Compléments Capillaires

Témoignage à + 1 mois

Archi 989 3

Hello hello,

Je reviens avec un nouveau pavé pour le plaisir de vos yeux (prochaine fois on part sur un podcast) ! J'ai rédigé celui-ci sous forme de questions réponses (les questions que je me posais notamment avant de sauter le pas) donc no panic : on est pas plusieurs dans ma tête - pas encore - et je ne parle pas de moi à la 3eme personne du singulier ????

Ça fait donc exactement 3 semaines et trois jours que j'ai fais ma première pose en institut à Paris après plusieurs mois d'hésitation (mon premier sujet détaille toute ma vie pour les plus intrépides - ou voyeuristes - d'entre vous ????).

Et aujourd'hui c'était entretien "mensuel". J'entends déjà les puristes du calendrier grégorien dire "mais 1 mois ça fait 30 jours - ou 31 - ou 29 - pas 23...il te manque donc une semaine". Et ce n'est pas faux - il est conseillé, au départ, de raccourcir le délai entre deux entretiens mais rassurez-vous, j'aurais largement pu tenir une semaine de plus !

Alors quel(s) impact(s) sur moi-même après ce (petit) mois de complément ?

La première chose, et pas des moindres, c'est que votre vie change du jour au lendemain. Surtout si le complexe est installé depuis longtemps et qu'il avait un impact sur votre vie sociale. C'était à deux doigts d'être mon cas, aujourd'hui, ce complexe n'existe plus. Tout simplement.

Finit la casquette ! (Sauf si le soleil tape très très fort of course) Je fais du sport, je sors en boîte, j'ai même repris un peu de service en termes de flirt, chose que je n'osais plus faire depuis bien longtemps.

Next step, la vie intime. Je regrette qu'on en parle peu sur ce forum. Intime voulant dire ce que ça veut dire bien entendu, mais j'aurais aimé avoir les retours de chacun et chacune sur le regard de l'autre même si l'objectif premier, largement atteint, et le regard sur soi-même.

Bilan : que du positif - pas de négatif à ce stade.

Comment vit-on au quotidien avec un complément ?

En réalité, plutôt bien. Je m'attendais à beaucoup plus de contraintes mais j'imagine que cela dépend des tempéraments. En 3 semaines et demi, à part me brosser les cheveux (et quel plaisir !), prendre le temps de bien les coiffer - conditionneur tous les matins par contre c'est magique - et de bien les laver - 2 fois par semaine avec shampoing et masque adaptés -, je n'ai pas remarqué de contraintes insurmontables. Je n'ai fais que deux retouches : une en institut, offerte après la première pose, et la deuxième moi-même, à l'arrache pour m'entraîner (sans pinceaux ni pinces...ne faites pas ça chez vous vraiment) mais je n'en avais pas ressenti le besoin...j'imagine que cela dépend des gens et des coupes mais perso, ne pas avoir la bordure frontale parfaitement collée ne me pose aucun problème - ça ne se voit pas (et même si ça se voyait les gens ne comprendraient même pas de quoi il s'agit donc no stress) et il faudrait vraiment tirer dessus assez fort pour qu'elle se soulève ne serait-ce qu'un peu.

J'ai aussi eu droit aux chaleurs de début septembre. J'ai pu lire beaucoup de choses sur ce forum assez angoissantes concernant la tenue du complément. Je ne peux pas dire aujourd'hui si ces cas sont des exceptions mais dans la réalité, c'est tout à fait gérable (je ne parle pas là de chaleur à plus de 40 degrés que je n'ai pas expériencé mais certains à 25 degrés semblaient déjà fondre...on est plutôt sur du 32-33 degrés ce qui est déjà pas mal).

Personnellement je crains la chaleur, j'y ai été assez fortement exposé en début de complément, à Paris, et je transpire beaucoup. Et la semaine suivante, lors de la retouche, Marie de son jolie nom (puisque je peux désormais la nommer !) n'a pas non plus decollé aisément ma ligne frontale. Et no stress le complément n'a pas glissé, n'est pas tombé, n'a même pas bougé. Tout est bien soudé au crâne ????

Sport et complément

Je n'ai repris le sport - muscu - qu'au bout de 10 jours (avec les chaleurs, je voulais éviter de trop forcer quand même). Avant de reprendre le sport, je suis quand même parti en week end avec des potes ; on a fait de la rando, du canoë, il a fait très beau et chaud et j'ai pas mal transpiré mais encore une fois, pas de problématique spécifique rencontrée - la bordure ne se décolle pas vraiment. La tenue du complément reste très forte.

Comment les gens réagissent ?

Je fais personnellement parti de ceux qui ne cachent pas porter un complément. Je sais que pour certains ça peut être compliqué - personnellement pour moi non. Après, je ne le crie pas sur tous les toits mais si on demande "t'as fais un truc à tes cheveux ?" je suis assez cash et je dis que je porte un complément.

