Compléments Capillaires

[HopeHair] Projet complément capillaire - Besoin de conseils

HairHope 3371 9
Bonjour,

Après plusieurs mois d’hésitation et de renseignements, j’ai décidé de tenter l’aventure du complément capillaire. Tenez-vous bien, ça risque d’être un peu long 🙂

Tout d’abord, voici mon histoire :

J’ai moins de 25 ans et j’ai commencé à perdre mes cheveux assez tôt de manière diffuse.
Tout est arrivé si vite…ce fut un coup très dur psychologiquement. En quelques mois, j’ai subi une chute très accéléré et quelques personnes ne se sont pas gêner de me le faire remarquer avec insistance lors de mes sorties de groupes. Cela m’avait grandement affecté et j’ai broyé du noir pendant un bon moment… J’avais donc décidé d’agir.

Je suis parti sur la dermopigmentation et j’ai tout rasé. Je ne détaillerai pas ici le pourquoi de ce choix mais le résultat est à mes yeux satisfaisant et m’a beaucoup aidé à avancer, à reprendre confiance en moi et entamer un travail psychologique.

Je suis tombé ici un peu par hasard suite à une discussion de forum et je ne savais pas que les instituts capillaires « abusaient » des personnes atteintes de calvitie et qu’on pouvait avoir de meilleur résultats pour un prix 3x (ou plus) moins chères ! Je ne savais pas aussi qu’on pouvait être autonome et ne pas être pris en otage par les instituts.

Le fait d’avoir des cheveux me manque et s’il est possible d’allier qualité, autonomie et budget raisonnable ainsi que confiance avec la boutique JVMC alors je veux bien tenter de briser la glace et me lancer. À vrai dire, j’ai déjà pris ce genre de décision difficile en faisant ma dermo. Je suis passé à autre chose que de penser à ma calvitie car j’ai pris la décision de mettre fin à mon complexe et je me sens beaucoup mieux. Donc maintenant, pourquoi ne pas tenter le complément ? Je dis ça mais j’ai quand même la boule au ventre ! lol

Voilà, vous savez tout de moi et des raisons qui me poussent à poster sur ce forum pour avoir votre aide car je n’ai qu’une chance et je veux maximiser la réussite.

Donc voici la partie des questions :

Je fais pas mal de sport (2-3j/semaines) et transpire vraiment beaucoup, du coup je pensais partir sur une OL2 en utilisant des adhésifs (Lace-Front Bleu) sur le contour et la colle Great White au niveau LF. Pour les caractéristiques : 80% en densité et couleur 1B avec blanchiment par teinte. Ondulation 35mm et implantation Freestyle. Pour la clinique je pense aller voir Catherine B. J’aimerai une coupe plutôt courte vers l’avant et à priori je ne montrerais pas ma LF mais ne sait-on jamais.

Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a déjà testé la OL2 et peut me faire un retour ?

Pour l’épaisseur polyuréthane, il y a t-il une raison d’opter en dessous de 0.08 mm sachant que la LF est une french lace ? Peut-être une question de confort ou que ça tiens moins chaud ?

J’espère qu’avec de l’adhésif, si on me tire un peu les cheveux que le complément ne va pas se retirer… Ou même pendant que je fais du sport genre course à pied ou vélo avec du vent. Je pense partir sur l’adhésif car cela me semble plus simple d’utilisation. Vu que je fais pas mal de sport et transpire beaucoup je vais peut-être devoir entretenir le complément toutes les semaines. Peut-être que je pourrai tenir 2 semaines ?

Combien de temps en moyenne prend l’entretien du complément entre le choix adhésif et colle ?

Par entretien adhésif, dois-je obligatoirement laver l’ensemble du complément ?

J’aimerais aussi connaître la durée de la OL2 et la qualité des cheveux ? Car certains sites disent se différencier par rapport à la qualité des cheveux et de la durée du complément.

Je compte passer à l’acte d’ici quelques mois et si je reçois mon complément en avance, combien de temps puis-je le garder en stock sans dégradation ?

Merci de votre aide !
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 0
Salut HairHope,

Les gens et les remarques sur la calvitie c'est presque tout le temps en effet.. généralement c'est bon enfant mais quand on perd ses cheveux tôt ça fait assez mal à entendre quand même..

Si tu es satisfait de la dermopigmentation pourquoi tenter les compléments ? au moins si ça ne te plait pas tu pourras l'enlever et "reraser" et retrouver la dermopigmentation donc c'est tout bon dans tous les cas.

