur vos compléments en texture afro..

Cheveux courts homme :
 complément capillaire cheveux afros