Compléments Capillaires

On se lance!

EchoNull 784 10

Bonjour, je me suis lancé tout juste dans le CC après avoir beaucoup lu ce forum, regardé pas mal de vidéos.

Je voulais tout d'abord vous remercier car j'ai pu avoir de précieux conseils ici. Ca n'a ete simple psychologiquement à franchir le cap mais ca y est je l'ai fais; et je crois que le plus gros est fait. J'ai encore quelques peurs niveau tenue/entretien (notamment parce que je suis un grand sportif).

On va dire que les premières semaines on pas été simple car mon CC s'etait déjà décollé le lendemain sur une bonne partie frontale alors que je venais de faire la pose en institut.

J'y suis retourné et puis rebellote...J'ai vite compris que j'allais galérer car je suis anxieux et transpire beaucoup alors j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis dis, "je vais bien m'équiper et je vais m'auto gérer."

Et encore une fois grâce à vos conseils, j'ai pas mal fouillé, et je suis même hyper fier de vous dire que j'ai posé mon CC il y a un mois et que je viens de réaliser moi même mon entretien!

J'ai longuement hésité à le faire seul car je me suis dis que c'était peut être un peu trop tôt? Et puis je me suis rappelé que de toute façon je devrais le faire un jour ou l'autre alors pourquoi pas maintenant?

Bon j'ai reculé le CC d'a peine 1cm par rapport a la pose original (j'ai pas fais exprès pour le coup et je voulais plus y toucher par peur de faire pire) donc je suis un peu deg mais a part ce petit couac, je suis super fier car j'ai réussi a tout bien faire. Décoller, nettoyer, entretenir, recoller ! Je crois que le tout est d'être bien équipé et d'avoir de la patience.

Finalement le plus dur a été de me raser le crane en fait avec le miroir personnellement lol.

Pour une première et en tant que novice je suis vraiment fier. Mon but est de devenir le plus autonome possible car ca coute un bras un institut quand meme; Il faut avoir le budget et je l'ai pas forcément toujours ^^.

Sachez que j'ai mis 3h par contre pour le faire mais j'y suis allé avec douceur et patience.

J'espère m'améliorer! Je voulais également vous remercier car je crois que j'aime beaucoup la colle LX. J'avais essayé la ultra hold mais ca n'allait pas chez moi...

En institut ils m'avaient posé des bandes adhésif pour la ligne frontale, c'etait un enfer a entretenir, je ban direct ça de ma routine. J'ai juste encore une peur pour la rentrée car vimon métier j'ai une activité physique très intense (danseur) et je devrais parfois porté des perruques donc préparation de base au dessus du complèment.. comme je suis quelqu'un qui transpire très facilement j'espère que ca ira tout de même de ce côté.

En tout cas, je suis heureux et c'est un grand évènement pour moi donc je voulais sauter le pas et faire un post pour vous remercier :)

Voici quelques photos :

https://ibb.co/xtCqtJkd

https://ibb.co/XxrxHLfW

(modifié le 16/05/2026 à 13:35) 1

Hello EchoNull,

Bienvenu à toi et bravo :-)

Sache que le début est souvent le plus compliqué, en plus tu as commencé en période estivale avec les chaleurs, donc on peut dire que tu ne t'es pas facilité la tâche mais que maintenant tout va te sembler de plus en plus facile. Tu vas aussi à chaque fois améliorer les gestes et le rendu, les compléments capillaires c'est une expérience qu'on améliore sur la durée.

Merci aussi pour tes gentils commentaires sur le forum, on essaye de faire au mieux :-)

Oui en effet, aujourd'hui les prothésistes coutent plus chers que le complément en lui-même, donc c'est sûr que ça fait une belle économie.

Les adhésifs cependant peuvent parfois être aussi une bonne solution, d'ailleurs pour ceux qui transpirent beaucoup ou font beaucoup de sport, ils optent l'été pour un autre modèle (le O-Lace) qui laisse respirer le cuir chevelu du dessus et qu'on va facilement coller/décoller avec les bandes adhésives. Pour un bon avis sur les adhésifs, je te conseille de faire un test dans le futur avec le RED+ ou BROWN+ (en fonction que tu veuilles une fixation courte ou longue) car ce sont des adhésifs spéciaux qu'on trouve presque nul part, qui ne laissent pas de résidu ni ne coulent, facile pour les entretiens.

