Formation complément capillaire... Je me suis fait avoir :(
Bonjour à tous,
Je tenais à partager mon expérience et je pense que c'est sur ce forum que ça sera le mieux, je souhaite éviter que d'autres personnes fassent la même erreur que moi.
Je suis coiffeur et je voulais étendre mes talents.. notamment apprendre et trouver une formation sur les compléments capillaires. Je trouve que c'est une très bonne solution pour la plupart des gens, parfait pour les calvities avancées, on leur refait leur cheveux d'avant ou même on les transforme complétement (ce que j'aime encore plus comme idée).
J'ai donc cherché sur le net pour une formation complément capillaire... j'en ai trouvé une sur un site qui s'appelle *****.**g [Modération de l'équipe JVMC : nous enlevons le nom pour éviter la mauvaise publicité cependant sans ignorer votre ressentiment] et qui me propose une formation d'un jour à 1200€.. alors oui peut-être que pour vous ça parait dès le départ être abusif, mais c'est des tarifs que l'on voit fréquemment dans la formation (Pourquoi ? ça je ne sais pas mais maintenant j'ai une idée...)
Le jour arrive, les choses se passent correctement, l'acceuil est correct (même si la personne qui se présente comme le fondateur me parait quand même un peu trop passionné par son chiffre d'affaire), et puis je repars en pensant que ça y est, je suis parré pour l'aventure (surtout que je posais des compléments avant de "manière artisanale"). Ils me propose de me mettre sur leur site en échange de diverses commissions ou exclusivité ou je ne sais plus comment il appelait ça, mais bref en tout cas pour prendre de l'argent sur mon travail. (les 1200€ n'étaient peut-être pas encore suffisant pour eux). Une petite impression d'être flicé à l'avenir quand même, mais bon.. et puis on me dit de faire des poses qu'on facture jusqu'à 150€, ce qui me semble quand même un peu cher..
Le temps passant.. je me rend compte de différentes choses.. sur des détail techniques, sur des tarifs, sur des options.. bref.. aujourd'hui j'appelle jeveuxmescheveux en voulant des renseignements sur le sur-mesure, je précise à la personne que je suis un professionnel... et au bout de 3 questions il m'arrête en me disant : "à mon avis il y a un problème, vous êtes vraiment un professionnel ?". En 3 questions il avait remarqué que je n'étais pas du tout à niveau... ce que je pensais au fond de moi en réalité. Il m'a interrogé sur le parcours que j'avais eu, et quand j'ai dit que ça se résumé à un jour de formation à 1200€..... il était dépité. Il m'a dit que j'étais le deuxième dans la journée et qu'il était désolé pour moi. Il m'a expliqué un peu les parcours à réaliser pour devenir compétent et en effet ça n'a rien à voir avec une seule journée... Il m'a dit (gentillement) qu'en réalité j'en connaissais encore moins que leurs clients particuliers.. ça fait mal sur le coup mais ça permet d'aller de l'avant ensuite. Alors merci à lui quand même.
Donc voila, j'ai fait une formation pour les compléments capillaires sur le site *****.***, ça m'a coûté 1200€, et j'ai principalement perdu de l'argent. Si ma triste expérience peut éviter à d'autres de se faire avoir c'est déjà ça de gagné.
Hello Clickz,
En effet.. c'est sûr que ça ne doit pas être évident. À mon avis tu devais être super motivé au point de ne plus penser au tarif. Qu'est qui pourrait bien faire que ça coute ce prix là franchement..1200€ pour un jour ce n'est quand même pas anodin... Quand JVMC est arrivé sur le marché il y a eu une nette baisse de tarifs pour les compléments capillaires en France (moi avant ça je payais 550 euros pour dire...) et les enseignes "à l'ancienne" ont commencé à changer aussi (les deux plus grosses qui n'ont pas changé sont soit parties en redressement, soit en liquidation). Mais voilà... la passion des humains pour l'argent est réelle, en effet j'ai vu certains inventer des poses à 150€ comme tu le dis.. et puis là une formation de complément capillaire à ce prix là pour une seule journée... on peut se questionner.
À la limite si la pose à réaliser c'est une tête complète, femme avec cheveux long, et avec un bon travail de modelage/coupe à réaliser, 150 c'est cohérent car c'est un gros boulot, mais si c'est un complément pour une classique calvitie d'homme.. on peut se questionner aussi.
Si tu es déjà dans le milieu professionnel (les études derrière toi) pour apprendre le mieux est d'intégrer un institut compétent quelques mois, voir une demie année. Courrage...
Bonjour,
Peut-être proposent-ils aussi des formations d'ingénieur en deux jours ? xD
Si cela peut vous aider, le parcours "royal" pour le métier de prothésiste capillaire correspond au parcours de perruquier-posticheur qui dure 2 à 3 ans pendant lesquelles vous pourrez choisir d'effectuer vos stages dans un institut capillaire. Il faudra par la suite compléter ces études par de la pratique et il est vrai que cela dépend de l'institut que vous allez intégrer. Vous y verrez une nette différence par rapport un seul jour de formation sur les compléments capillaires.
En espérant que ça puisse vous aider.
mynameisBond a écrit :
À la limite si la pose à réaliser c'est une tête complète, femme avec cheveux long, et avec un bon travail de modelage/coupe à réaliser, 150 c'est cohérent car c'est un gros boulot, mais si c'est un complément pour une classique calvitie d'homme.. on peut se questionner aussi.
Bonjour mynameisBond,
Pour toi, un entretien pour homme, en somme toute basique avec des cheveux courts, ça vaut combien pour toi ?
est-ce que 90€ pour un entretien, ça vaut le coup ou c'est vraiment vraiment cher ?
Hello Wade,
Je dirais que ça va dépendre des régions et de la qualité de la prestation (la qualité du pro) mais 90€ pour simplement l'entretien c'est quand même la fourchette haute. Moi je paye 69€ dans l'un des quartiers les plus chers de Paris, durée max d'une heure, donc c'est souvent ma référence.
Aussi après ça dépend si on parle d'un homme cheveux assez court avec un remplacement partiel, ou femme avec cheveux longs en remplacement total car le travail à réaliser n'est pas égal.
Connectez-vous pour participer.