Témoignage un peu long ! (+ photos)

Forum - Complément Capillaire | JeVeuxMesCheveux.fr

Débuté par Archi   2021-09-06 23:00:18 +02:00   Commentaires : 11    Vues : 470

1. Archi
    Archi
    Membre vérifié

Témoignage un peu long ! (+ photos)

Hello à toutes et tous,

D'avance, désolé pour la longueur du témoignage ! :) (la version longue sortira aux éditions Gallimard...nan je deconne)

Si un jour on avait dit à mon "moi" adolescent que j'écrirais sur un forum...et encore plus pour parler complexe, calvitie et problématique capillaire...j'aurais sans doute ri et balayé ces problèmes de "vieux" sans même m'en soucier.

Pourtant, mon moi d'aujourd'hui a 25 ans et il est bien là, derrière son écran d'ordinateur à tapoter son petit témoignage, en espérant en aider certains comme d'autres ont pu le faire pour moi, en partageant leur propre vécu.

Tout a commencé aux alentours de 20 ans. Je commençais à perdre mes cheveux au niveau de la ligne frontale et des golfes. J'ai compris très rapidement ce qui était en train de m'arriver et la question qui revenait en parmanence était : "ton père a des cheveux ?". Comme un sort inéluctable nous assénant encore et encore qu'une fois le processus enclenché, on a plus qu'à attendre que le temps (et la génétique !) fasse son travail.

Je ne me suis pas laissé abattre même si peu à peu, je développais un complexe qui allait me pourrir la vie jusqu'à aujourd'hui.

J'ai lutté avec du minoxidil jusqu'à mes 25 ans et je dois dire que les résultats n'étaient pas si mauvais (attention, ils n'ont pas pour autant fait disparaître le complexe). La chute a grandement ralenti, voire, s'est stabilisée. J'ai quand même commencé à camouflé la tonsure, clairsemée, avec de la poudre (les gens ne comprenaient pas encore que je faisais tout pour cacher ma calvitie). J'arrivais même à me plaire...parfois...sur Instagram...avec quelques filtres magiques.

Malheureusement pour moi, j'ai subi un stress important en janvier 2021 lorsque l'on m'a annoncé que j'étais atteint d'un cancer. La double-peine me direz vous ! Et malgré le minoxidil, la chute s'est soudainement accélérée, ma dermite séborrhéique a littéralement explosé (eh oui je cumule ahah) et j'avais l'air encore plus malade que je ne l'étais...BREF le rêve absolu ! 

Heureusement tout est allé relativement vite sur le plan santé puisque 5 mois après l'annonce, j'étais (déjà) en rémission ("youhou") et sans passer par la case chimio (on me la proposé en préventif mais ça me bottait pas trop trop...). Heureusement parce qu'à ce moment-là, mes cheveux n'avaient déjà clairement plus besoin d'une chimio.

Eh oui, je dirais qu'en 5 mois, j'ai perdu 60% de densité sur le haut du crâne et mes golfes se sont barrés au Seychelles. J'étais déjà très complexé avant la maladie, alors après, c'était pire que tout. Pire, on me donne régulièrement 8 à 10 ans de plus que mon âge véritable. Et ça, ça commence à me peser sévère... 

Voilà donc que j'adopte le style casquette le week end et kilos de poudre densifiante la semaine pour aller au boulot. Mais cette vie de misère commence de plus en plus à me peser (surtout avec les contraintes que cela induit) et mon estime de soi est tout simplement inexistante. J'avais aussi pas mal de problèmes avec mon corps, ce qui m'avait poussé à entreprendre une prise de masse 2 ans auparavant, me permettant de prendre 20 kilos et d'avoir un corps à peu près correct (ce problème est aujourd'hui réglé fort heureusement !)

A ce moment là, je connaissais les compléments capillaires mais je reste très hésitant. Comme beaucoup, je me dis "tu en es vraiment réduit à faire ça". Cette phrase, je me la suis répétée un nombre incalculable de fois, malgré les encouragements de tous mes proches à sauter le pas. 

J'avais en tête, comme beaucoup ici, qu'un complexe devait s'assumer, s'affronter. Or, personne n'est égal devant le complexe et il est ridicule de demander le même comportement à tout le monde vis à vis d'un problème identique puisque tout le monde est différent. J'ai mis du temps à le comprendre.