HairHope a écrit :

Je fais pas mal de sport (2-3j/semaines) et transpire vraiment beaucoup, du coup je pensais partir sur une OL2 en utilisant des adhésifs (Lace-Front Bleu) sur le contour et la colle Great White au niveau LF. Pour les caractéristiques : 80% en densité et couleur 1B avec blanchiment par teinte. Ondulation 35mm et implantation Freestyle. Pour la clinique je pense aller voir Catherine B. J’aimerai une coupe plutôt courte vers l’avant et à priori je ne montrerais pas ma LF mais ne sait-on jamais.

Et bien tu as vraiment bien lu les infos et le forum, ça me parait être un choix parfait, tout simplement ^^ tu peux aussi remplacer la greatwhite par l'adhésif no-shine mais moi aussi je préfère la greatwhite pour la bordure frontale.

J'ai pas testé des olace mais des d-lace et c'est une expérience similaire je pense. Olace est vraiment bien dans ton cas d'adhésif et de sport, et donc plutôt simple à reposer par toi même.

Aucune raison selon moi de prendre moins de 0.08mm pour le contour de modèle et ce type de fixation, surtout que le ol2 a une bordure frontale en lace.

Si tu transpires beaucoup, et beaucoup de sport, il vaut mieux penser tout de suite à refaire la fixation toutes les semaines, surtout pour la bordure frontale (sinon la colle passera à travers la lace et ça devient plus chiant à nettoyer)

Moi le nettoyage du compélment ça me prend bien 30 minutes mais je suis lent et j'ai pas trop l'habitude car généralement c'est l'institut qui me le fait, par contre eux sont super rapides genre 10minutes. ensuite la pose je dirais 20minutes environs (mais moi je suis en colle capillaire donc c'est plus long)

Tu es peut-être pas obligé de nettoyer le complément à chaque fois, faudra voir s'il y a un surplus de reste d'adhésif à nettoyer, ou si tu dois nettoyer les cheveux s'ils sont sales (comme nos propres cheveux tout simplement) Une fois par semaine semble être le mieux pour moi mais à voir en fonction de chacun.

pour la qualité je crois qu'on fini tous sur jvmc tu sais.. je sais même pas s'il existe vraiment un concurent de ce niveau de qualité/prix ^^ Les histoires de qualité... je dirais qu'il faut preter attention aux propos de ceux qui ont une réelle expérience, et faire attention à ceux des débutants. Faire attention aussi à ceux qui te survendent un complément du genre.. "il va durer un an.. " c'est tellement ridicule et impossible dans un usage intensif, et avec des cheveux naturels..

Moi au début, à l'institut, on m'avait vendu un complément super épais pour 6 mois... déjà l'épaisseur n'était pas agréable mais surtout au bout de quelques mois tes cheveux se fatiguent et n'ont plus la même texture.. et c'est une usure naturelle, d'un produit naturel.. donc ça dépend aussi de l'exigence de chacun mais pour moi 6 mois c'est vraiment inconcevable au vu de mon utilisation. 

Ju a écrit :

Si tu es satisfait de la dermopigmentation pourquoi tenter les compléments ? au moins si ça ne te plait pas tu pourras l'enlever et "reraser" et retrouver la dermopigmentation donc c'est tout bon dans tous les cas.

Salut Ju,

Merci d’avoir pris le temps de répondre avec détails :)

Pour répondre à ta question, et bien il y a plusieurs raisons. Au départ, je comptais partir sur un complément mais je ne connaissais que les instituts au prix trop élevé et je n’ai malheureusement pas plus creusé. J’étais aussi encore étudiant et le budget sur le long terme étant trop élevé j’avais préféré faire une dermo.

Mais…la dermo a aussi son lot de contraintes telles que l’hydratation du crâne, crème solaire quand il y a du soleil et surtout, pour être au top, il vaut mieux se raser tous les matins. Il me reste des cheveux sur le dessus, du coup je peux me permettre de raser 2 fois par semaine. Ce qui est un peu gênant au début, c’est le regard des gens car tu ne passes pas inaperçu avec un crâne rasé et les questions de l’entourage qui reviennent toujours : « Pourquoi tu t’es rasé ? Pourquoi tu ne te laisses pas pousser les cheveux ? » Et dans ma tête : « Bordel, mais je fais ce que je veux non ?! » lol

Mais je préfère ça plutôt qu’on m’embête sur ma chute de cheveux ^^ Donc niveau contrainte pour un complément, même si je dois entretenir 1h chaque semaine et faire des soins des cheveux tous les jours ça ne me changera pas trop. C’est peut-être même un peu plus pratique.

