Compléments Capillaires

Étudiant 18 ans, besoin d\'informations...

Amine Dupont 1532 13

Bonjour à tous :) !

Étant un étudiant âgé de 18 ans qui commence déjà à se dégarnir depuis bien deux-trois ans, j'ai enfin décidé de sauter le pas et de tenter l'expérience du complément capillaire. La pression psychologique étant à son paroxysme, arrivant à bout, pourriez-vous m'aider en répondant aux différentes questions qui me taraudent?

Ne connaissant que très peu le sujet, quelles sont les différentes formalités et démarches à suivre pour commencer à porter un complément capillaire? Pourriez-vous me détailler l'ensemble du processus? J'ai entendu parler d'une prise d'empreinte du crâne, de l'envoi d'une mêche de cheveux pour pouvoir avoir la coleur adéquate pour le complément, mais qu'est-ce qu'il faut faire d'autre?

Au-delà de ces questions, qu'en est-il du coût moyen que cela représente pour un mois (prix du complément et pose en institut comprise)? Étant encore étudiant, j'ai un budget un peu serré. D'après mes calculs, je peux essayer de dégager l'équivalent de 250€ (300€ grand maximum) comme budget mensuel dédié aux charges induites par le complément capillaire. Pensez-vous que c'est suffisant? Que c'est possible d'être porteur en ayant ce budget?

Merci beaucoup pour le temps que vous accordez à mes questionnements, je commence à vraiment être dépassé par la situation... J'espère que je vais pouvoir vite commencer, me libérer de tout ça...

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1

Hello Amine,

En effet si tu commences à te dégarnir depuis tes 16 ans ça peut être le signe d'une chute rapide et assez brutale (On est dans le même cas)

L'important est d'avoir un bon complément mais aussi un bon pro pour la pose. Pour le moment je te conseille d'essayer de regrouper la liste des pros proches de chez toi (tu peux contacter JVMC pour avoir des contacts en fournissant ton numéro de département). Ensuite il vaut mieux vérifier ta couleur en envoyant une mèche de tes cheveux. Si tu n'as pas encore trop perdu de cheveux : complément standard et coupe vers l'avant pour le début, le plus simple pour démarrer sur de bonnes bases.

L'empreinte c'est généralement pour le sur-mesure, un complément standard va être ajusté sur toi directement dans la majorité des cas. Le sur-mesure dépuis le Covid c'est devenu assez long à produire, sauf si tu as trop perdu (comme je disais) un complément standard reste le plus simple.

Tu seras en dessous du budget que tu as prévu ;) Compte un complément tous les 3 mois (ça peut être plus ou moins en fonction des personnes) et une pose/repose chez le pro toutes les 3 semaines (parfois 4 semaines mais ce n'est pas tout le monde). Le complément ça revient environ à 80€/mois et pour le pro là ça dépend, il peut avoir de fortes variations (certains abusent on peut même dire donc ça vaut le coup de comparer et se renseigner)

N'hésiste pas au besoin.

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0

Coucou !

Je tenais vraiment à te remercier infiniment pour ces préciseuses informations ! Ton message me fait beaucoup de bien dans des moments qui sont difficiles... Perdre ses cheveux aussi jeune, c'est vraiment pas facile à affronter... Merci pour tout, tu es vraiment une personne formidable !

J'ai regardé les différents prestataires près de chez moi. Pour ceux qui proposent des prix pour la pose, ça tourne souvent autour de 100 euros. Est-ce que tu trouves que c'est un prix raisonnable?

Après rectification, les prix dans les salons que j'ai trouvé son tous de 140 euros. C'est cher pour une pose?

Salut Amine,

Je viens témoigner de mon expérience dans le complément capillaire qui pourra peut-être t'aider à prendre une dessision dans ces moments difficiles.

Comme toi j'ai perdu mes cheveux très jeune, et comme beaucoup je n'acceptai pas cette chutte. Perdre ses cheveux aussi tôt est très difficile, car peux de solution s'offre à nous. Pour une greffe, il est bien trop tôt, il y a les traitements mais ils ne sont pas toujours efficases et certains peuvent avoir des effets secondaires graves. J'ai pris la décission de porter un complément à l'âge de 21 ans. Mes cheveux tombaient depuis au moins 3 ans lorsque j'ai pris cette décision.

Pour mon premier complément je suis passé en institut. J'avais un complément avec une base épaisse, il devait tenir environ 6 mois.

Au bout de 2 mois le complément était complétement foutus, plus assez de cheveux sur la base et les cheveux avaient pris une couleur roux. Ce qui me reste en mémoir c'était cette couleur roux claire, on voyait clairement que les cheveux étaient mort. J'avais eu d'ailleur quelques réflexions de mon entourage.

Je présise que le complément m'avais couté environ 700 euros.

