Les conseils que j\'aurais aimé qu\'on me donne
Hello, je suis porteur de complément depuis 1 an. J'ai été faire l'entretien en institut toutes les 3 semaines pendant environ 8 mois, j'en ai eu marre j'ai voulu tenter d'être autonome donc j'ai testé. J'ai fait des erreurs, et je voulais partager mes conseils pour tous ceux qui débutent et/ou qui n'ose pas tester seul l'entretien.
1. Les petites retouches c'est facile (ex: ligne frontale), il suffit juste d'acheter des petites pinces qui permettent d'accrocher les cheveux pour soulever le complément
et bien sur de la colle ou adhésif + pinceau
2. Tester des complément plus épais, je suis resté trop longtemps en 0,06 par peur de la 0,08
Je suis ravi d'avoir tenté, je ne changerai pour rien au monde car c'est tellement plus résistant c'est dingue. Et surtout ça ne se sent pas et ne se voit pas. Tu feras des économies :)
3. Tente de faire ton entretien total tout seul, c'est tellement facile
Bien sûr ce n'est pas parfait et pas au même niveau qu'un prothésiste mais tu t'amélioreras avec le temps. Et au pire si tu n'y arrives pas prends rdv chez ton prothésiste pour le remettre. Si tu t'accroches c'est 80€/mois d'économiser !
4. Les quelques étapes pour l'entretien de ton complément
- Une fois enlevé de ton crâne, si tu utilises de la colle tu peux l'enlever très facilement en appliquant du coton par dessus et en grattant doucement. Tout part en 5 min c'est ultra simple. Fais le au sec, ne mouille pas le complément ça sert à rien.
- Une fois toute la colle enlevée lave le avec ton shampoing, je commence par la membrane puis les cheveux. Pour que ça s'applique bien partout je tient la membrane par l'arrière, je met du shampoing sur les cheveux + sur mon peigne et je brosse doucement le complément pour qu'il aille sur tous les cheveux
- Ensuite, j'applique le soin protecteur et je fais pareil avec le peigne puis je laisse appliquer 10 min (en été 1 à 2 fois par mois je met un petit soin de coloration, dans ce cas je n'applique pas le soin protecteur)
- Je me rase le crane
- Une fois la membrane sèche j'applique de la colle sur mon crane, j'en met uniquement sur la ligne frontale, les 2 côtés et l'arrière du crâne. Je n'en met pas sur tout le crâne comme en institut car je trouve que ça ne sert à rien mise à part à avoir encore plus de boulot la prochaine fois lors de l'entretien !
- Idem une couche sur le complément, je ne fais que le contour pour la même raison. (je gagne un temps monstrueux)
- Quand mon crâne est sec j'applique une seconde couche, toujours uniquement sur les côtés
--> Je ne m'embête pas avec des solvants et tout car je trouve que ça sert à rien
5. Test le ruban adhésif et la colle pour voir ce qui te va le mieux
Personnellement je reste sur la colle pour 2 raisons :
- Comme je fais du sort tous les jours, grâce à la transpi le complément se recolle toujours quand mon corps redevient froid après les séances
- Grâce au coton que je met pour enlever la colle ça me prend 5 min (comme en plus je n'en met que sur les bords...)
