Compléments Capillaires

Chaleur et tenue du complément

Momentum 13945 45
Messieurs bonjour !

J'ouvre ce topic afin d'avoir vos retours, vos avis, vos idées et aussi pour partager mon expérience avec l'effet chaleur et tenue du complément.

En effet, depuis que j'en porte, je coule des jours heureux, sauf en cas d'épisode de chaleur comme nous en connaissons depuis récemment.

Alors oui, tout le monde ne supporte pas la chaleur de la même façon et nos corps ne réagissent pas non plus de la même façon.
Autant vous dire que chez moi, dès qu'il fait plus de 20 degrés, ça commence à pas être supportable. Autant vous dire que ces derniers jours avec les 26 degés et plus qu'il faisait en région parisienne, j'étais au bout de ma vie. Sauf au boulot ou y'a la clim.

Du coup, outre le fait que je sentais bien que la colle coulait et que je pouvais la râcler avec mon doigt tout le long de la bordure frontale (bonjour le glamour^^) et en foutre dans les cheveux du devant, j'ai découvert avec horreur et effroi ce matin que pendant la nuit, mon complément AVAIT BOUGE. Oui oui, il a RECULE d'au moins 2 cm vers l'arrière.

Non mais je vous raconte pas, je me lève, je vais dans la salle de bain me foutre de ma tronche comme tous les matins parce qu'à chaque fois la coupe est totalement délirante et là je trouve qu'il y a un truc chelou, mon front est plus grand que d'habitude.

Et là je passe mon doigt et je dis à voix haute "mais putain il manque un morceau c'était pas comme ça hier !!" et je commence à paniquer.
Bon, je relativise vite en me disant que non, je n'ai pas pu déchirer les 2cm manquant sur le devant, que non, ça n'a pas pu se dissoudre et que non je n'ai pas souvenir de l'avoir retiré en râclant doucement la colle débordant.

Alors je tâte derrière et là je vois que le truc a empiété sur mes cheveux de derrière et s'est collé dessus.
Aucun doute, il s'est affaissé pendant la nuit. Crâne trop chaud, colle molle, frottement de la tête sur l'oreiller. Un peu comme les plaques tectoniques. Ca bouge tellement lentement que tu le sens pas.

Bon, heureusement que je vais demain en institut pour recoller le bouzin mais j'ai eu un gros coup de flippe et j'ai trop galéré pour me coiffer et masquer ce décalage (non je vous épargne ma coupe avec une sorte de frange dégueulasse faite à la va-vite car j'étais en retard pour aller bosser^^).

Du coup, j'en viens à me poser des questions.

Faut-il éviter la colle pour l'été dans un cas de figure comme le mien ?
Faut-il privilégier les bandes adhésives et être ainsi autonome le temps de l'été pour ôter le complément et le recoller tout seul ?
Faut-il opter pour un autre système de fixation ?

Car je vous avoue que j'aime autant éviter d'aller me le faire recoller toutes les semaines à cause de la chaleur, ça me reviendrait trop cher. ><'

Merci pour vos retour et commentaires !
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1
/! Seconde partie de mes palpitantes aventures chaleureuses et désastreuses /!

Je suis donc rentré chez moi, heureux d'être enfin en week-end (oui un mardi soir !) et j'en ai du coup profité pour aller voir la catastrophe (mon chéri - kiss Cristina) qu'était ma tête avec cette pseudo frange immonde et ce complément qui ne demandait qu'une chose, c'est de continuer à glisser en arrière.

D'un coup d'un seul, j'empoignai mes cheveux et je soulevais non sans mal le complément qui ne montra finalement aucune résistance et qui d'ailleurs je pense, était heureux de se faire nettoyer le derrière (enfin ici le dessous mais m'avez compris !).

Quelle facilité déconcertante de retirer la colle, restée à 90% sur le complément. Ni une ni deux, j'attrape une cuillère à café et je râcle de l'extérieur vers l'intérieur pour former une boulette absolument immonde de résidu de colle jaunâtre à l'odeur dérangeante (bon appétit si vous me lisez^^).

Une horreur de me voir sans complément (j'avais oublié à quel point ça me vieillissait) mais content de voir que j'ai un joli crâne, une belle forme ! Je ferais presque un chauve stylé (mais non merci).