Suite à cette catastrophe je suis passé par ce site qui on peut le dire m'a fortement aidé au niveau du budget. Les prix des produits sont beaucoup moins chers qu'en salon donc si tu passes le cap, je te conseille cette enseigne pour tes acahats.

J'ai très vite compris que si je voulais m'en sortir au niveau de mon budget je devais faire un maximun de chose moi même.

J'achetais donc mon complément sur internet, je fesais la découpe du complément, je le collais, puis j'allais en institut pour la coupe de cheveux (20 euros pour la coupe). Toute les deux semaines je fesais mon néttoyage par moi même. Je présise qu'il est assez facile d'aprendre les bons gestes pour se débrouller seul. Tu pourras trouver de nombreux tuto sur internet.

La pose et le néttoyage en salon me coutait 70 euros, je fesais un nettoyage toutes les 3 semaines, 1 mois. Cela me revenait donc extrèment chers!

Attention même si tu passes plus en salon, il faut quand même se mettre en tête que ça reste un budget conséquent. Tu devras certainement faire des sacrifices sur des loisirs suite à cette décission.

Je précise que seul m'a famille a été au courant que je portais un complément capillaire. Lorsque je l'ai mis il me restait suffisamment de cheveux pour que la différence ne se voit pas trop.

Bien évidemment mes amis les plus proche m'ont demandé si j'avais fait quelque chose à mes cheveux, j'ai prétesté à une nouvelle couleur et ils n'ont pas plus insité.

J'aimerai te faire un listing des avantages ainsi que des inconvégnients que le port du complément capillaire à eu sur ma vie.

Pour les avantages : Il faut dire que le complément capilaire à changé radicalement m'a vie. Dans un premier temps, cela m'a permis de reprendre confiance en moi et de penser à autre chose que ma perte de cheveux. Mes tès vite les contrainte sont arrivés.

Premièrement cela à un coût très élevé, c'est très difficile de budgétiser tout ça car il peut toujours avoir des imprévus. Un complément capillaire qui doit duré 3 mois peu en faire que 2 par exemple, donc il faut s'arruser que cela peu passer dans ton budget même en cas d'imprévu.

Ensuite il y a énormément d'entretiens. Une fois que la première pose est faite, il va falloir bien soigner les cheveux avec un shampoing pas trop agressif et qui protège des ultras violet et aussi un après-shampoing pour leur rendre un peu de souplesse et de brillance.

Il faut un nettoyage environ toute les 2 semaines voir 3 semaines car il ne faut surtout pas négliger ton cuir chevelu qui va étouffé en dessous du complément. Le complément sera donc très mauvais pour tes vrai cheveux qui ne veront plus la lumière et qui vont étouffer sous la colle (si tu décide de choisir la colle, ce qui était mon cas) lorsque tes cheveux vont repousser ça va énormément te gratter et tu auras qu'une seul envie c'est de tout enlever pour laver ton couir chevelu. A l'institu ils fessaient des nettoyages tout les mois, au bout de 4 semaines le complément ne tenait quasiment plus et en dessous il y avait une odeur nauséabonde de sueur mélangé à la colle. De plus il faut pas imaginer que le complément va rester 2 semaines collé à ta peau sans bouger. Il risque de se décoller au niveau de ta ligne frontale et des retouches devront être effectuées avant un nettoyage complet. Cela peu donc prendre du temps et de l'organisation.

Ensuite socialement parlant sur la fin cela devenait de plus en plus compliqué. Au niveau des relations sexuel j'en avais plus car le complément etait systématiquement remarqué, une main dans les cheveux et j'étais crillé. Psychologiquement, c'était très compliqué. Non pas parce que je n'avais plus de relation mais la honte que cela m'avait procuré. Ensuite pour dormir chez les amis c'était aussi compliqué car au petit matin les cheveux sont en pétard et la démarcation du complément avec tes vrai cheveux se voit. La ou j'en ai le plus souffert c'était durant mes années d'études ou j'ai du faire des déplacements d'une semaine ou plus avec les gens de ma promo, je me demande encore aujourd'hui comment j'ai réussi à tenir ça secret.

Ensuite le plus énervant c'est le changement de couleur du complément qui peut être plus ou moin rapide en fonction de ton exposition au soleil. Mais même si tu fait très attention au soleil, il finira quand même par perdre en teinte. Il va virer sur le roux/blond. La dermarcation avec tes vrai cheveux se verra également.

Pour palier à cela j'effectuais mes couleurs par moi même, mais il fallait faire attention car vu que les cheveux sont morts ils se colorent très rapidement. Ca m'est déjà arrivé de finir avec les cheveux complétement noir car j'avais laissé la couleur 2 min en trop. Et la c'était le honte et le stresse tout mon entourage me disait : Tu as fait une couleur ? Pourquoi tes cheveux sont plus foncé que hier ? Enfin bref peut être que pour la couleur il est préférable d'aller en salon, c'est peut êret plus sur.