J'ai mis du temps à comprendre aussi que je ne parviendrais pas à me séparer de ce complexe en l'assumant ou en le confrontant et que le seul moyen pour moi était de le faire disparaître. Tout bonnement. Une technique parmi d'autres ("il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique").

Et depuis 5 jours...c'est chose faite !!! Après un long cheminement, un état dépressif, des parents inquiets et des proches désabusés, je me suis finalement lancé.

j'ai donc pris rendez-vous dans un institut parisien (Nicolas Klein, j'ai promi à la gentille dame de lui faire de la pub sur ce forum : gentille dame si tu me vois ou m'entends, c'est chose faite !) qui semblait avoir bonne presse sur ce forum.

Comme j'ai tendance à vouloir tout contrôler, j'avais lu, écouté, vu tellement de chose que j'étais déjà thésard en complément capillaire avant même d'avoir franchi le pallier de l'institut. 

Le rendez-vous d'information se passe bien : le monsieur qui m'accueille répond correctement à toutes les questions que je lui pose (on était pas dans questions pour un champion mais presque) et surtout, chose très importante et d'une grande classe : à aucun moment on ne ressent de pression commerciale, dans la prise de rendez vous notamment. Tout est (presque) fait comme une démarche médicale où le client est maître de ce qui lui arrive, du rendez vous d'information (durant lequel aucune solution n'est directement préconisée, c'est au client d'aller naturellement vers telle ou telle solution, appuyé par les conseils du prothésiste) jusqu'à la première pose.

S'en suit un très long mois durant lequel je prends moi-même rendez vous pour la première pose, sans relance de l'institut c'est important et sans que celui ci me l'ait proposé en sortant du rdv d'information pour préserver le libre arbitre.

Et me voilà assis, un mois plus tard, avec une collègue en soutien dans la cabine, face à ce reflet qui ne me plait plus et qui j'espère va bientôt disparaître. J'opte finalement pour un modèle en stock tout poly 0,06mm mixte de couleur 3. La gentille dame porte bien son nom et s'occupe de moi avec beaucoup de bienveillance. 

Je ne vois pas le temps passé que déjà 15 cm de cheveux me tombe sur les yeux. Le choc est total je dois dire. La prothésiste opère une légère coupe mais comme je ne savais pas trop ce que je voulais, disons qu'on a laissé de la longueur pour mieux pouvoir couper par la suite une fois les idées un peu plus claires.

Les premiers mots de ma collègue sont : "c'est bluffant" et "tu as gagné 10 ans". Tout ce que je voulais entendre ahah. Moi même, je ne sais pas trop quoi dire : le mot "bizarre" est sorti probablement une cinquantaine de fois de ma bouche en l'espace de 15 minutes.

Bref, je rentre chez moi, je me regarde sous tous les angles et le verdict tombe : le résultat esthétique dépasse largement mes attentes. Le cheveu est encore plus soyeux que ce que j'avais étant ado, la couleur est extrêmement naturelle et se marie très bien avec ma couleur d'origine. J'envoie une photo à mes proches qui sont littéralement bluffés aussi.

Depuis 5 jours, je n'ai pas constaté de grande problématique (malgré les chaleurs à Paris et souffrant de transpiration excessive). La bordure frontale s'est très légèrement décollée sur quelques millimètres comme attendu mais ma coupe ne la met pas en avant donc cela ne me pose pas de problème, la retouche LF en institut a lieu dans trois jours, ça tiendra d'ici là. Je repartirai avec un pot de colle.

Le seul bémol, mais je n'étais pas équipé donc c'est de ma faute, c'est la sensation que le cheveux est gras et lourd. J'imagine qu'avec un peu de conditionneur (que je n'avais pas en ma possession...), il devrait retrouver une apparence et texture moins "grasse". Ça n'a pas d'impact sur l'esthétisme de mon point de vue, ça reste parfaitement naturel.

Voilà pour mon témoignage. Je n'ai pas encore assez de recul pour dire à ceux qui hésitent de sauter immédiatement le pas mais l'effet reste rédhibitoire et remarquable : j'ai déjà oublié mes complexes de calvitie. Je reviendrai dans un petit mois - j'aurai assez de recul à ce moment-là - pour vous encourager à sauter définitivement le pas.