En réalité j'en suis plutot fier. C'est un peu une revanche sur la vie - mère nature n'est pas infaillible, je corrige simplement une erreur qu'elle a commise (parmi d'autres !) en codant mon génome ????.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas le dire, rassurez vous : personne, je dis bien, PERSONNE, ne remarquera que vous avez un complément capillaire. Au pire du pire, les gens vont vous demander si vous avez fait des implants (ce qui est d'un illogisme total quand d'une semaine à l'autre un buisson vous pousse sur la tête). Tout ça pour vous dire que même le rationnel n'échappe pas à la magie du complément - il passe inaperçu, seuls ceux, une infime quantité de personnes, qui connaissent pourraient être capables de faire la différence, au niveau de l'implantation si la vôtre est visible, entre un complément et un cuir chevelu. Mais dans l'écrasante majorité des cas (99,9999999999999%) vous aurez juste changé de coupe !

Ça c'est pour la partie esthétique. Concernant mes proches (qui étaient d'ailleurs tous au courant que j'allais faire ça), les réactions ont été assez unanimes : on ne m'avait jamais autant dis que j'étais beau et ça, ça fait un bien fouuu. Dans la réalité, ils ont été encore plus sympas, j'ai eu droit à "tu étais déjà beau avant mais là...c'est le must !". En fait, ils se sont très très vite habitués - plus vite que moi - le rendu impeccable facilite grandement la chose.

Quel complément de départ ?

J'etais parti sur un tout poly 0,06 couleur 3 standard. Franchement, parfait - je m'étais préparé psychologiquement à passer au sur mesure mais le résultat esthétique est déjà largement atteint avec du standard en full poly. Je réfléchis même (on verra la durée de vie de celui que j'ai actuellement) à passer au 0,08 tout poly pour le prochain.

Quel(s) conseil(s) à celles et ceux qui hésitent ?

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est : "écoutez vous". Vous êtes les seuls à savoir ce qui est bon pour vous. Si vous traînez sur ce forum depuis 3 ans - que votre moral suit une courbe descendante et que la seule solution à vos yeux semble celle-ci, alors foncez ! Pour les autres, n'attendez pas que la courbe du moral ait atteint ce point là et foncez aussi si vous êtes convaincus que cela vous aidera.

En un mois, je peux dire que le complément a changé ma vie. Je me lève tous les matins en me trouvant beau, en appréciant ce reflet que j'ai pourtant tant détesté. Je me sens confiant pour l'avenir - j'ai l'impression de renaitre.

Le regard des autres ? Quel regard des autres ? Soit les gens vont adorer, pour ceux qui auront été mis dans la confidence, soit ils vont vous féliciter pour votre nouvelle coupe. Je le répète : esthétiquement si la pose est réalisée en institut par un professionnel, il est impossible de savoir que tu portes un complément.

BILAN GLOBAL

Je suis du genre fainéant, sans prise de tête. Tout ce qui me demande de l'assiduité (sauf le sport eheh), de la minutie, de la précision, bref...du temps, en général... je fuis. C'était ma plus grande crainte avec le complément.

Ces craintes se sont envolées. Réservez 1h-1h30 de votre temps tous les mois dans votre institut et c'est tout. Les autres contraintes (lavage/coiffage) sont en fait les contraintes de ceux qui ont des cheveux...classiquement...

Donc bilan INCROYABLE (le mot "positif" n'est pas assez fort). C'est une nouvelle vie qui commence pour moi. J'espère qu'en lisant ce témoignage, certains auront envie de prendre le chemin du renouveau (ça fait pas du tout sectaire dit comme ça).

Encore une fois, on ne le répétera jamais assez : vous seuls savez ce qui est bon pour vous. Ne laissez pas les autres vous dicter le savoir - lorsque cela vous concerne directement, vous seuls êtes les sachants.

Capillairement votre,

A.

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 3

Ça fait tellement plaisir de lire ça, c'est clair que pour toi le bien-vivre est revenu tout de suite :) (pour certaines personnes ça peut prendre un peu plus de temps, histoire de s'habituer psychologiquement au changement, je précise pour tes lecteurs ;)

En effet tout le monde ne fera pas 4 semaines de fixation de manière confortable, il vaut mieux prévoir 3 semaines au début. On n'est vraiment pas tous égaux sur ce point.

"et même si ça se voyait les gens ne comprendraient même pas de quoi il s'agit donc no stress"

- C'est tellement vrai, moi il m'a fallu près de 10 ans pour avoir ce détachement

"personne, je dis bien, PERSONNE, ne remarquera que vous avez un complément capillaire"

- Quand c'est bien fait (tous les pros ne se valent pas)

"on ne m'avait jamais autant dis que j'étais beau et ça, ça fait un bien fouuu"

- C'est TOP :)

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0

Merci pour ton témoignage ! C'est beau à lire. Il y a quelque chose que tu penses changer ou améliorer par la suite ?

Hello hello Arty,

Ahaha merci :)

Honnêtement...je ne sais pas, je trouve déjà le résultat proche de la perfection (à mes yeux bien entendu). On pourra toujours faire mieux que du full poly en stock en 0,06...mais franchement il être très perfectionniste. Pour ma part, je ne serais pas sûr d'atteindre un aussi bon rapport rendu/qualité de vie et qualité/prix.

Je pourrais essayer de faire une retouche un peu plus souvent pour garder un résultat parfait mais encore une fois... j'ai un peu la flemme pour être honnête. Le résultat donc pourquoi m'embêter ahah ?

A.

Connectez-vous pour participer.