Voilà je pense que je pourrai encore t'écrir des lignes et lignes car il m'est arrivé énormément de chose qui était très génant pour moi et difficile à vivre. Si je devais refaire ce choix je ne le ferais pas. Sache que personne ne l'a découvert mais cela c'est fait au pris de beaucoup d'éffort et de stress au quotidient ( à par durant les relations).

4 ans après la pose de mon premier complément, j'était épuissé psychologiquement et j'ai pris la décission de l'enlever. Et la se fut un vrai bonnheur, j'ai eu l'impression de revivre et d'être à nouveau moi-même. Pendant toutes ces années ou je m'étais privé de pleins de choses à cause de la contrainte que m'imposé le complément capillaire, je me suis dit plus jamais ça. Je pense que le complément capillaire ne convient pas à la vie et au quotidient de tous. Un complément on l'assume ou on en met pas. Ceux qui ne l'assument pas finirons dans la même boucle infernale que moi, et je ne suis clairement pas un cas isolé.

Je suis désolé si mon témoignage t'ai refroidit mais j'ai voulu te donner le plus de détail possible car beaucoup de personne te ferront miroiter que le complément est la solution mais ils ne te parlerons pas des inconvégnients que celui-si peu engendrer.

Dans ce commentaire je ne veux pas diaboliser "jeveuxmescheveux" car ils m'ont aidé et ils aident également énormément de personne qui n'ont peut être plus de choix que de porter un complément capillaire. Mais fait attention aux démarches commerciale. Lorque je vois sur youtube des viédos ou des jeunes qui on une légère calvitie mettre un complément capillaire, je trouve cela abérrant. Ils vont tous simplement niquer leurs cheveux primitifs qui leur reste et ils vont encore plus agraver et accélérer leur calvitie. Ce fut mon erreur, j'était aveuglé par ma chutte de cheveux et j'ai pris ma dissision trop rapidement, en me fiant à des vidéo qui vend du rêve.

Bien évidement que le complément pourra t'aider à te sentir mieux Amine, mais avant de sauter le pas prend le temps de bien te renseigner sur des forums.

Passe une bonne journée

Si tu as des question n'hésite pas

Alex

Tous vos messages me font déprimer... Merci beaucoup à vous de me faire part de vos expériences, mais j'ai l'impression que la solution à mon problème n'est plus... De ce que vous avez l'air de me dire, c'est juste vecteur de stress et de déprime que d'en porter un. Franchement, je sais plus quoi trop penser de tout ça... J'étais super heureux à l'idée de passer le cap, mais je sais vraiment plus quoi faire là...

Klein a écrit :

Salut à toi ! En passant je te remercie de m'avoir répondu sur mon post :)

pour te répondre le plus clairement possible je vais devoir faire un peu long ^^

Donc déjà moi j'ai testé plusieurs compléments jusqu'à trouver vraiment LE complément qui tient dans le temps et de bonne qualité. Je ne peux pas dire la marque ici mais je l'achète sur internet. Il me coûte 280€ et il tient sur et certain 3 à 4 mois donc si tu divises tu est à 95€ par mois. Tout le monde te conseillera le complément avec une base très fine indétectable à 0,03mm je crois. Mais honnêtement il est trop fragile, il ne tient qu'un mois pour environ le même prix et les cheveux tombent très vite. Donc prends une base à 0,05mm qui est tout autant indétectable. Quand tu le reçois il faudra aller dans un salon où ils font la pose de compléments. Au début ils te mettent plein de cellophane sur la tête pour prendre l'empreinte de ton crâne et découper le complément exactement comme cette empreinte. Ensuite ils mettent la colle et pose ton complément. Le choix de la colle est très important aussi. Au début tu vas devoir en tester plusieurs pour voir celle qui te convient et qui tient le plus longtemps pour toi. Moi j'ai trouvé un prothésiste qui me prend seulement 60€ pour tout ça et avec la coiffure évidemment. La première fois ça va te choquer de te retrouver avec autant de cheveux d'un coup et tu vas sûrement penser que ça ne te va pas. Les premiers mois sont durs car tu dois trouver la bonne colle, la bonne coiffure, les bons produits pour laver les cheveux et ton cuir chevelu , la bonne cire pour te coiffer... Honnêtement moi ça m'a déprimé car c'était très dur d'arriver au résultat que je voulais et qui faisait vraiment naturel. On me disait que je pouvais faire toutes les coiffures que je voulais mais en vrai c'est faux ! Tu peux pas te coiffer comme tu le veux et bien sûr il faut que la coiffure aille avec ton visage et tout ça ! Moi je voulais les coiffer tout en avant pour éviter qu'on voie la bordure frontale de la prothèse mais vraiment je ressemble à rien comme ça ! Du coup je les coiffe en l'air et je dois toujours faire attention que la bordure ne se voit pas ! Au final au début j'étais à environ 200€ par mois avec tout ça et tous les passage chez le coiffeur. Maintenant je suis à 450€ tous les 3 mois donc 150€ par mois.