Hop, 3 coups de psschitt magique sur la base, un peu plus sur mon crâne et je retire le restant de colle. Le tout est nickel, j'en ai même profité pour couper avec une précision chirurgicale (non je déconne, vive les couteaux en céramique) la bordure frontale où il y avait plus de cheveux and voilàààà.

Je verrai demain à l'institut les options que je peux avoir en cas de moment de crise comme celui-ci.
En tout cas, j'ai l'impression de remonter le temps, quand j'ai eu mon premier complément et que je m'amusais à le retirer toutes les semaines pour refaire une belle fixation par bandes adhésives. Aah, que j'étais jeune, naïf et très inexpérimenté. ^^

J'ai hâte de partager de nouvelles aventures avec vous, surtout que l'été ne fait que commencer.
"Alors oui, tout le monde ne supporte pas la chaleur de la même façon et nos corps ne réagissent pas non plus de la même façon."

C'est (malheureusement pour toi) le cas il semblerait.

Pour ma part je suis en nano 0.5 avec greatwhite et je n'ai pas ce problème. Ma fixation à l'air d'aussi bien tenir qu'avec des temperatures plus froide (je suis sur paris aussi et la semaine a été tres chaude c'est claire).

Je fais même du sport quotidiennement, ormis la retouche de la LF tous les 7-8 jours je n'ai rien à faire d'autre. j'ai meme fait une retouche de l'ensemble des contours du complément vendredi. Samedi je suis sortie toute la journée avec le soleil et la forte chaleure donc transpiration (+casquette toute la journee donc encore plus chaud sous la tete), mon complément c'est très bien collé alors que je n'ai même pas attendu 24h après la retouche.

Essayes les adhesifs, il me semble avoir vu des bons temoignages sur ces derniers en cas de fortes chaleur.

bon courage !

0
Hello Momentum.
Je suis porteur d'un CC depuis 1 mois (j'ai laissé mon témoignage sur un forum : AVANT APRES porteur depuis 2 semaines.) 
J'habite Nîmes, il ne fait pas encore de grosse chaleur, toutefois, j'ai du 23/25 degré dans mon appart, je suis allé à 4 concerts et j'ai tendance à ne pas rester en place donc à transpirer.
Mon complément n'a jamais bougé, même la nuit! et pourtant lorsque je vois mes cheveux le matin, je peux te dire que je bouge la nuit! Il est fixé par bande adhésive (le pourtour + 2 bandes en travers devant et derière en renfort). J'ai un complément type poly en bordure en O et en type Lace au centre. Donc les adhésifs ne sont placés que sur le poly.
Je suis débutant, et samedi dernier j'ai pour la première fois enlevé , nettoyé, et replacé mon CC, sans difficulté.
Pour te dire aussi, lorsque j'ai voulu le recollé , je l'avais mal placé, j'ai pu le décoller illico afin de replacer.
voilà, j'espère t'avoir un peu aider à travers ma toute petite expérience.
0
nb : lorsque je lis que tu as enlevé ton CC juste en le tirant sans pb... j'ai peur pour toi! LOL!! moi je peux te dire que lorsque je le retire, même avec du dissolvant ça tire vraiment bcq! Sans rien, ça m'arrache le crâne!! après l'institut dans lequel je me suis fait poser le CC, au 2ème nettoyage, m'a dit que j'avais une peau qui prenait bien les adhésifs. Donc il faut aussi tenir compte de ça. Comme te dirait mon institut, ça dépend de la peau du crane.
car comme je t'ai dit, vendredi dernier, j'étais à un concert dans un club, et j'ai transpiré comme un boeuf! et je peux te dire que le CC tenait dur comme fer!
0
En fait ce que j'ai oublié de préciser c'est que là je le porte depuis 3 semaines et c'est le temps "maximum" avant qu'il ne se décolle facilement, c'est pour ça que j'ai rendez-vous demain, c'est pour l'entretien régulier. :)

Disons que les fortes chaleur ont accéléré le processus visiblement car je peux te dire que dans les jours qui suivent la pose, c'est clair que ça tient en place y'a aucun souci là-dessus. :)

