Envie de me lancer
Bonjour,
Après des années à vivre avec ma calvitie je me suis finalement décidé, à presque 30 ans, à faire quelque chose pour remédier à ce problème qui me mine depuis tout ce temps. Après avoir initialement envisagé la greffe, j'ai décidé de partir sur un complément, au moins provisoirement. Etant complètement novice en la matière, je souhaite passer par un institut pour commencer.
Est-ce que des membres du forum connaissent un bon institut sur Marseille ? J'ai trouvé 4 adresses mais seulement 1 avis ici sur l'un d'eux, Aderans.
Je me suis renseigné sur ce site et sur Youtube sur les différents modèles de compléments etc. Est-ce qu'il est possible de choisir en institut ce qu'on veut vraiment ? Une densité de 90% me semble le mieux pour une première.
Je souhaite atteindre un résultat comparable à celui-ci : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/forum/topic/114-2nd-complement-pose-nano-photo.html
Les cheveux sont relevés tout en masquant la ligne frontale, la coupe est jeune et similaire à ce que j'aurais pu faire dans le temps avec mes vrais cheveux. Est-ce illusoire d'attendre un tel résultat pour une première fois en institut avec un complément de leur stock qui n'est pas du sur-mesure?
Pour finir, j'aimerais passer le cap rapidement, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir le complément sur mon crâne cette semaine ou faut-il plusieurs rdv avant la pose ? En cette période trouble je suis assez inquiet de devoir attendre un certain temps.
Les paragraphes ont sauté lors de l'envoi, serait-il possible de corriger la mise en page ?
Bonjour Tortuga,
Malheureusement vous ne pourrez pas choisir en institut nos modèle car ils sont uniquement en vente en ligne et les instituts vous proposerons d'autres modèles qui ne cocrespondent pas à nos produits et à nos prix. Pour plus de conseils il est possible de poster vos photos et nous pourrons mieux vous répondre, mais en effet, commencer avec une densité asse légère est généralement le meilleur choix si la chute est déjà avancée.
"Est-ce illusoire d'attendre un tel résultat pour une première fois en institut avec un complément de leur stock qui n'est pas du sur-mesure? "
Il est tout à fait réaliste d'avoir ce résultat dès les débuts, ceci sera lié au travail que réalisera sur vous le prothésiste. Il est fort probable que le complément utilisé sur ce témoignage soit un complément capillaire standard.
Si votre besoin se trouve dans les standards alors oui tout peut aller vite, le sur-mesure lui reste en effet bien plus long.
J'ai effectivement lu plusieurs témoignages sur le choc de retrouver soudainement une chevelure normale après des années avec un crâne très dégarni. Il me reste encore pas mal de cheveux donc ça devrait aller de ce côté-là, en fait je cherche surtout à éviter l'effet moumoute des densités trop élevées. J'ai les cheveux très épais et une densité globale plus élevée que la moyenne mais je pense qu'il vaut mieux éviter le 100% et plus, moins pour l'impression d'avoir trop de cheveux au premier complément que pour l'effet moumoute bien réel.
C'est pour la même raison que je ne veux pas opter pour un undercut ou toute coupe avec les cheveux très courts derrière et sur les côtés, ça amplifie l'effet moumoute et je n'aime pas ce style de toute façon. J'aimerais garder mes vrais cheveux relativement longs mais est-ce que ça n'implique pas de devoir aller chez le coiffeur plus souvent ? Toutes les 3 semaines ce serait bien, voire tous les mois si possible.
Pour la coupe du complément, les cheveux en arrière ne me vont pas, les coupes en avant sont beaucoup plus adaptées à mon visage. J'aimerais avoir les cheveux en avant et relevés, ni en arrière style "pompadour" ni en avant à la Justin Bieber avec les cheveux qui retombent sur le front. Dans l'idéal ça donnerait ça (coupe dE gauche) :
![]()
C'est exactement le genre de coupe que j'avais et ça me permettrait de masquer la bordure frontale tout en ayant une coupe jeune et stylée. Vous pensez que c'est envisageable avec un complément de stock en poly, en prenant en compte les 3 semaines-1 mois de pousse des cheveux derrière et sur les côtés ?