Mais comme je le disais dans mon post, si je pouvais revenir en arrière, je ne l'aurais jamais fait. Aujourd'hui je fais faire la pose en institut mais je décolle, nettoie et recolle moi-même pour économiser les 60€ qu'on me prendrait pour cette prestation. Je vois donc mon prothésiste seulement tous les 3-4 mois à chaque changement de prothèse. Mais il faut prendre le coup de main et faire attention à ne pas déchirer. D'où l'importance d'avoir une prothèse de secours.

Comme je le disais, ça me prend 2-3h chaque samedi ou dimanche donc je gâche mes week-ends à nettoyer ma prothèse, ça me fatigue parce que souvent je ne la repose pas comme elle l'était juste avant, donc je recommence et recommence... c'est usant psychologiquement. En plus si le coiffeur à le malheur de te faire une coupe trop courte alors c'est foutu parce que ça ne repousse pas ! Et vu que je les coiffe en l'air, je stresse à chaque fois que je sors de chez moi de peur que quelqu'un remarque la bordure frontale et tout ça.

Pour finir, si tu n'es pas quelqu'un de maniaque et assez fragile psychologiquement comme moi, fais le ! Tu vas être heureux ! Moi je l'ai été au début. Mais si t'es dans ce cas. Préserve toi et ne le fais pas. Rase toi et crois moi tu n'auras plus à t'occuper de tes cheveux et tout ça ! Moi j'aimerais tout raser. Sauf que je me trouve horrible sans ma prothèse et qu'à mon boulot personne n'est au courant, mes amis pareil... donc si du jour au lendemain je l'enlève et me retrouve chauve, forcément les gens vont se poser des questions ! Donc je me bats sans cesse pour avoir un bon résultat et c'est fatiguant. Si tu veux qu'on parle en privé, je peux te passer mon insta.

Prends soin de toi, Klein.

@Klein

Les compléments capillaires doivent être posés par des professionnels ce qui nécessite généralement une heure à une heure trente toutes les 3 à 4 semaines dans le cas le plus fréquent. Cependant, vous faites une utilisation contraire à celle dont s'engage les clients de notre enseigne en ne respectant pas cette condition. Ceci vous mène, comme vous le dites, à un épuisement lié à un temps déraisonnable de "2-3h" chaque weekend, ce qui en effet pourrait en épuiser un certain nombre d'entre nous. Vous en récoltez une expérience que vous commencez à considérer comme mauvaise et qui nous semble propagée de manière injuste sur le forum, celui-ci étant par ailleurs tiers à vos achats.

Malgré notre ouverture, nous espérons qu'il vous sera évident que ceci dépasse trop largement les conditions d'utilisation et nous comptons sur vous pour en tenir compte lors de vos prochains contenus. Ces derniers ont été modérés.

@Tous

La solution du complément capillaire permet à un nombre important de personnes de mieux vivre, elle résulte d'un compromis avant/après propre à chacun et sans qu'il soit adapté à tous. Nous avions réalisé une petite sélection de différentes problématiques, il nous semblerait difficile de leur conseiller de ne pas opter pour le complément capillaire : Résultats Avant/Après

D'une manière générale, ne pas passer par un professionnel compétent rend la tâche plus difficile et ne permet généralement pas d'obtenir une expérience parfaite : bordure frontale apparente, passage de la main dans les cheveux, etc.. Les prothésistes jouent aussi un rôle de suivi psychologique, particulièrement important notamment lors d'un trouble maniaque. Pour ce dernier cas, en parler à ses proches bienveillants et s'en tenir à leurs avis est généralement indispensable.

Amine Dupont a écrit :

Tous vos messages me font déprimer... Merci beaucoup à vous de me faire part de vos expériences, mais j'ai l'impression que la solution à mon problème n'est plus... De ce que vous avez l'air de me dire, c'est juste vecteur de stress et de déprime que d'en porter un. Franchement, je sais plus quoi trop penser de tout ça... J'étais super heureux à l'idée de passer le cap, mais je sais vraiment plus quoi faire là...