J'essayerai par bandes adhésives alors, après le mieux bien sûr sera que j'évite au maximum d'être confronté à la chaleur mais là c'est difficile. ^^
Faudra aussi que je tente un poly plus fin voire une lace, ça me fera sans doute transpirer mais vu que c'est aéré ça pourrait amoindrir les effets;

Merci en tout cas pour vos retours à tous les deux. :)
0
effectivement, de mon côté j'ai gardé le complément max 10 jours. et je te confirme que pour l'instant je ne "travaille" qu'avec de la bande adhésive et sur la partie poly de mon CC et rien sur la partie Lace. (donc bonne aération au niveau du sommet de crâne.)
A+++ et fait nous retour... (sinon tu as la solution effectivement de nettoyer tous les 7/10 jours.)
0
Hello Momentum !

Alors oui tout le monde ne vit pas la chaleur de la même manière.. le truc c'est que 20°C ce n'est pas très très chaud alors en effet ça doit être compliqué pour toi vu comme tu ne supportes pas la chaleur.

Tu es sur quelle colle en ce moement ? L'ultrahold pourrait peut-être t'aider

Les tensions de l'oreiller vont pas mal jouer, si tu en as un petit qui vient juste se caler sous la nuque et donc sans tirer sur les cheveux alors ça permettra de ne pas faire bouger le complément. La problématique c'est qu'une fois que le complément à bougé, et même si tu peux le remttre en place, il sera facile pour lui de rebouger par la suite.

"Faut-il éviter la colle pour l'été dans un cas de figure comme le mien ?"

- en effet ça pourrait être une solution, histoire de pouvoir entretenir/replacer par toi-même, aussi souvent que tu veux

- il n'existe plus vraiment d'autre mode de fixation que la colle ou les bandes... avant on faisait du tressage ou de la couture.. mais ça abîme les cheveux, et les clips sinon.. mais peu confortable

Bon à la fin je vois que ça faisait déjà  3 semaines donc rien de trop anormal.. mais quand même, tu es fort sujet à la chaleur c'est clair

(et sinon je vois que certains sont entrain de faire des vetements climatisés ;)

0
Bonjour Emau je souhaite franchir le pas d'ici 15 jrs avec un complément comme le tien O-lace avec seulement des bandes adhesives
est ce que je peux te contacter pour avoir plus d'informations 
Merci d'avance
0
Hello !

Alors du coup j'ai été à l'institut mercredi matin et en effet y'a pas 36 solutions que d'être auto-suffisant l'été pendant les vagues de chaleur qu'il peut y avoir.
A chacun ses malheurs et ses "défauts", moi je ne supporte pas la chaleur (tout court hein, mon corps il aime pas, pas que mon crâne !) stagnante (quand y'a du vent, y'a pas de soucis) et en plus j'ai tendance à avoir la peau du front plutôt grasse donc ouais clairement là c'était absolument pas propice.

Là on est parti sur une "nouvelle" colle pas encore testée, la ghost bond XL.
J'ai en renfort un rouleau de bande adhésive ultra hold.

Pour ce qui est des oreillers, je pourrai pas me contenter d'un tout petit truc parce que je ne sais pas dormir sur le dos uniquement. Je suis obligé de bouger, de changer de côté etc.

Je vais surtout me faire une raison et me dire que tant pis, pour 2-3 mois ben je ferai un entretien moi-même toutes les deux semaines s'il fait trop chaud. :P
Oui je pense que c'est le meilleur choix, techniquement et financièrement ça reste la meilleure solution pour toi pour cette période.

Oui aussi, tu peux toujours essayer d'autres colles mais je pense que ça ne changera pas grand chose, si à "20°C" tu as si chaud alors je doute 😉
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0
Salut Momentum, je te conseille d'essayer de mettre le scalp protector thick. Il se met avant la colle. Je met toujours deux couches pour être sûr . Cela va te créer une barière entre le cuir chevelu transpirant et la colle. Comme j'ai souvent écrit, j'avais le même problème que toi et le scalp m'a bien aidé, de plus cela soulage ton cuir chevelu. Tiens nous au courant.