6. Test des coiffures et ne pas avoir peur que le complément se voit même si ce n'est pas parfait.
J'ai fait le choix de me raser tout le crane à blanc, comme ça pas de prise de tête pour placer le complément par rapport à des cheveux sur le côté et derrière (idem sur le gain de temps). Et d'avoir les cheveux bouclés un peu long, raie au milieu. Personne ne soulève mes cheveux donc même quand ça se décolle un peu sur le côté ou derrière je m'en fout je n'y touche pas. Parfois je reste avec un décollement derrière pendant 2 semaines et je m'en fiche haha
7. L'entretien journalier
- Tous les matins en me levant je me mouille les cheveux - Je les brosse doucement de haut en bas
- J'applique un soin à l'huile d'argan vendu sur ce site
Bonne journée :)
C'est une bonne chose que de motivé à le faire soi-même, j'ai fait 2 entretiens en tout dans mon cas avant de maintenant tout faire moi-même. Au début il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, j'ai déjà du recommancer un collage à 0 car ça ne me satisfaisait pas. Mais avec les mois je m'améliore grandement et surtout maintenant si il y a un problème quelque part que ce soit sur la durée de fixation ou autre ça permet de comprendre le problème et de réctifier ou même d'essayer d'autres techniques comme renforcer ma LF avec adhesif + colle et je suis totalement ravis du résultat. J'étais aussi un peu frustré quand lors de mon deuxième entretien j'avais vu la durée de fixation s'estomper plus rapidement et je voulais comprendre pourquoi donc ça m'a poussé à tout faire moi-même par la suite, en + de la satisfaction d'être autonome. Donc j'encourage également les porteurs à se lancer !
Par contre je trouve ça dommage que tu te rase les cheveux à blanc pour faciliter la pause (de ce que j'ai compris?), je suis sûr que tu pourrais obtenir de biens meilleurs resultats avec un peu de cheveux pour fondre encore mieux ton complément et je t'assure que c'est pas si compliqué quand tu te fixes des repères, que ce soit au touché au même visuel. Sinon je n'ai jamais tenté la colle seulement sur les contours, à vrai dire ça m'éffraie même un peu mais pourquoi pas essayer un jour. J'aime bien la sensation de "maintient ferme" sur la tête mais ça doit faire de belles économies de colles !
Merci pour ton témoignage sur le cc en 0,08, je suis actuellement dans cette situation avec la peur qu'il soit trop voyant/gênant mais ça me conforte dans l'idée d'essayer la taille au dessus. Je suis très satisfait du 0,06 mais si au final il est encore + solide (alors que je porte le 0,06 depuis 7 mois bientôt) pour un résultat sensiblement indentique c'est du gagnant gagnant.
Par contre avec un poly complet et sans colle sur une partie du cuir chevelu, j'espère pour toi que tu n'attraperas pas de mycose et autres infections de celui ci...
Hello Rivaliti, 7 mois pour une 0,06 c'est énorme ! Si tu as des conseils pour bien entretenir ton complément je suis preneur :)
Pour le rasage a blanc c'est aussi parce que j'aime bien, mon complément est bouclé mi long et j'ai la raie au milieu. Donc ça m'arrange bien ! haha
Pour la colle uniquement sur les rebords du complément et sur les bords de mon crâne c'est très avantageux car tu perds moins de temps à enlever de la colle, moins de temps à en remettre et aussi c'est beaucoup plus agréable niveau sensation. Quand la colle commence un peu à se décoller ça se ressent et j'aime pas du tout personnellement.
Hello Rivaliti, 7 mois pour une 0,06 c'est énorme ! Si tu as des conseils pour bien entretenir ton complément je suis preneur :)
Pour le rasage a blanc c'est aussi parce que j'aime bien, mon complément est bouclé mi long et j'ai la raie au milieu. Donc ça m'arrange bien ! haha
Pour la colle uniquement sur les rebords du complément et sur les bords de mon crâne c'est très avantageux car tu perds moins de temps à enlever de la colle, moins de temps à en remettre et aussi c'est beaucoup plus agréable niveau sensation. Quand la colle commence un peu à se décoller ça se ressent et j'aime pas du tout personnellement.
Alors je ne sais pas si c'est vraiment grâce à tout cela mais dans le désordre : je les lave uniquement une fois (voir 2 max) par semaine avec les produits Ellen Wille (shampooing + masque 5m), je n'utilise jamais une seule fois le sèche cheveux, je laisse sécher à l'air libre. Tous les jours je mets du conditionneur (de cette même marque) et je me peigne avec une brosse squelette et c'est tout, j'évite de trop les agresser !