Salut ! Comme je te l'ai dit, c'est que moi je suis quelqude très maniaque alors forcément je vois tous les défauts que d'autres ne voient pas forcément. C'est comme quand tu as l'impression d'avoir un énorme bouton sur le visage alors que toiut seul le vois. À cause de ce défaut j'ai l'impression que ce n'est jamais pareil (d'ailleurs ça ne peut pas l'être) et que ça se voit. Mais ça c'est moi. Comme je te l'ai dit également, quand j'ai commencé, ça a été un soulagement énorme et je me suis senti mieux. Mais avec le temps c'est devenu vraiment fatiguant pour moi. Mais les autres pourront te dire que c'est une bonne expérience. Je t'ai donné les tarifs que ça me coute en passant par un professionnel et en faisant les entretiens moi-même. Après c'est sûr que faire les entretiens tous les 2 semaines par ce professionnel me causerait peut-être moins de stress... ou pas... mais ça me reviendrait beaucoup trop cher ! 90€ pour l'entretien en moyenne 2x par mois + le prix de la prothèse + celui de la première pose avec empreinte + coiffeur + colle et autres ! Je passerai de 400€ tous les 3 mois à 850€ ! En sachant en plus que j'ai testé exactement 7 prothésistes différents (Paris, Normandie, Rouen...), à chaque fois que je rentrais chez moi je redécoupais la bordure frontale et je recollais moi-même car malheureusement ils ne te voient pas au quotidien et ne savent donc pas tes habitudes. Donc à chaque fois j'ai juste besoin d'eux pour découper la prothèse qui n'est jamais exactement coupée pareil. Après ça c'est mon côté maniaque. Comme je t'ai dit si ils coupent les cheveux trop court ça ne repousse pas donc c'est mort. Enfin il y a beaucoup trop de facteurs de stress pour moi. Mais ça peut ne pas être ton cas comme beaucoup d'autres ici.

Teste ! Et si jamais au bout de 3-4 essais ça ne te plait pas alors rase tout ^^
Bon courage à toi :)

Tom a écrit :

Salut Amine,

Je viens témoigner de mon expérience dans le complément capillaire qui pourra peut-être t'aider à prendre une dessision dans ces moments difficiles.

Comme toi j'ai perdu mes cheveux très jeune, et comme beaucoup je n'acceptai pas cette chutte. Perdre ses cheveux aussi tôt est très difficile, car peux de solution s'offre à nous. Pour une greffe, il est bien trop tôt, il y a les traitements mais ils ne sont pas toujours efficases et certains peuvent avoir des effets secondaires graves. J'ai pris la décission de porter un complément à l'âge de 21 ans. Mes cheveux tombaient depuis au moins 3 ans lorsque j'ai pris cette décision.

Pour mon premier complément je suis passé en institut. J'avais un complément avec une base épaisse, il devait tenir environ 6 mois.

Au bout de 2 mois le complément était complétement foutus, plus assez de cheveux sur la base et les cheveux avaient pris une couleur roux. Ce qui me reste en mémoir c'était cette couleur roux claire, on voyait clairement que les cheveux étaient mort. J'avais eu d'ailleur quelques réflexions de mon entourage.

Je présise que le complément m'avais couté environ 700 euros.

Suite à cette catastrophe je suis passé par ce site qui on peut le dire m'a fortement aidé au niveau du budget. Les prix des produits sont beaucoup moins chers qu'en salon donc si tu passes le cap, je te conseille cette enseigne pour tes acahats.

J'ai très vite compris que si je voulais m'en sortir au niveau de mon budget je devais faire un maximun de chose moi même.

J'achetais donc mon complément sur internet, je fesais la découpe du complément, je le collais, puis j'allais en institut pour la coupe de cheveux (20 euros pour la coupe). Toute les deux semaines je fesais mon néttoyage par moi même. Je présise qu'il est assez facile d'aprendre les bons gestes pour se débrouller seul. Tu pourras trouver de nombreux tuto sur internet.

La pose et le néttoyage en salon me coutait 70 euros, je fesais un nettoyage toutes les 3 semaines, 1 mois. Cela me revenait donc extrèment chers!

Attention même si tu passes plus en salon, il faut quand même se mettre en tête que ça reste un budget conséquent. Tu devras certainement faire des sacrifices sur des loisirs suite à cette décission.

Je précise que seul m'a famille a été au courant que je portais un complément capillaire. Lorsque je l'ai mis il me restait suffisamment de cheveux pour que la différence ne se voit pas trop.

Bien évidemment mes amis les plus proche m'ont demandé si j'avais fait quelque chose à mes cheveux, j'ai prétesté à une nouvelle couleur et ils n'ont pas plus insité.

J'aimerai te faire un listing des avantages ainsi que des inconvégnients que le port du complément capillaire à eu sur ma vie.

Pour les avantages : Il faut dire que le complément capilaire à changé radicalement m'a vie. Dans un premier temps, cela m'a permis de reprendre confiance en moi et de penser à autre chose que ma perte de cheveux. Mes tès vite les contrainte sont arrivés.

Premièrement cela à un coût très élevé, c'est très difficile de budgétiser tout ça car il peut toujours avoir des imprévus. Un complément capillaire qui doit duré 3 mois peu en faire que 2 par exemple, donc il faut s'arruser que cela peu passer dans ton budget même en cas d'imprévu.

Ensuite il y a énormément d'entretiens. Une fois que la première pose est faite, il va falloir bien soigner les cheveux avec un shampoing pas trop agressif et qui protège des ultras violet et aussi un après-shampoing pour leur rendre un peu de souplesse et de brillance.

