}

Définition des prothèses capillaires | JeVeuxMesCheveux.fr

Définition des prothèses capillaires


Quelques définitions...

Prothèses Capillaires

Le terme prothèse capillaire est un terme large regroupant les compléments et volumateurs capillaires, ainsi que certaines perruques. Les prothèses sont << destinées à reproduire et à remplacer aussi fidèlement que possible dans sa fonction, sa forme ou son aspect extérieur un membre, un fragment de membre ou un organe partiellement ou complètement altéré ou absent.>>

Le but premier d'une prothèse est donc le réalisme et l’esthétisme, à l'inverse de certaines "perruques" dont l'objectif est parfois festif uniquement.



Compléments Capillaires

Depuis peu, les compléments capillaires marquent un changement majeur dans l'utilisation et l’esthétisme des prothèses capillaires. Ils s'adaptent à toutes les situations : souvent utilisés suite à une perte naturelle des cheveux (calvitie, alopécie...) ils peuvent prendre toutes les formes et aspects et venir corriger d'autres problèmes comme les brûlures totales ou partielles du crâne. Les nouvelles technologies de production incluant le polyuréthane permettent des fixations "permanentes" de l'ordre de plusieurs semaines, ainsi que les activités sportives et nautiques (douche, piscine..). Les compléments capillaires sont utilisés par les hommes comme les femmes.



Volumateurs Capillaires

Les volumateurs capillaires portent plutôt bien leur nom : leur objectif est de redonner du volume à une chevelure diffuse en y intégrant nos propres cheveux. Généralement fixés par clips pour la journée, ils peuvent être enlevés à n'importe quel moment (à l'inverse des compléments capillaires) Les volumateurs capillaires sont le plus souvent utilisés par les femmes rencontrant une chute de cheveux diffuse.



Perruques

Le terme perruque n’inclut pas les compléments et volumateurs capillaires. Il est un terme générique correspondant à des chevelures prêt-à-porter, recouvrant l'ensemble du crâne, qu'elles soient à visées médicales où le réalisme et l'esthétique primeront, ou à visées festives et esthétiques portées de manière occasionnelle.