Salut,
Merci pour tous ces conseils :)
J'ai quelques questions pour toi:
Tu continues de faire des entretiens en institut ou tu fais tout tout seul?
J'ai envie de tenter l'adhésif pour plusieurs raisons:
Je fais beaucoup de sport et je transpire beaucoup et j'ai horreur de la sensation ou tu as l'impression que le mélange colle + transpiration coule sur ton crane.
Souvent quand je fais des retouches de la frontales, j'ai des traces de colles blanches sur le haut du front
L'adhésif doit etre plus simple a changer. Certes, tu le renouvelle plus souvent que la colle mais au moins, tu enleve le cc, tu remet de l'adhésif et tu recolle
Alors qu'avec de la colle c'est plus compliqué a faire soit meme
Qu'en penses tu?
Tony a écrit :
Salut,
Merci pour tous ces conseils :)
J'ai quelques questions pour toi:
Tu continues de faire des entretiens en institut ou tu fais tout tout seul?
J'ai envie de tenter l'adhésif pour plusieurs raisons:
Je fais beaucoup de sport et je transpire beaucoup et j'ai horreur de la sensation ou tu as l'impression que le mélange colle + transpiration coule sur ton crane.
Souvent quand je fais des retouches de la frontales, j'ai des traces de colles blanches sur le haut du front
L'adhésif doit etre plus simple a changer. Certes, tu le renouvelle plus souvent que la colle mais au moins, tu enleve le cc, tu remet de l'adhésif et tu recolle
Alors qu'avec de la colle c'est plus compliqué a faire soit meme
Qu'en penses tu?
Je fais tout tout seul depuis plusieurs mois maintenant. Mais c'est toujours intéressant d'y aller les premières fois et ne pas hésiter à poser des questions. Dans mon cas j'ai été honnête en disant que j'allais beaucoup voyager et que on but était d'être autonome le plus vite possible et elle a pu répondre à mes questions et me donner des conseils (à l'institut Nicolas Klein, mais overbooké en ce moment apparemment).
L'adhésif peut être une excellente option pour toi, si cela ne te dérange pas de faire des entretiens tous les 3/4j alors oui je pense que tu devrais tenter le coup car c'est effectivement plus rapide et facile côté entretien puis ça te permettra également de t'améliorer sur la pose. Concernant ton ressenti avec la colle et la transpiration, je dois avouer que je m'interroge car je n'ai jamais eu cette sensation après mes séances de course à pieds. Peut-être un effet placebo ? Ou tu transpire peut-être plus que moi.
Par contre, si tu as des traces blanches en refaisant ta ligne frontale c'est qu'il y a un problème de séchage de la colle. N'oublie pas qu'il faut attendre que la colle soit bien transparente avant de plaquer à nouveau ton cc et éviter de transpirer les 2 jours suivants même si c'est moins strict pour ce qui est de la retouche ou j'évaluerai ça à plutôt une bonne journée sans trop transpirer (de mon expérience personnelle, car chaque cuir chevelu est évidemment différent).
L'expérience des porteurs est faite de diverses expériences donc n'hésite pas à essayer. Moi cela ne m'a pas convaincu car je recherche avant tout la longueur et j'utilise l'adhésif seulement pour renforcer ma LF en le mélangent à la colle.
Je tiens facilement 15j avec l'adhésif Brown. 3/4j entre chaque entretien avec un adhésif, fait vraiment faire du sport tous les jours.
Hello! Je suis autonome depuis quelques mois, je fais tout chez moi. Avant je voyais Marie de chez Nicolas Klein qui est vraiment super.
J'utilise la colle car après la séance de sport, quand mon redevient froid la colle se refixe (je dirai le lendemain après la nuit). Aussi pour l'adhésif après quelques tentatives ça ne tient pas plus de 7j et ça me gonfle de faire un entretien aussi souvent haha. Aussi j'ai trouvé que l'adhésif ça endommage un peu la membrane car il faut le tirer et je stressais trop de faire un trou dedans !
Connectez-vous pour participer.