L'usure des compléments capillaires

Publié le 01-09-2017



Nous abordons ici les différents types d'usures de votre complément capillaire et nous commencerons par faire deux catégories d'utilisateurs :

  • La majorité de nos clients lisent les articles de notre boutique et notre forum, comprennent "le pourquoi du comment" de leurs actions sur la chevelure et réalisent les poses avec un prothésiste agréé par l'assurance maladie

  • Une petite partie ne prend malheureusement pas la peine de lire les articles, ne lisent pas le forum, ne font pas appel à un prothésiste agréé, usent de pratiques déconseillées par notre boutique et ont, étrangement, des problèmes avec chacune de leurs chevelures !



Voici les 3 principaux cas d'usure :

- la tenue des cheveux sur la chevelure

- la qualité des cheveux dans le temps

- l'usure de la base capillaire (plus rare)




La tenue des cheveux sur le complément


La tenue des cheveux sur le complément est souvent l'usure la plus rapide, le cheveux se détachera avec le temps naturellement.. cependant en cas de mauvais usages ou de mauvaises pratiques, et généralement dans un cas de choix d'implantation par simple nœud sur la lace ou par injection des cheveux dans le polyuréthane, les mauvaises pratiques peuvent faire tomber les cheveux de manière précoce.

Le simple nœud sur la lace ou l'injection dans le polyuréthane donne en effet le meilleur résultat esthétique, cependant il est aussi le plus fragile ! Pour plus de renseignements à ce sujet nous vous invitons à lire l'article dédié à l'esthétisme et la résistance des compléments capillaires.


→ La chaleur : les opérations de coiffure, de lavage, ou le fort soleil


Saviez-vous que lors des fortes chaleurs les matériaux se dilataient ? Saviez-vous que ceci était avant une cause de déraillement des trains ? Saviez-vous que ceci explique que vous puissiez avoir des difficultés l'été à fermer certaines portes alors que ce n'est pas le cas l'hiver ? Saviez-vous que ceci était aussi valable pour les cheveux ainsi que les matériaux utilisés sur votre complément capillaire ? Peut-être que non, les sciences ne sont plus à la mode il est vrai, cependant maintenant.. vous le savez ! :-)

La question est donc : quel est le problème à la dilatation des cheveux ou des matériaux du complément ?

- pour la lace : la dilatation des cheveux aura tendance à dénouer le cheveu de la base
- pour le polyuréthane en implantation par injection : la base se dilatera laissant échapper progressivement le cheveu

Solutions :

- éviter l'eau très chaude sur les cheveux
- éviter les opérations de coiffure à températures fortes et notamment les sèches cheveux sans position tiède ou froide
- éviter le très fort soleil d'été où le dessus de votre chevelure peut atteindre une forte température (utilisation d'un couvre-tête recommandé)
- Opter pour une implantation par nœud dans le polyuréthane (l'implantation la plus résistante)


→ Les tensions la nuit et/ou les mauvais oreillers


Ceci est généralement simple à comprendre mais n'est pas forcément évident tant que vous ne l'avez pas remarqué : en cas de fixation "permanente" vous dormez avec votre complément capillaire pendant de longues heures (en tout cas nous vous le souhaitons) ce qui veut dire que pendant cette période si vous avez un sommeil agité, un trop gros oreiller ou de grandes longueurs non protégées, alors votre chevelure subira des tensions non-négligeables à chaque nuit. Conséquence : les cheveux tomberont bien plus rapidement. 

Solutions : 

- Opter pour un petit oreiller qui se calera sous la nuque
- Opter pour un bonnet de nuit (cas des grandes longueurs de cheveux)
- Opter pour une implantation par nœud dans le polyuréthane (l'implantation la plus résistante)


→ Les mauvaises pratiques du quotidien


Quelques pratiques de la vie de tous les jours peuvent en effet provoquer une chute prématurée, il serait dommage de se séparer de certaines d'entre-elles cependant il est important d'en avoir conscience. 

Les casques de motos : vous faites peut-être le choix de la moto car vous gagnez du temps sur la route, ou peut-être que ceci est une passion, ou peut-être même que la perte de vos cheveux vous a donné envie de compenser avec un gros engin (vroum vroum !!). Nous le comprenons bien, cependant le casque aura à terme un effet négatif sur la durée de fixation des cheveux sur votre complément capillaire (tensions fortes).

Solutions : opter pour le polyuréthane en fixation par nœuds (ou opter pour le vélo et dire au-revoir à votre cardiologue)

Les fanatiques des coupes de cheveux extrêmes : vous passez des heures tous les jours à manipuler vos cheveux dans le but de réaliser des coupes spectaculaires ? Vous avez peut-être encore en vous le jeune punk à crête qui sommeille ? Ou peut-être que vous êtes l'un des derniers représentants du mouvement tecktonik ? Dans tous les cas trop d'opérations tous les jours sur vos cheveux réduira la durée de vie de votre chevelure.

Solutions : opter une nouvelle fois pour le polyuréthane en fixation par nœuds (ou opter pour un autre style de musique)

D'une manière générale la plupart des dessus de tête serrés engendre des tensions, les chapeaux ou casquettes sont cependant souvent respectueux de votre chevelure et conseillés lors du fort soleil.


La qualité des cheveux dans le temps


(à venir)

L'usure de la base capillaire


(à venir)

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.