Esthétisme et résistance d'un complément capillaire

Publié le 16-01-2016








Vous souhaitez améliorer le résultat esthétique de votre complément ou volumateur capillaire ? Vous souhaitez faire durer votre prothèse plus longtemps ? Alors cet article est probablement fait pour vous !







1 - Savoir se situer


      Il existe des milliers de combinaisons possibles lors du choix d'un complément capillaire... modèle, matériau, densité, couleur, ondulation, type de cheveux, implantation... Il existe aussi de nombreuses personnes toutes différentes avec des envies et besoins eux aussi différents. Il est donc bon de savoir vous situer et déterminer clairement l'objectif que vous souhaitez atteindre ainsi que de comprendre les différents compromis inhérents.

Voici donc deux cas "extrêmes" et un cas "standard" :



Le porteur (très) exigeant qui changera de complément à chaque pose


      Le porteur changeant de complément capillaire à chaque pose vient généralement d'instituts où cette politique commerciale est souvent pratiquée sous forme d'abonnements ou de packs. L'objectif de cet utilisateur est le résultat esthétique, choisissant les bases les plus fines accordées avec des densités légères, et sans aucun compromis financier. Ce porteur souhaite des cheveux neufs en permanence et n'envisage pas de remettre un complément déjà porté. Dans un cas comme celui-ci le budget sera plus important.


Note : contrairement à ce que souhaiteraient faire croire certains instituts, dans un cas d'utilisation méticuleuse tous les compléments capillaires peuvent être reposés, même les plus fins !



Le porteur dont l'objectif est de garder un complément capillaire le plus longtemps possible


      Cet utilisateur est généralement porteur de longue date, d'un âge avancé et habitué des compléments capillaires d'ancienne génération utilisant des techniques d'implantations de cheveux et des matériaux plus solides mais moins esthétiques. Cet utilisateur vise une utilisation entre 6 mois et 1 an, ou plus. 

Dans un tel cas le côté esthétique n'est plus privilégié mais le budget annuel est fortement réduit. Nos compléments capillaires sont dimensionnés par défaut dans l'objectif d'atteindre le résultat esthétique ; dans un cas d'extrème resistance il est donc nécessaire de passer par le sur-mesure. N'hésitez pas à appeler un de nos conseillers afin de faire les meilleurs choix.

Note : Il est bon de noter qu'un complément utilisé de manière permanente avec lavages réguliers verra, de manière inévitable, ses cheveux commencer à "fatiguer" au bout de 2/3 mois (cheveux moins souples et vigoureux)



Le porteur cherchant un juste milieu


      Cet utilisateur souhaite maitriser son budget sans renoncer à un résultat des plus esthétiques. Il fait généralement le choix d'une base assez fine mais sans excès (généralement 0.06mm - 0.08mm pour le polyuréthane, et french lace pour les parties en tulle cinéma) et change de chevelure en moyenne tous les 2 à 3 mois.


De la même manière que les critères d'exigence peuvent être multiples, les budgets le sont tout autant. Certains de nos clients étaient habitués à payer plus de 1000 euros pour leur complément capillaire sur-mesure (le record absolu constaté par notre boutique étant de 5000$...) et d'autres utilisateurs n'ayant jamais connu les instituts et estimant qu'un complément aux alentours de 189/250 euros est cher... (Rappel : nous proposons les meilleurs prix tout en étant situés en France et supportant les contraintes conséquentes de charges et taxes inhérentes à notre pays)



Demande fréquente des personnes souhaitant débuter les compléments


<< J'aimerais un complément des plus esthétiques, invisibles et fins, tout en ayant une durée de vie entre 6 mois et 1 an dans un état parfait ! >>

Notre réponse est claire : << dans le cas d'une utilisation permanente d'une prothése capillaire (jour, nuit, sport, piscine, douche...), avec cheveux naturels et une base très fines, ceci est simplement impossible >>





2 - Améliorer l'esthétisme du complément


      Nous parlons ici des prothèses capillaires sur-mesures, uniquement la couleur pouvant être choisie pour les chevelures standard du stock. L'esthétisme peut parfois être grandement amélioré en faisant ces simples choix :

    • Opter pour une densité légère : généralement entre 60% et 90% maximum pour un homme. (ceci ne s'applique pas aux femmes qui conservent majoritairement des densités supérieures)

    • Opter pour le blanchiment par teinte : si vous avez une couleur de cheveux foncée ainsi que des parties apparentes en Lace, uniquement le blanchiment des noeuds par teinte pourra vous donner le meilleur résultat. C'est actuellement la meilleure technique existante.

Vous avez une coupe de cheveux avec bordure frontale apparente ? (cheveux en l'air ou en arrière) :



    • Opter pour une bordure frontale sur-mesure : si vous souhaitez obtenir un résultat comparable aux meilleurs utilisateurs présents sur notre forum ceci est souvent indispensable.

    • Opter pour une bordure frontale en swiss lace : elle est la plus fine et discrète des laces, mais attention car elle est aussi la plus fragile ! Généralement conseillée uniquement pour la bordure frontale. Si cette lace est votre choix il suffit de l'indiquer dans la case commentaire des sur-mesures.

    • Opter pour un ajout de baby hair : les baby hair sont des cheveux plus fins et plus courts implantés sur la bordure frontale afin de donner une impression de repousse. (pour bordure frontale en lace uniquement)

    • Opter pour le blanchiment par teinte des noeuds : déjà dit ci-dessus en effet, cependant dans le cas d'une bordure apparente ceci est encore plus important.



3 - Améliorer la durée de vie du complément


Il existe deux causes d'usure de la prothèse capillaire : les cheveux qui tombent et les cheveux qui ne sont plus en bonne qualité.

Afin de retarder le vieillissement des cheveux nous vous conseillons de lire l'article sur les soins à apporter aux cheveux naturels ; opter pour des cheveux synthétiques reste aussi possible.


Afin de retarder la chute des cheveux il existe plusieurs options :

    • Opter pour les doubles noeuds sur les parties en lace : l'avantage sera une meilleure tenue des cheveux dans le temps, les noeuds seront par contre plus gros et visibles. Ceci n'est pas gênant si votre cuir chevelu n'est pas visible au travers de votre chevelure, sinon il faudra opter pour un blanchiment par teinte.

    • Ne pas prendre le blanchiment des noeuds ou opter une nouvelle fois pour le blanchiment par teinte (ne pas prendre le blanchiment standard donc) toutes les informations ici.

    • Opter pour une base plus épaisse en polyuréthane, ou une base plus solide en lace comme la lace renforcée (à noter dans la case commentaire des sur-mesures)

    • Opter pour une méthode par noeuds dans le polyuréthane : oui ceci est possible et donne un excellent résultat en matière de tenue, cependant les noeuds ne peuvent être blanchis et seront visibles. Ceci n'a d'importance que si vous avez une partie de votre cuir chevelu visible.

    • Opter pour un protecteur de noeuds à pulvériser, comme le produit Top Loc Knot Sealer des laboratoires WalkerTape®.



En espérant que cet article vous ait été utile,
Nous restons à votre disposition,

François - équipe JVMC

COMMENTAIRES

DeCommentaire
Olivier.g
23-01-2016

Etant moi même de couleur 1B ça fait déjà plusieurs années que je prend le blanchiment de noeuds ^^ franchement il n'y a que cette technique qui marche vraiment bien

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.