Il faut un nettoyage environ toute les 2 semaines voir 3 semaines car il ne faut surtout pas négliger ton cuir chevelu qui va étouffé en dessous du complément. Le complément sera donc très mauvais pour tes vrai cheveux qui ne veront plus la lumière et qui vont étouffer sous la colle (si tu décide de choisir la colle, ce qui était mon cas) lorsque tes cheveux vont repousser ça va énormément te gratter et tu auras qu'une seul envie c'est de tout enlever pour laver ton couir chevelu. A l'institu ils fessaient des nettoyages tout les mois, au bout de 4 semaines le complément ne tenait quasiment plus et en dessous il y avait une odeur nauséabonde de sueur mélangé à la colle. De plus il faut pas imaginer que le complément va rester 2 semaines collé à ta peau sans bouger. Il risque de se décoller au niveau de ta ligne frontale et des retouches devront être effectuées avant un nettoyage complet. Cela peu donc prendre du temps et de l'organisation.

Ensuite socialement parlant sur la fin cela devenait de plus en plus compliqué. Au niveau des relations sexuel j'en avais plus car le complément etait systématiquement remarqué, une main dans les cheveux et j'étais crillé. Psychologiquement, c'était très compliqué. Non pas parce que je n'avais plus de relation mais la honte que cela m'avait procuré. Ensuite pour dormir chez les amis c'était aussi compliqué car au petit matin les cheveux sont en pétard et la démarcation du complément avec tes vrai cheveux se voit. La ou j'en ai le plus souffert c'était durant mes années d'études ou j'ai du faire des déplacements d'une semaine ou plus avec les gens de ma promo, je me demande encore aujourd'hui comment j'ai réussi à tenir ça secret.

Ensuite le plus énervant c'est le changement de couleur du complément qui peut être plus ou moin rapide en fonction de ton exposition au soleil. Mais même si tu fait très attention au soleil, il finira quand même par perdre en teinte. Il va virer sur le roux/blond. La dermarcation avec tes vrai cheveux se verra également.

Pour palier à cela j'effectuais mes couleurs par moi même, mais il fallait faire attention car vu que les cheveux sont morts ils se colorent très rapidement. Ca m'est déjà arrivé de finir avec les cheveux complétement noir car j'avais laissé la couleur 2 min en trop. Et la c'était le honte et le stresse tout mon entourage me disait : Tu as fait une couleur ? Pourquoi tes cheveux sont plus foncé que hier ? Enfin bref peut être que pour la couleur il est préférable d'aller en salon, c'est peut êret plus sur.

Voilà je pense que je pourrai encore t'écrir des lignes et lignes car il m'est arrivé énormément de chose qui était très génant pour moi et difficile à vivre. Si je devais refaire ce choix je ne le ferais pas. Sache que personne ne l'a découvert mais cela c'est fait au pris de beaucoup d'éffort et de stress au quotidient ( à par durant les relations).

4 ans après la pose de mon premier complément, j'était épuissé psychologiquement et j'ai pris la décission de l'enlever. Et la se fut un vrai bonnheur, j'ai eu l'impression de revivre et d'être à nouveau moi-même. Pendant toutes ces années ou je m'étais privé de pleins de choses à cause de la contrainte que m'imposé le complément capillaire, je me suis dit plus jamais ça. Je pense que le complément capillaire ne convient pas à la vie et au quotidient de tous. Un complément on l'assume ou on en met pas. Ceux qui ne l'assument pas finirons dans la même boucle infernale que moi, et je ne suis clairement pas un cas isolé.

Je suis désolé si mon témoignage t'ai refroidit mais j'ai voulu te donner le plus de détail possible car beaucoup de personne te ferront miroiter que le complément est la solution mais ils ne te parlerons pas des inconvégnients que celui-si peu engendrer.

Dans ce commentaire je ne veux pas diaboliser "jeveuxmescheveux" car ils m'ont aidé et ils aident également énormément de personne qui n'ont peut être plus de choix que de porter un complément capillaire. Mais fait attention aux démarches commerciale. Lorque je vois sur youtube des viédos ou des jeunes qui on une légère calvitie mettre un complément capillaire, je trouve cela abérrant. Ils vont tous simplement niquer leurs cheveux primitifs qui leur reste et ils vont encore plus agraver et accélérer leur calvitie. Ce fut mon erreur, j'était aveuglé par ma chutte de cheveux et j'ai pris ma dissision trop rapidement, en me fiant à des vidéo qui vend du rêve.

Bien évidement que le complément pourra t'aider à te sentir mieux Amine, mais avant de sauter le pas prend le temps de bien te renseigner sur des forums.

