Compléments Capillaires

Novice en CC

Romain11 1041 3
Bonjour à tous ! 
Voilà, je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations et vos lumières sur les CC. Je parcours les forums, mais suis réticent à franchir le pas, et perdu face à la diversité des CC, des références, des produits, etc... 

Quelques mots sur moi d'abord, je vais sur mes 26 ans et cela fait un an que je perds progressivement mes cheveux sur le vertex. J'ai de base des cheveux extrêmement fins, mes golfes sont degarnis, et j'ai désormais les cheveux si peu dense, que ca se remarque que je perds mes cheveux et que je deviens chauve.... 
J'ai vu mon dermatologue la semaine passée (que je rencontre pour d'autres problemes), et je lui touche deux mots au sujet de mes cheveux. Il n'hésite pas une seule seconde et me prescrit du Finasteride... (Je suis un peu méfiant vis à vis des effets secondaires, mais surtout je reste pessimiste quant aux résultats : je me dis que même si ca devait arrêter la progression de ma perte, cela n'ameliorera pas suffisamment la densité, et à l'heure actuelle l'état de mes cheveux c'est vraiment limite-limite pour moi) 
En bref, j'en arrive à un point où je me sent mal dans mon corps (mince à 26 ans ca me saoule !!) Et si la boule à zéro etait une option je ne serait pas sur ce forum ... 
Je me tourne donc vers le CC, avec une grosse appréhension de sauter le pas des CC à 26 ans. Et tout un tas de questions... 

La première, car je me dis que pour être bien renseigné, le mieux est d'aller en institut, est ce que quelqu'un connais un bon institut sur la région toulousaine? 

Est il facile de trouver unCC aux cheveux exactement de la même qualité et de la même couleur que ses vrais cheveux? 

La question financière, bien sûr est importante, j'ai pas un salaire de fou... même si je me doute que les prix sont variables selon la qualité du produit etc, combien faut il compter en moyenne par mois quand on a un CC ? Par an, quel budget? 

Enfin, est il facile (realiste) d'apprendre à poser et entretenir son CC soi même? Combien de fois par mois, et combien de temps cela vous prend il? 

Je vous remercie par avance de vos réponses. n'hésitez à partager vos expériences, je suis preneur!!!

0
Salut Romain, 

J'ai mis un an avant de me lancer, j'ai étudié les compléments, regarder des centaines de vidéos, et un jour, un commentaire de plus sur mes cheveux par ma soeur qui m'a fait assez mal m'a décidé à franchir le pas.

Et depuis? J'ai jamais était aussi heureux, j'ai le visage fin et la boule à zéro n'était même pas une option envisageable. Donc j'ai commandé mon 1er CC, pour la couleur tu n'as pas à voir peur, si tu envoies une mèche de cheveux alors la couleur sera identique. 

Tu seras sûrement perturbé quand tu vas recevoir ton CC car tu te demanderas comment ce truc pleins de cheveux, frisé pourra aller sur ta tête. Pas d'inquiétude, une fois mouillé, coupé et coiffé c'est parfait. 

Une fois de plus en sortant du coiffeur, tu vas trouver ça trop gonfler sur la tête, c'est normal car tu n'as plus l'habitude d'avoir une masse de cheveux si importante sur le crâne, tu auras certainement du mal à le coiffer les 2 ou 3 premiers jours, mais après le 1er shampoing ça ira mieux. Après 1 bonne semaine voir 2 tu n'y feras plus attention et tu te diras mais pourquoi j'ai pas fait ça avant.  

Moi c'est simple je suis quelqu'un de très méticuleux, mon  dernier CC m'a duré 5 mois tout en poly. Donc j'en commande 3 à l'année et vais chez mon coiffeur 3 fois à l'année qui me demande 80€ la prestation. Donc si on fait le calcul je dirais 1300€ à 1400€ à l'année car je commande aussi pas mal de produits de soin pour cheveux. 

J'ai appris tout seul à faire mon entretien car sinon niveau budget c'est impossible sachant qu'il faut compter le faire toutes les 2 semaines en général. Au début je te cache pas que c'est difficile, j'ai fait les 2 premières poses par une pro, la 1ère j'ai pas hésité à faire presque 800km allers retour pour avoir un bon résultat et maintenant j'ai trouvé mieux a 45 km de chez moi. Si tu te lances, demande à ton coiffeur de bien te montrer, pose toutes les questions qui te passent par la tête, ils sont habitués t'inquiètes pas. 

Désolé pour le roman mais j'aurais bien aimé être orienté de la sorte.  

Ah et dernier détail, je change de copine tous les mois tellement j'ai retrouvé la confiance et ma bogossitude
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1
Salut Romain11 !! ;-)

Pour ma part, le 28/04/19, ça fera un an que je suis porteur d'un CC O-lace (càd un rond en poly en intérieur et le milieu en lace -une sorte de grille en tissu si tu préfère).

Alors pour mon expérience, mes deux CC, que je porte, je les ai commandé, coupé et posé en institut sur Nîmes. Après très rapidement, et sous l'impulsion même de l'institut, je suis devenu indépendant pour la dépose, nettoyage et repose du CC. (au bout de 15 jours!). J'achète tous les produits sur ce site... et même je fais des tests notamment sur les adhésifs, car il semble que le nettoyage des adhésifs est plus simple que la colle.

Perso, je te conseillerais de voir un institut pour ton premier CC (attention, ne prend pas un institut qui contractualise sur une durée de an généralement. J'ai connu ça aussi sur Nîmes!). Il faut que tu prennes un institut, qui te fasse la commande, le découpage, la pose. Et qui ne t'oblige pas à revenir tous les mois (ou moins) avec un prélèvement mensuel.

Car je pense qu'acheter un CC, la première et assurer la découpe (+ la fabrication de l'empreinte), c'est chaud lorsque tu n'y connais rien. Après, tu trouves de très bon tutos sur Youtube, notamment la fabrication de l'empreinte. Hyper simple en fait.
Après pour ce qui est de la découpe, j'ai eu de la chance d'acheter des CC non portés brut "d'occasion". J'ai pu m'exercer sur l'un à la découpe. C'est faisable, mais qd même ça demande une pratique. Par ex- je ne suis pas satisfait de la forme de ma bordure : trop artificiel et pas assez d'arrondis (trop d'angles droit). Donc il faut que je reprenne ça.

Voilà pour mon témoignage.
Merci pour vos réponses, 
Tout d'abord je me sents moins seul d'échanger avec des personnes qui sont passés par les mêmes interrogations... 
Effectivement le mieux est que je prenne rdv avec un institut, déjà pour un premier contact, voir ce qu'ils peuvent proposer et me familiariser avec les CC... 
Y a plus qu'à sauter le pas, ce qui va être le plus dur à mon sens !

Connectez-vous pour participer.