Ensuite il y a le niveau de détectabilité. En toute honnêteté, si on regarde de près et qu’on fait attention on peut s’apercevoir du subterfuge de la dermo mais rare sont les personnes qui connaissent. Par contre, le complément (de ce que j’ai pu voir des photos du forum)  c’est quand même plus difficile même si on est connaisseur. Surtout qu’en grande majorité, les gens ne font pas de fixation sur nos cheveux mais que le problème vient plus de chez nous qui focalisons trop dessus ^^

Aussi, je transpire facilement sous fortes chaleurs du coup le crâne brille comme jamais lol et c’est assez gênant… Et la dermo me permet d’avoir une transition plus facile vers le complément car c’est comme si j’avais décidé de laisser pousser mes cheveux. L’avantage est que j’ai pu recréer ma LF d’origine du coup pour l’empreinte et la pose ce sera plus simple :)

Donc tout cela en plus du rapport qualité/prix, je pense que le complément peut-être vraiment top si ça marche. Et comme tu l’as dit, si ça marche pas je peux toujours faire marche arrière sans trop de risque.

En tout cas, merci Ju pour tes réponses et conseils, je ne te cache pas que j’ai passé beaucoup de temps à lire le forum et les différentes informations du site ^^ J’ai aussi pu avoir les conseillers JVMC sur les discussions en ligne qui ont pris le temps de répondre à d'autres questions car j'en avais vraiment beaucoup ^^'

Les seules questions qui restent en suspens sont :

La tenue du complément par adhésif en cas sport avec beaucoup de vent ou si par hasard on me tire les cheveux ?

Il y a pas un risque de « ventouse » si on me tire un peu les cheveux vu qu’il y a une partie lace qui n’est pas collée ?

Enfin, combien de temps peut-on garder en stock un complément avant de se le faire poser ?

N’hésitez pas à poster si vous avez d’autres conseils et astuces à me donner ou simplement pour donner votre avis !

Merci encore ! :)
(modifié le 16/05/2026 à 13:33) 1
Bonjour HairHope,

Concernant vos questions :

- aucun risque avec le vent, la tenue est très forte, cependant si vous faites du sport de contact et subissez une très forte tension (80kg par exemple) vous pouvez soit arracher le complément soit les cheveux.

- Le complément peut être gardé au moins 6 mois tant qu'il est conservé dans son emballage et dans des conditions de température et d'humidité normales

:)
0
Voilà c'est fait, le complément est commandé. Plus de retour en arrière possible ^^
Donc retour d'ici 10 semaines environ :p il ne me reste plus qu'à commander les produits d'entretien et à contacter l'institut pour ma première pose ! Merci encore pour votre aide, je vous tiendrai au courant de ma situation ;)
0
pas de souci :)

tu as pris quel modèle et tu vas faire quelle coupe ?
0
mynameisBond a écrit :
pas de souci :)

tu as pris quel modèle et tu vas faire quelle coupe ?

J'ai pris une OL2 en Freestyle :) Au niveau de la coupe, honnêtement je sais pas encore ça fait trop longtemps que je ne me suis pas coiffer ni mis un pied chez un coiffeur (vive les économies) haha

Je pense cheveux vers l'avant et une coupe qui ne montre pas la ligne frontale pour l'instant. Mais je me laisserais peut-être tenter en fonction des conseils de l'institut qui s'occupera de moi :)

Je vais prendre rendez-vous bientôt avec un institut puis commencer à commander les produits d'entretien sur le site.
Bonjour,

J'ai reçu mon complément sur mesure hier. Pas de soucis de livraison, le compélement était dans un carton, emballé dans une pochette plastique.

Après inspection du complément, la couleur 1B a l'air d'être un petit plus clair que mes cheveux d'origine mais à mon avis la 1# serait trop foncé. J'ai l'air d'être entre les deux couleurs... L
0
Oups fautre de frappe j'ai posté sans faire exprès désolé :/

La densité est de 80% mais je me demande si je n'aurais pas du prendre 90% car voulant faire une coupe courte j'ai peur que la densité ne soit pas suffisante :s

Il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous et faire la pose. Je pense faire ça d'ici deux ou trois semaines histoire de laisse pousser un peu plus mes cheveux sur la couronne. 

Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'espère que le résultat sera satisfaisant.

Je vous ferai un retour de cette première expérience :)
0
Hello HairHope,

Pour la couleur ça veut dire que tu as la bonne, car la différence entre 1 et 1b est forte (#1 est vraiment noir, pas brun) à savoir aussi que la majorité des gens ont les cheveux du dessus plus clairs que ceux sur les côtés. C'est aussi possible prendre l'option de la couleur en sur-mesure mais je ne pense pas que ce soit utilie dans ton cas (c'est plutôt pour les roux et certains blonds)

Pour un début tu ne regretterras pas d'avoir une densité légère, surtout vis à vis de l'entourrage, si après la pose tu penses que tu manques de densité alors un brushing pourra te redonner le volume que tu souhaites (je suis à 80% aussi maintenant)

Yes ! on attend tes photos :)
0

Connectez-vous pour participer.