Bravo encore, n'hésite pas si tu as des questions.

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0

@echonull salut , je voulais savoir ton ressenti dans cette nouvelle étape sachant que j'hésite depuis des années . Tu regrettes en aucun cas ton choix ? Ça te change vraiment la vie ?? En espérant ta réponse sur le ressenti .

Merci beaucoup pour l'accueil mynameisbond !

Alors, j'avoue que je galère et j'ai un peu peur avec la ligne frontale; je sais pas si tu as vu mes photos ? Je focus beaucoup dessus aussi je crois...

Pour te repondre Gregory, en effet moi ca m'a changé (déjà en a peine un mois et demi). Je vais pas te mentir, les premiers jours ont été très compliqué je trouve.

Maintenant, je me sens mieux, j'ai déjà l'impression d'avoir plus confiance et on me fait souvent des compliments aussi, donc forcémment j'apprecie.

Le côté "négatif" de l'entretien, les petites galères perso je le prends comme un jeu et j'avoue que j'ai pas trop peur du risque. Je me suis surtout bien équipé au minimum de base. Mais ca demande de l'entrainement et de la patience.

Je ne peux que le conseiller en tout cas. Par exemple, j'avais beaucoup hésité pour le côté financier, et en fait je vais limiter les instituts et faire mes entretiens seul. C'est galère, je viens de faire mon premier mais je trouve pas ça insurmontable si tu es quelqu'un de patient et minutieux. Et je me donne meme le défi par la suite d'essayer de faire moi même mes dégradés par la suite.(mais là c'est un autre level hahaha)

Dans mon entourage j'ai meme pas forcément dis que j'avais posé un complément donc le rendu est naturel. Je le ferai par la suite quand je serai encore plus à l'aise avec l'experience.

Hésite pas si tu as des questions :)

@Echonull , merci de ta réponse ... c'est vraiment le jour et la nuit d'en porter un au niveau aspect visuel ?? Ton entourage n'a rien détecté ou les gens qui te croisent ?? Au niveau du sport c'est pas trop contraignant car j'en fais pas mal ... muscu , cardio ...

Bonjour! Alors oui pour le coup moi je me sens déjà complètement serein avec et je dirais même que j'ai commencé à prendre confiance et je me suis familiariser avec totalement. J'avais déjà lu plusieurs fois et je confirme, le plus dur c'est les premières semaines car il y a un réel temps d'adaptation psychologique.

Concernant le sport, perso je suis encore en galère, je vais pas te cacher ca demande pas mal de recherche lol. Au vu des fortes chaleurs en plus, et de ma transpiration rapide, j'ai du pas mal refaire de retouches et j'ai essayé deux colles à ce jour.

Là je viens tout juste de le changer car en moins de 15 jours j'avais déjà le complèment qui bougeait (mais je précise aussi que je suis débutant donc c'est aussi peut etre que j'avais mal réalisé la pose mais j'opte plutot pour le côté 35 degres et transpi excessive)..

J'essai les adhesifs pour le côté pratique ! On verra bien mais je pense faire un entretien pour la rentrée dans un institut afin d'avoir des conseils, check up :)

Hello ! Bon je vous refais un edit ! Souvenez vous, j'avais posé en juillet mon premier complement et j'ai décidé de faire l'entretien et pause moi meme tout l'ete !

Je suis persuadé de ne pas avoir abimer le complement car tout se passait bien, j'ai jamais frotté ou quoi que ce soit, j'ai toujours ete super minutieux !

MAIS ....

en septembre j'ai eu l'idée de me dire, tiens je vais aller me faire rafraichir la coupe et en profiter pour me faire l'entretien chez l'institut. J'arrive et là une jeune débutante m'enlève le complément en attendant le professionnel, j'avais précisé que j'avais mis des adhesit tout l'ete pour qu'elle mette bien du produit pour enlever facilement et non elle commence a tirer sur mon crane pour l'enlever. Je peux vous dire que j'ai senti ma peau partir avec, je me suis dis "c'est bizarre quand j'ai fais mes entretiens seuls j'ai jamais ressenti un pic de douleur meme minime en retirant". Je laisse faire me disant 'c'est des pro".