Passe une bonne journée

Si tu as des question n'hésite pas

Alex

Voila bah c'est exactement ça qui m'arrive également ! Comme on le dit avec Tom, ça peut convenir à beaucoup de personne ! Mais pas à certains.
Pareil que lui, en regardant des vidéos, en parcourant des forums, je ne voyais que les gens dirent les bienfaits des compléments mais jamais les inconvénients. Pour les tarifs c'est pareil... à chaque fois je voyais max 200€ par mois ! Alors qu'en réalité c'est tellement aléatoire ! En plus moi je n'avais pas de professionnel à côté de chez moi au début donc je faisais 4h de route aller-retour ! Alors avec ça et tout ce que je t'ai dit, imagine toi la fatigue. Mais il ne fait pas que ça te décourage si tu penses pouvoir bien gérer tout ça ;)

HairV a écrit :

@Klein

Les compléments capillaires doivent être posés par des professionnels ce qui nécessite généralement une heure à une heure trente toutes les 3 à 4 semaines dans le cas le plus fréquent. Cependant, vous faites une utilisation contraire à celle dont s'engage les clients de notre enseigne en ne respectant pas cette condition. Ceci vous mène, comme vous le dites, à un épuisement lié à un temps déraisonnable de "2-3h" chaque weekend, ce qui en effet pourrait en épuiser un certain nombre d'entre nous. Vous en récoltez une expérience que vous commencez à considérer comme mauvaise et qui nous semble propagée de manière injuste sur le forum, celui-ci étant par ailleurs tiers à vos achats.

Malgré notre ouverture, nous espérons qu'il vous sera évident que ceci dépasse trop largement les conditions d'utilisation et nous comptons sur vous pour en tenir compte lors de vos prochains contenus. Ces derniers ont été modérés.

@Tous

La solution du complément capillaire permet à un nombre important de personnes de mieux vivre, elle résulte d'un compromis avant/après propre à chacun et sans qu'il soit adapté à tous. Nous avions réalisé une petite sélection de différentes problématiques, ils nous semblerait difficile de leur conseiller de ne pas opter pour le complément capillaire : Résultats Avant/Après

D'une manière générale, ne pas passer par un professionnel compétent rend la tâche plus difficile et ne permet généralement pas d'obtenir une expérience parfaite : bordure frontale apparente, passage de la main dans les cheveux, etc.. Les prothésistes jouent aussi un rôle de suivi psychologique, particulièrement important notamment lors d'un trouble maniaque. Pour ce dernier cas, en parler à ses proches bienveillants et s'en tenir à leurs avis est généralement indispensable.

Bonjour, je vois que vous avez retiré mon message qui faisait part de MON expérience personnelle. C'est sûr que d'un bon de vue commerciale il est préférable de laisser seulement les messages indiquant tous les bienfaits du complément capillaire. Mais je pense qu'il faut aussi laisser les mauvaises expériences comme la mienne. Ça s'appelle tout simplement de l'aide et des conseils. C'est qui est recherché sur ce forum.

Ensuite je ne sais pas si vous avez bien lu mon message mais je passe par un professionnel et je ne fais que les entretiens toutes les 2 semaines moi-même. Vous conseillez forcément de faire les entretiens en institut mais parlez aussi des prix s'il vous plaît ! Juste pour l'entretien à Paris c'est entre 100 et 150€ ! Le moins cher que j'ai trouvé c'est 70€. Donc c'est sûr que si une personne peut payer son complément 260€ et ajouter 200€ de plus tous les mois pour ses entretiens alors tant mieux. Moi je ne peux pas. Donc obligé de faire les retouches moi-même et de reposer intégralement la prothèse toutes les deux semaines.

Ensuite vous parlez des photos avant/après... alors oui en photos ça vend du rêve. Sauf que l'arrière de la tête n'est jamais montrée. Je sais maintenant pourquoi. Et de plus, les photos ne sont pas la réalité ! C'est sûr que les deux premières semaines le complément est impeccable. Mais personne ne dit que les cheveux finissent par se ternir, par tomber, manquer d'épaisseur... on va pas se mentir mais même avec la fabrication d'une empreinte, le prothésiste ne pose jamais exactement au millimètre prêt la prothèse comme il l'a posée un mois ou 3 mois avant. Il ne la découpe pas non plus à l'exactitude de l'ancienne. Eonc nous clients nous devons nous adapter à ces petits changements, ces petits défauts. Beaucoup y arrivent alors que d'autres comme moi, qui sommes très maniaque, c'est un enfer !

Tom précise autre chose plus haut... les relations sexuelles ! Une main dans les cheveux un peu trop poignante et cnest la catastrophe ! C'est pleins de petites choses comme ça qui paraissent insignifiantes mais au quotidien c'est un enfer.

Bien évidemment que votre site est génial et qu'il offre une solution que beaucoup attendaient. Je ne dit absolument que ce que vous faites est mauvais vu que pendant 2 ans et demi j'étais très satisfait. Je mets en lumière les inconvénients et dis simplement que depuis 2 ans je ne vois que ces inconvénients. J'avais retrouvé confiance en moi grâce aux compléments mais aujourd'hui je ne sors absolument plus de chez et je me refuse énormément de choses à cause de la peur que j'ai à ce que le complément se voit ou autre.

mais bien évidemment que vous apportez une bonne solution et de bons conseils.
Je dis juste que les commentaires montrant les inconvénients ne doivent pas être supprimés injustement quand ils sont bien écrits et avec politesse. Les clients ont le droit de voir qu'il y a quelques mauvaises expériences malgré les nombreuses bonnes expériences.
En supprimant ce genre de commentaires, vous ne faites que montrer que vous êtes bien dans le côté commercial de la solution au lieu d'être dans le côté humain.

