Complément capillaire à enlever tous les soirs
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à poster un message en repartant de ceux envoyés précédemment d'où la création de ce nouveau sujet.
Je reviens donc vers vous après 19 mois de traitement avec du minoxidil 2%.
Bilan, des repousses mais encore des cheveux très clairsemés, notamment sur le dessus du crâne
que l'on voit de face.
Je porte un turban depuis 2 ans et je suis toujours en souffrance.
Je voulais tester le mascara mais l'essai n'est pas concluant et la composition des produits laisse à désirer. La poudre, j'en ai vu les limites.
S'il n'était pas nécessaire de se raser la tête avec un complément capillaire, je pense que j'aurais sauté le pas avant. Bon, je sais que je suis la seule à pouvoir régler ça en lien avec mon passé médical.
Si j'arrive à sauter le pas, je m'orienterais vers un complément à enlever tous les soirs, donc avec des adhésifs. J'ai une coupe courte et pas mal de cheveux blancs et pour couronner le tout, j'ai un cuir chevelu très sensible.
Mes questions :
1- Est-il possible d'essayer un complément capillaire pour se rendre compte du résultat esthétique sans raser son crâne au préalable, quitte à acheter le complément et à ne pas le poser si le rendu ne me convient pas ?
2- Les cheveux blancs sont synthétiques si je me souviens bien et donc le rendu ne fait-il pas trop artificiel par rapport à des cheveux naturels ?
3- Est-il facile de repositionner tout seul un complément tous les matins ?
4- Faut-il changer les adhésifs tous les matins ?
5- J'ai une coupe courte mais ne souhaite pas obtenir une coupe avec un complément avec l'effet undercut. C'est possible ?
6- J'ai lu les interventions de Corinne Decary et j'avoue que ce n'est pas très réjouissant quand elle parle de la visibilité des adhésifs. Est-ce obligatoire ?
7- Vous m'aviez conseillé de partir sur une base mixte avec de la lace au milieu. Je me souviens que pendant la chimio je n'avais pas pu porter une perruque, entre autres, parce que ça me grattait. S'agit-il de la même lace que pour les perruques ?
8- Enfin, pourriez-vous me dire, à votre avis, quels sont les supports et les adhésifs utilisés dans les 2 cas ci-dessous :
Je suis prête à aller à Paris chez Nicolas Klein, après le confinement, si besoin.
Merci pour votre aide.
Juju
Bonjour Juju,
Merci d’avoir décrit aussi précisément votre situation. Pour le minoxidil, l’évolution de la chute et le diagnostic d’alopécie, seul un dermatologue connaissant votre dossier peut apprécier le résultat et discuter des options. Une réponse de forum ne permet pas de conclure qu’un traitement est inefficace ni que l’évolution sera nécessairement irréversible. Signalez également votre cuir chevelu sensible avant tout essai de fixation.
1. Essayer sans raser : il est possible de positionner provisoirement une chevelure pour apprécier la couleur, la densité et la coupe. En revanche, cela ne reproduit pas exactement le rendu ni le maintien d’une pose définitive. Un volumateur ou des clips peuvent parfois conserver les cheveux présents si la zone d’ancrage s’y prête ; cela doit être vérifié sans exercer de traction excessive.
2. Cheveux blancs : ils peuvent être naturels ou synthétiques selon la configuration choisie. Le rendu dépend surtout du pourcentage, de la répartition, de la texture et du mélange avec la couleur principale. Demandez un échantillon ou un nuancier avant de valider.
3. Repositionnement quotidien : retirer et reposer une chevelure chaque jour est possible avec certains montages, mais demande une base adaptée, des repères et un apprentissage de la gestuelle. Une démonstration professionnelle est utile pour la première pose.
4. Changement des adhésifs : il n’est pas systématiquement quotidien. Cela dépend du type d’adhésif, de son état, de la peau, de la transpiration et de la notice. Un adhésif déformé, contaminé ou qui ne maintient plus correctement ne doit pas être simplement reposé.
5. Coupe courte sans effet undercut : c’est envisageable si les dimensions, la densité, l’implantation et la coupe assurent un raccord cohérent avec les cheveux conservés sur les côtés et à l’arrière. Le résultat doit être préparé avec le coiffeur.
6. Visibilité des adhésifs : elle n’est pas obligatoire, mais aucune pose ne peut être déclarée invisible dans toutes les situations. La finesse de la base, le placement, la couleur, la bordure frontale, la densité et la qualité de la pose influencent le résultat.
7. Lace et sensibilité : les laces et leur montage varient selon les perruques, volumateurs et compléments. Une lace fine peut rester inconfortable pour une personne sensible. Il est préférable de toucher un échantillon et d’effectuer un essai limité avant une commande définitive.
8. Supports montrés en exemple : des photos seules ne suffisent pas toujours à identifier une base ou un adhésif. Demandez la référence et la composition au professionnel qui propose le montage.
Pour comparer les options, consultez les différents types de compléments capillaires, les volumateurs capillaires et les adhésifs capillaires. Le témoignage d’une porteuse peut aussi vous aider, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une expérience individuelle.
Réponse de modération mise à jour en août 2026 afin de répondre aux questions sans formuler de diagnostic ni garantir un résultat.
Connectez-vous pour participer.