Pour ma part, je pratique depuis deux semaines la musculation tous les jours. Je transpire énormément, et je me contente une fois le sport fini de réappuyer le complément, ce qui recolle le complément. Je n'ai pas eu besoin de retouche, mais effectivement il a été assez facile de le retirer à la fin. Cela dit ma coiffeuse utilise une résine pour fixer le contour. En gros elle laisse une longueur sur le côté et utilise ces cheveux pour aggriper le complément. Donc malgré la sueur, mon complément ne bouge pas.

A l'inverse, avant j'étais avec une autre coiffeuse qui appliquait une autre méthode. Total, j'avais toujours le complément qui se décollait au milieu et parfois au bout de deux jours. Ce qui n'était pas agréable du tout vu que ça ne faisait pas naturel du tout au toucher. 

Du coup, si tu peux, voit avec de la résine. Moi ça ne bouge plus. Et un geste rapide après les passages où tu sues beaucoup. Cela devrait faire l'affaire.

0
Pour ma part, je tiens facilement 5 semaines en hiver avec la great white mais alors depuis les grosses chaleurs c'est un carnage, une journée en plein soleil et la colle est totalement HS. Je ne pense même pas à me baigner et à mettre la tête sous l'eau.

Heureusement que je n'ai pas une coupe en arrière parce que la bordure frontale ne tient même pas une journée.

J'hésite à tester la Ultra Hold parce que j'ai l'impression qu'elle est plus chimique que les autres mais il va falloir que je trouve une solution.
0
Oui l'ultra-hold fait plus chimique, c'est une autre famille de colle, mais rassure toi elle est bien faite pour cet usage ;)

essaye aussi max hold sport en première couche.
0
Petite mise à jour de mes (més)aventures estivales. :-)

J'ai été faire ma pose mensuelle (à peu près) la dernière semaine de Juin.
Seconde fois qu'on utilise la colle Ghost Bond XL qui me convient et avait tenu 14 jours sur la bordure frontale sans que j'ai à retoucher quoi que ce soit nulle part, SAUF qu'elle diffuse une odeur absolument immonde au bout d'un certain temps (j'imagine quand elle a reçu trop plein d'humidité+chaleur).

Bref, je suis enthousiaste je me dis que ça va bien se passer malgré la chaleur qui me pourrit la vie, restons optimistes !

QUE NENNI.

V'la ti pas qu'une semaine après (donc aujourd'hui à 24h près), après avoir été confronté à des températures indécentes, l'impossibilité de faire courant d'air chez moi et à tenter de garder la tête en face du ventilo une bonne partie de la journée (m'enfin faut quand même que je sorte faire des courses faut pas déconner non plus), v'la ti pas donc que je vais pour relever mes tifs sur le devant pour voir si j'ai une retouche à faire, que TOUT SE DECOLLE sans que j'ai besoin d'effectuer une forte traction.

HORREUR, MALHEUR, DESESPOIR, HAINE, s'emparent de moi. Je passe par beaucoup de stades émotionnels, je maudis le soleil, je maudis l'inclinaison de la Terre (à quelques degrés près, il ferait pas aussi chaud et tout irait bien), je me maudis car je suis hypersensible au chaud (thyroïde de merde) et j'ai envie de tout laisser tomber tellement ça me déprime de devoir TOUT recommencer alors que ça ne fait qu'une semaine que c'était fixé.

Je me résigne à nettoyer le complément tant bien que mal (tout ne venait pas forcément facilement sinon c'est pas drôle) et à opter pour cette fois, les bandes adhésives en espérant que ça tienne au moins 1 semaine.
Sauf que ... évidemment y'a un hic sinon c'est pas drôle, ça colle pas au niveau de la bordure frontale. Le reste colle, nickel mais la bordure frontale, non. Me demandez pas pourquoi j'en sais foutrement rien mais CA COLLE PAS.

Alors, résigné (vraiment, j'étais au bout de ma vie), j'ai foutu 2 couches de colle (oui je sais c'est pas bien mais j'avais VRAIMENT pas envie de tout décoller, tout retirer et tout remettre) et là ça semble tenir. A situation désespérée, mesure désespérée n'est-ce pas.