Pour finir, j'ai rendez-vous en institut prochainement, ma stratégie est de commencer chez eux et apprendre le maximum, puis tout faire moi-même par la suite avec les compléments de JVMC. Je n'aime pas les pratiques commerciales des instituts mais ça me semble plus sécuritaire pour une première expérience. Cela dit, j'appréhende énormément car je n'ai quasiment aucun retour des 4 institus près de chez moi (Marseille), et les différents témoignages montrent que les résultats varient considérablement selon les instituts d'une même enseigne. Si le résultat ne me plaît pas, est-il possible de changer d'institut pour refaire une pose de complément avec l'empreinte du premier institut, ou devrai-je tout raser et attendre la repousse pour retenter l'expérience ailleurs ?
J'ai croisé dans la rue un homme avec un complément ce midi, c'était tellement voyant (mauvaise couleur, densité beaucoup trop élevée pour son âge, mauvais raccord à l'arrière avec les cheveux longs du compléments qui retombent sur les vrais cheveux très courts) que ça a amplifié mes craintes. Je pense que c'est un cas typique d'un travail d'institut.
Bonjour Tortuga,
Sur l'image, ce type de coupe est en effet relativement facile d'un point de vue technique complément capillaire, il suffira simplement que le professionnel ait aussi des compétences correctes de coiffures.
Oui en effet, avec cette coupe vous pouvez tout à fait attendre les 3 semaines en moyenne pour faire votre entretien et à ce moment là les cheveux seront recoupés. Pour résumer : vous faîtes un bon choix de coupe.
Aujourd'hui il est en effet devenu généralement possible de passer d'un institut à un autre tout en gardant la même chevelure. Pour tout vous dire, notre boutique y a joué un rôle majeur, les anciennes pratiques sont mal vue et pour exemple, sans encore être utilisateur, vous êtes déjà un futur client averti :)
"J'ai croisé dans la rue un homme avec un complément ce midi, c'était tellement voyant (mauvaise couleur, densité beaucoup trop élevée pour son âge, mauvais raccord à l'arrière avec les cheveux longs du compléments qui retombent sur les vrais cheveux très courts) que ça a amplifié mes craintes. Je pense que c'est un cas typique d'un travail d'institut."
Il existe aussi d'excellent instituts, même s'il est vrai que les anciennes pratiques laissent une trace peu délébile, certes il en existe toujours de très mauvais.
EquipeJVMC a écrit :
il suffira simplement que le professionnel ait aussi des compétences correctes de coiffures.
C'est le point qui m'angoisse le plus, à vrai dire. J'ai le même coiffeur depuis 20 ans tant les bons coiffeurs sont rares, j'appréhende encore plus avec un complément... Est-ce qu'il est envisageable de faire retoucher la coiupe du complément par un coiffeur lambda si nécessaire?
J'ai choisi le modèle le plus fin lors de mon rdv en institut, le flou est total sur les spécificités de leurs modèles mais je m'y attendais. Pas moyen de savoir l'épaisseur ni la base du complément, mais ce doit être une lace étant donné qu'ils n'ont qu'un modèle poly, le plus épais. La fixation sera par colle, les adhésifs ne sont-ils pas plus adapté aux bases lace ?
Je pense opter pour ce genre de coupe, plus relevée si la bordure frontale est vraiment réussie, avec les cheveux plus longs derrière et sur les côtés :

Si besoin je cacherai la bordure frontale comme ça :

Est-ce que ce genre de coupe est trop risquée ?

Je n'ai jamais eu cette coupe et j'aimerais essayer, mais j'ai peur qu'au niveau du front et surtout de la raie sur le côté le complément soit visible ?
Oui il est possible de faire des retouches de coiffure par un coiffeur traditionnel, cependant il devra ne pas oublier d'être méticuleux car si trop coupés les cheveux ne repousseront pas.
C'est un bon choix, vous avez en plus prévu une situation de secours (photo n°2) et c'est tout à fait stratégique.
Connectez-vous pour participer.