Le désespoir me pousse ...
... vers cette voie que je me refusais d'emprunter : la perruque ou le complément capillaire.
Mais plus je m'y intéresse et plus je me dis que la perruque ou le complément capillaire c'est la solution.
Cela dit je suis complètement perdu. J'ai regardé un tas de vidéos, lu pas mal de témoignages, mais malgré tout ça je suis perdu.
Je vous résume ma situation.
J'ai 33 ans, je perds mes cheveux depuis mes 19 ans, une alopécie diffuse de type rétrograde (pour ceux qui connaissent). J'ai commencé avec Finasteride et Minoxidil Topical, qui n'a jamais suffi, puis j'ai emboité avec Dutasteride au bout de 5 ans. À environ 25 ans j'ai commencé 2 gélules d'Avodart par jour avec Minoxidil Oral ... J'ai pu maintenant jusqu'à ce qu'il y a 2 ans. Une véritable descente aux enfers. J'ai tenté d'ajouter Spironolaconte 100mg x 2 par jour, puis Cyproterone 50mg et même Estradiol 2 à 4mg pendant 2 ans ... alors oui des seins ont poussé, et les cheveux ? Non.
Mon alopécie est assez agressive, même si j'ai encore des cheveux sur la tête (un problème que j'évoquerai plus bas), quasi pas de cheveux au niveau des contours des oreilles (seconde problème), et des cheveux de plus en plus rares à la base de la nuque (troisième problème).
J’en suis arrivé à un stade où malgré tous les efforts que j’ai fournis et tous les sacrifices que j’ai pu faire (libido notamment) … J’ai envie de baisser les bras et emprunter cette fameuse voie.
Honnêtement je ne sais pas si ma demande est réaliste et facile.
J’explique.
Je voudrais simplement une perruque qui recouvre tout le crâne (puisque sur le contour des oreilles c’est quais glabre) et que l’arrière est de plus en plus touché.
Mais j’ai encore des cheveux, et, qui même s’ils sont de plus en plus rares, ont la fâcheuse tendance à pousser rapidement et sont assez épais.
Alors est-ce qu’il existe des perruques ou compléments qui recouvrent tout le crâne (sans oublier les pattes et l’arrière ? Et que cette perruque permette d’aller à la piscine, au sauna, et plein d’autres trucs ?
Et si mes cheveux repoussent vite … est-ce qu’ils ne risquent pas d’endommager et décoller la perruque ou le complément même en appliquant une colle très puissante ? Et est-ce que cela nécessite un décollement, rasage et recollement plus régulier ? Si oui … est-ce que la perruque ou le complément a pour conséquence une durée de vie beaucoup plus limitée ? J’insiste beaucoup sur ce point, mes cheveux poussent vraiment vite, Je me rase toutes les semaines, au bout d’1 semaine j’en suis déjà à 5mm … J’ai du mal à imaginer comment une perruque ou un complément qu’on applique pour coller plusieurs semaines sur le crâne puisse tenir si des cheveux viennent se mêler de l’histoire.
Est-ce que mes exigences ne sont pas réalistes et que je devrais me tourner vers ce qui se vend le mieux ici ?
J’habite en Ardèche, un endroit assez isolé, je ne me vois pas demander à des coiffeuses dans le coin si elle peuvent se charger de coiffer ma perruque ou mon complément. Donc le truc tout prêt sans prise de tête, en dehors du rasage, collage et soins, ça m’arrangerait. J’en demande trop, non ?
Voilà … J’espère avoir fait le tour de la question et je remercie ceux qui prendront le temps de répondre, et même si les réponses ne me plaisent pas, me déçoivent ou me désespèrent …
Merci !
Il y a vraiment une différence entre une perruque et un complément capillaire, c'est la même finalité (retrouver des cheveux) mais ce n'est pas vraiment le même usage. Le complément capillaire est génralement choisi (pour la grande majorité des personnes) en fixation permanente. C'est à dire qu'il est complétement soudé, impossible à enlever, et en terme esthétique c'est aussi un gros niveau au dessus d'une "perruque". D'ailleurs une personne qui aurait une partie du cuir chevelu brulé (et donc aurait perdu ses cheveux) peut avoir un complément qui sera fixé juste sur cette partie. Je comprends ta réaction car moi non plus je ne serais pas passer à la perruque.
"J'ai 33 ans, je perds mes cheveux depuis mes 19 ans, une alopécie diffuse de type rétrograde (pour ceux qui connaissent). J'ai commencé avec Finasteride et Minoxidil Topical, qui n'a jamais suffi, puis j'ai emboité avec Dutasteride au bout de 5 ans. À environ 25 ans j'ai commencé 2 gélules d'Avodart par jour avec Minoxidil Oral ... J'ai pu maintenant jusqu'à ce qu'il y a 2 ans. Une véritable descente aux enfers. J'ai tenté d'ajouter Spironolaconte 100mg x 2 par jour, puis Cyproterone 50mg et même Estradiol 2 à 4mg pendant 2 ans ... alors oui des seins ont poussé, et les cheveux ? Non"
C'est un très bon témoignage, souvent je cite ces exemples. Si tu ne l'as pas encore fait je pense qu'il serait temps d'arreter ces "médicaments".