Du coup, je pense que je vais encore adopter le style des 80's avec un bandana autour du front pour cacher la misère (ce que je fais depuis qu'il fait chaud en fait) et que je vais encore douiller pour facilement 1 mois et demi.

Il a été décidé que pour les étés suivant, j'opterai pour une base full lace histoire que ça macère moins en cas de chaleur et que mon crâne puisse respirer.

A moins de succomber à une folie capillaire et prendre un modèle en full lace avec les cheveux noirs en stock puis le redécouper pour que ça soit bien à ma taille et me faire des mèches blondes dessus et sur mes "vrais" cheveux. 
Toute façon au point où j'en suis, j'en serais capable, c'est bien ça le pire.

Sur ce, je m'en vais retourner foutre la tête devant le ventilo (Dyson, je t'aime) et invoquer l'esprit de l'hiver pour qu'il ramène vite son cul.
0
Dur dur l'été et les compléments, pour ma part j'ai peut être trouvé une solution avec le scalp protector. J'ai enlevé l'applicateur qui gène vraiment l'écoulement du liquide et j'ai directement appliqué le produit avec un pinceau, donc une bonne couche. 

J'ai mis deux couches de colle par dessus et miracle, la colle a tenu sans se ramollir pendant une grosse semaine avec des chaleurs supérieures à 30° quasiment toute la semaine. 

À voir ce que ça donne pour la suite mais j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne.
0
Daz a écrit :
Dur dur l'été et les compléments, pour ma part j'ai peut être trouvé une solution avec le scalp protector. J'ai enlevé l'applicateur qui gène vraiment l'écoulement du liquide et j'ai directement appliqué le produit avec un pinceau, donc une bonne couche. 

J'ai mis deux couches de colle par dessus et miracle, la colle a tenu sans se ramollir pendant une grosse semaine avec des chaleurs supérieures à 30° quasiment toute la semaine. 

À voir ce que ça donne pour la suite mais j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne.

Ah ben je vais essayer ça, il me reste encore du scalp protector.
Comment as-tu réussi à retirer le capuchon bien ancré ? J'ai essayé avec une lame de couteau, de faire levier mais pas moyen de retirer cet embout. Et maladroit comme je suis je risque encore de me couper un doigt. ^_^'
Hello !

C'est vraiment pas de chance Momentum.. là tu es le moins chanceu au niveau tenue été / transpiration que j'ai vu 😳

Oui changer de modèle à l'avenir pour l"été, pas full lace selon moi mais plutôt OL1. (poly sur contour)

Et puis tester les bandes ultra-hold : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/2295-rouleau-ultra-hold-19cmx275cm-0610585116777.html 
ou lace-front : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/26-rouleau-lace-front-19cmx275cm-0611885054806.html 

Si vous prennez le scalp protector alors prennez la version Thick : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/22-scalp-protector-thick-41ml.html 
C'est vrai que l'applicateur du tube est pas super car il va se boucher avec le temps donc oui au pinceau c'est une bonne idée.

Ou sinon max hold sport : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/93-max-hold-sport-walkertape.html 

@momentum

Je t'ai laissé un message sur ton autre sujet, malheureusement les photos sur hostingpics ont disparu.. ils ont un serveur qui a crashé et à priori elles ne reviendront pas. Ca me permettrait de te faire ton bon pour le témoignage et c'est 45 pièces d'or dans ta besace ;)
https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/forum/topic/232-temoignage-mon-premier-complement-capillaire.html 

Ouais j'ai vraiment pas de bol. Enfin bon, on ne vit pas dans un monde parfait il faut bien qu'il y ait des embûches sinon ça serait ennuyeux. ^^

J'ai justement l'adhésif ultra hold. En fait ce qui ne collait pas c'est la partie qui bénéficiait d'une bande adhésive CC. Autrement ça tient bien (d'où le fait que je n'ai eu qu'une seule partie à coller plutôt que le tout).

Je n'avais pas pensé au modèle OL1 en effet, j'y penserai pour l'année prochaine du coup. En attendant je vais faire avec ce que j'ai et me résigner à décoller/recoller très régulièrement. :-/

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un bouton pour éditer ses messages déjà postés ? Comme ça je pourrai réintégrer les liens avec les photos.

Merci :)

Connectez-vous pour participer.