Une fois retiré, on continue l'entretien, elle m'indique quelle part le laver...

Puis le professionnel revient et me dit "bon vous voyez le complement est arraché car vous avez mis des adhesif ... mais c'est pas grave on peut le reparer mais faut faire attention car c'est du poly pas fait pour ca..." Alors j'entends bien mais je vous avoue étant super minutieux, ayant tout bien géré tout l'ete j'ai été énervé de voir et je suis presque sur a 100% que la déchirure c'est fait lorsqu'elle a tiré en l'enlevant car je sentais mon crane partir avec ^^.

Résultat, je suis degouté ! Mon premier complement est déjà abimé a 2 mois. C'est pas grave, c'est les expériences de la vie mais j'avoue etre un peu deg lol....

Sinon, de mon côté je trouve aussi que mon cuir chevelu commence a s'habituer niveau transpiration...je me suis complètement familiariser avec et j'ai opté depuis 2 semaines de dormir avec un bonnet et bien ca change tout ! Mes cheveux restent soyeux et brillant encore plus longtemps !

Malgré cet accident, j'espere durer avec mon complèment et que mes efforts ne soient pas trop gaché par cette erreur qui pour moi vient juste d'une manoeuvre un peu brutal pour le complèment (et ma peau aussi).

Hello,

En effet.. quand on enlève le complément capillaire, peu importe que ce soit colle ou adhésif capillaire, si la fixation est encore trop bonne on va utiliser un solvant capillaire (typiquement comme le solvant LX), pour éviter d'irriter et cuir chevelu, de pas faire d'effet épilation avec les cheveux qui repoussent, et bien sûr ne pas abîmer la chevelure... donc cette situation attire l'attention.

Les compléments capillaires c'est une expérience qu'on peaufine avec le temps, tu es déjà bien parti donc pas j'ai pas d'inquiétude pour toi pour le futur :-)

Bonjour je me permets d'intervenir je voudrais un commentaires par rapport à mon expérience vécu en complément capillaire je suis porteur depuis plus de 30 ans ça fait au moins de 10 ans que je commande mes complément capillaire sur le site je veux mes cheveux je recommande ce site à tous les porteurs ou tous ceux qui désirent passer au complément capillaire c'est un site très sérieux avec des gens très compétents des tarifs qu'on ne retrouve nulle part et une qualité qui va avec je suis passé depuis peu au complément capillaire total je suis ravi de mon expérience mes deux dernières commandes sont un complémentO lace densité 100 % dont 45 % de cheveux gris couleur 1B je recommande ce complément pour les périodes estivales et j'ai aussi commandé un modèle lace épaisseur de la lace 008 c'est la même dimension que j'ai pris pour le modèle O lace personnellement je trouve que c'est le bon compromis on ne le voit pas et de plus ça durée de vie est plus importante personnellement je pose mes compléments uniquement avec de l'adhésif c'est un bon compromis ça permet de l'enlever pour dormir et ça assume aussi sa longévité merci à toute l'équipe de je veux mes cheveux

(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 2

Salut et bravo pour ton témoignage.

Je suis curieux, c'est quoi l'épaisseur de ton complément capillaire ?

Et pourquoi tu bannis l'adhésif ?

Dans mon cas si je venais à me lancer, je chosirai l'adhésif à la place de la colle afin de pouvoir l'enlever chaque soir et laisser mon cuir chevelu respirer, de plus l'adhésif me permettrait de le replacer à ma guise.

UnKoala a écrit :

Salut et bravo pour ton témoignage.

Je suis curieux, c'est quoi l'épaisseur de ton complément capillaire ?

Et pourquoi tu bannis l'adhésif ?

Dans mon cas si je venais à me lancer, je chosirai l'adhésif à la place de la colle afin de pouvoir l'enlever chaque soir et laisser mon cuir chevelu respirer, de plus l'adhésif me permettrait de le replacer à ma guise.

Bonjour je reviens vers toi je précise que je fixe uniquement le complément avec de l'adhésif personnellement j'utilise l'adhésif Walker tape 15 22 clear c'est adhésif se décolle facilement de la prothèse et souvent si je fais du sport je mets par-dessus cet adhessi un autre adhésif un peu plus puissant quand à l'épaisseur je te conseille le 008

Connectez-vous pour participer.