Cordialement, Klein.

Hello Klein,

Je le sens aussi que ça part en effet d'une bonne intention, mais il y a tellement de choses qui ne sont pas normales et qui viennent soit d'une pratique qui n'est pas optimale, et/ou soit d'un trouble plus profond, que ce qui en ressort ne correspond pas à l'expérience normale.

J'aimerais pouvoir t'aider mais c'est le rôle de ton prothésiste et des gens qui t'entourrent, en effet sans ça ce n'est pas simple, et mêlé à un trouble maniaque alors ça devient peut-être sans issue. Je peux aussi affirmer que la politique du forum est large, quitte à se battre avec des avocats (notamment l'histoire avec Norgil), mais pas au point de laisser des choses qui vont à l'encontre des conditions d'utilisation du produit et qui peuvent répendre de mauvaises pratiques.

"ajouter 200€ de plus tous les mois pour ses entretiens alors tant mieux "

- Un entretien chez NK Paris c'est 69€ : https://www.nicolas-klein.com/10-entretien-complement-capillaire.html

"C'est sûr que d'un bon de vue commerciale il est préférable de laisser seulement les messages indiquant tous les bienfaits du complément capillaire"

- c'est vraiment injuste, ayant été moi-même un modérateur du forum ce n'est absolument pas le cas

"Donc obligé de faire les retouches moi-même et de reposer intégralement la prothèse toutes les deux semaines"

- c'est une utilisation qui n'est pas autorisée par jeveuxmescheveux.. les modifications, poses et entretiens, doivent être faits par un pro, sinon on risque un certain nombre de problèmes.. les mêmes que tu rencontres.. étrangement..

"Sauf que l'arrière de la tête n'est jamais montrée" + "Je sais maintenant pourquoi."

- depuis 15 ans l'arrière de ma tête est la partie la plus parfaite.. à vrai dire ce n'est pas simple de se tromper sur cette zone, il faut vraiment être motivé. Par contre, j'évolue avec une bordure apparente et une raie marquée.. c'est autrement plus difficile à réaliser. Impossible pour moi de faire ça seul et avoir ce résultat.

"Mais personne ne dit que les cheveux finissent par se ternir, par tomber, manquer d'épaisseur..."

- ça en parle sur le forum, ça en parle dans les questions fréquentes, ça en parle avec les conseillers, ça en parle avec le prothésiste... et c'est ce qui définit la durée de vie de la chevelure. Il faut contacter ton vendeur si tu n'es pas satisfait de lui étant donné que tu n'es pas client de jeveuxmescheveux.

Je ne vais pas faire tout une liste, je crois que c'est déjà pas mal.

En fin de soirée pour m'amuser je parle de mes cheveux et j'ai déjà été obligé de sortir une photo de moi chauve pour que l'on me croit.. c'est impressionnant nos différences d'expériences, de mon côté ça tient pour beaucoup à un bon professionnel pour mes poses, coupes etc..

Ceci dit je pense que tu pars d'une bonne intention et je n'en ai pas de doute, mais tenant compte que les règles ne sont pas respectées, tenant compte que le forum traite des compléments capillaires utilisés conformément aux conditions générales, tenant compte le contenu des messages, tenant compte que tu n'es pas membre vérifié ni même client des produits de JVMC... il sera bon de laisser passer un peu de temps en espérant que tu aies à l'avenir l'occasion de faire une expérience dans les règles de l'art.

Salut , je suis a peut pret dans la meme situations que toi, je suis pourtant encore jeunes mais mes cheveux me dérange. Merci pour les conseils

Merlin Breton a écrit :

Salut , je suis a peut pret dans la meme situations que toi, je suis pourtant encore jeunes mais mes cheveux me dérange. Merci pour les conseils

Salut Merlin, ça dit quoi? Je suis passé au complément capillaire depuis mon message, on me l'a posé vendredi pour être exact. Pour l'instant, c'est vraiment un kiffe. Je te tiens au courant de l'avancée du truc dans les jours qui viennent, mes ressentis et tout ça ;)

Amine Dupont a écrit :

Salut Merlin, ça dit quoi? Je suis passé au complément capillaire depuis mon message, on me l'a posé vendredi pour être exact. Pour l'instant, c'est vraiment un kiffe. Je te tiens au courant de l'avancée du truc dans les jours qui viennent, mes ressentis et tout ça ;)

Salut Amine, des nouvelles depuis?

Connectez-vous pour participer.