Le complément peut être la solution, ce n'est pas une garantie car ça dépend de chaque personne, mais au moins tu as l'occasion de te faire ton propre avis, de tester et si ça ne va pas et bien.. il restera le rasage.
"Mon alopécie est assez agressive, même si j'ai encore des cheveux sur la tête (un problème que j'évoquerai plus bas), quasi pas de cheveux au niveau des contours des oreilles (seconde problème), et des cheveux de plus en plus rares à la base de la nuque (troisième problème)."
Là c'est assez étrange, j'imagine que tu as consulté un dermato ? Parce que pour le bas de la nuque et le contour des oreilles ça ne ressemble pas à l'alopécie androgénétique (calvitie). Il faut vraiment pouvoir identifier la cause de la chute. (peut-être les médicaments auraient fait pire que mieux ?)
"Alors est-ce qu’il existe des perruques ou compléments qui recouvrent tout le crâne (sans oublier les pattes et l’arrière ? Et que cette perruque permette d’aller à la piscine, au sauna, et plein d’autres trucs ?"
Oui tout à fait, c'est ce qu'on appelle complément capillaire total ou remplacement total. C'est le même principe. Oui ça garde les pattes et la nuque (c'est uniquement en sur-mesure)
"Et si mes cheveux repoussent vite … est-ce qu’ils ne risquent pas d’endommager et décoller la perruque ou le complément même en appliquant une colle très puissante ?"
Pas vraiment, par contre dans un tel cas on te conseillera probablement un modèle de type O-Lace, dans ce cas tu es fixé sur les contours et le reste est en lace (une matière qui respire)
" est-ce que la perruque ou le complément a pour conséquence une durée de vie beaucoup plus limitée ?"
Pas forcément, mais par contre ce type de complément est plus cher alors si tu testes il faudra faire des choix de resistance et opter pour une coupe qui masque la bordure frontale. Je pense que c'est important car si tu fais le choix d'une base trop délicate et d'une implantation des cheveux de type injection, tu vas devoir changer trop souvent et au niveau du budget ce n'est pas évident pour tout le monde.
"Est-ce que mes exigences ne sont pas réalistes et que je devrais me tourner vers ce qui se vend le mieux ici ?"
C'est réaliste. Quelque chose que je t'invite à faire est de prendre un rendez-vous avec les instituts autour de chez toi, comme ça tu prends de leurs conseils. La boutique peut parfois t'en conseiller (via la rubrique contact)
"J’habite en Ardèche, un endroit assez isolé, je ne me vois pas demander à des coiffeuses dans le coin si elle peuvent se charger de coiffer ma perruque ou mon complément. Donc le truc tout prêt sans prise de tête, en dehors du rasage, collage et soins, ça m’arrangerait. J’en demande trop, non ?"
C'est l'usage normal, le coiffeur-prothésiste s'occupe de tout (fixation, entretien, coupe etc..) Comme je disais n'hésite pas à contacter la boutique. Maintenant c'est vrai que dans certains départements parfois c'est compliqué.
Courage, ici on sait bien que ce n'est pas simple. (j'étais NW5 autour de 23 ans.. là j'en ai 34. Tu peux voir mes photos ici : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/forum/topic/49--photos-nouvelles-photos-complement-capillaire.html )
Et merci à johs aussi pour sa réponse ;)
J'ai déjà le crâne rasé, et je déteste ça justement.
J'ai une alopecie de type rétrograde, ou dupa, faut chercher sur google images je suis loin d'être le seul à avoir ce type de chute, qui est exclusivement lié à cette foutue DHT. Aucune doute là dessus.
Pour les instituts autour de chez moi, c'est plutôt mort ... parce que j'habite dans un coin paumé, et que j'ai des problèmes de santé qui font que je ne peux pas me déplacer facilement, d'où la nécessité de trouver une solution qui me permette de gérer tout cela en totale autonomie.
Je cherche un truc dans ce style http://www.northwestlace.com/Pete9.jpeg
Mais qui tienne (piscine, sauna, des enfants qui tirent les cheveux parce qu'ils sont comme ça,...) et qui demande un entretien toutes les semaines au pire, et qui ne nécessite pas de trop bricoler (blanchir les noeuds ou je ne sais quoi d'autre). Et qui se change max tous les 3 mois.
Si c'est possible, je commande tout de suite sur le site, après je suis du genre facilement perdu quand il s'agit de nouveauté, donc là clairement j'ai besoin qu'on me guide. Surtout que ma demande ne semble pas forcément habituelle, les gens se contentent d'un complément à coller sur le dessus, pas d'un complément qui recouvre tout le crâne.
Oui là faut avouer que tu as un bon nombre de contraintes et ça en devient pas évident. Je vais t'envoyer un message directement sur ton mail avec une idée, en espérant que ça puisse t'aider.
car moi aussi je commence a saturer des compléments, je veux faire du sport a ma guise
Il est dans un cas assez compliqué car il a perdu tous ses cheveux (y compris courone) et n'avait pas de contact pro dans sa région donc je lui ai donné un contact d'une personne dans son cas pour qu'il puisse lui poser ses questions.
Connectez-vous pour participer.