Quand il s'agit de son propre bien-être, il y a toujours une solution miracle : celle qui vous aurez choisi pour vous. Celle que les autres auront choisi ne sera jamais adaptée car les autres ne vous connaîtrons jamais aussi bien que vous vous connaissez. Ne vous laissez pas spoiler par ceux qui pensent savoir : quand il s'agit de vous, vous seuls êtes les sachants :)

et les photos avant après pour ceux qui ont eu le courage d'aller au bout ! :)

Homme chauve avant complément capillaire

première expérience complément capillaire pour homme

Archi, 2021-09-06 23:00:18 +02:00
    mynameisBond, HairV, Julien et Arty aime(nt) ça.
  2. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre spécial NK

Re : Témoignage un peu long ! (+ photos)

C'est vraiment top Archi ! (là je suis en retard mais je vais venir rebondir plus longuement ;)

mynameisBond, 2021-09-08 10:13:42 +02:00
  3. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre spécial NK

Mince je n'arrive pas à reccupérer les photos pour les afficher, tu peux poser les liens directement ?

mynameisBond, 2021-09-08 10:15:24 +02:00
  4. Archi
    Archi
    Membre vérifié

Archi, 2021-09-08 14:38:24 +02:00
  5. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre spécial NK

Hello Archi,

Super début d'expérience, bravo à toi, faut avouer que capillairement tu partais de loin toi aussi :)

Bon à savoir : en effet il va falloir reprendre l'habitude de se coiffer le matin, parfois on se réveille et il n'y a pas grand chose à faire, et parfois on a dormi n'importe comment et on a des épis (exactement comme avant que l'on perde nos cheveux quoi) par contre, un complément capillaire et ses cheveux vont prendre leurs formes au bout de plusieurs shampoings (2 à 3) et par la suite ils vont s'habituer naturellement à ton coiffage/coupe.

Pour rebondir à ton témoignage : pareil... si un jour on m'avait dit qu'on me collerait des cheveux sur la tête je ne l'aurais jamais cru.. mais bon, le bénéfice sur mon bien-vivre a été tellement important..

C'est vrai que tu as cumulé beaucoup de difficultés (c'est peu dire), ça fait plaisir de voir comme tu n'as pas baissé les bras mais aussi de ressentir les ondes positives qui rayonnent à travers ton témoignage. Respect à toi Archi. Merci aussi de la part de ceux qui lisent sans intervenir (99% des lecteurs je pense) mais que l'on verra dans quelques mois en disant que c'est "en lisant le témoigne d'Archi sur le forum.."

Cette dame chez Nicolas KLEIN c'est Marie que je connais bien, elle en sera ravie je vais lui transmettre :)

"Les premiers mots de ma collègue sont : "c'est bluffant" et "tu as gagné 10 ans". Tout ce que je voulais entendre ahah. Moi même, je ne sais pas trop quoi dire : le mot "bizarre" est sorti probablement une cinquantaine de fois de ma bouche en l'espace de 15 minutes."

Il faut en effet pour pas mal de gens, surtout avec un tel contraste, une bonne grosse semaine pour faire son chemin psychologique, et en effet dans cette période il vaut mieux écouter les avis de ses proches plutôt que son propre avis.

C'est clair la couleur semble parfaite pour toi.

Ça fait plaisir de lire tout ça, et "you made my day" comme on dit en anglais :) (je connais pas d'équivalent en français.. "tu as refais majournée ?")

N'hésite pas à poster le prochain roman je serais là ;)

mynameisBond, 2021-09-10 12:36:33 +02:00
    HairV et Arty aime(nt) ça.
  6. Archi
    Archi
    Membre vérifié

Hello Bond,

Merci pour ton retour ! Et comme tu le dis si bien, le plus important c'est de ne jamais baisser les bras, quel que soit l'obstacle, rien n'est insurmontable :). 

En fin de compte, je trouve que le passage au complément est une belle leçon de vie, un nouveau départ. Apprendre à s'aimer, ce n'est pas simple et c'est pourtant si important. Si important qu'il n'est absolument pas question de lésiner sur les moyens quand on est au pied du mur. Encore une fois, il y aura TOUJOURS une porte de sortie, et lorsque chacun l'aura trouvé pour lui-même, ce sera le début d'une nouvelle aventure. 

Après toutes ces galères, mon petit doigt me dit que quelque chose de nouveau commence pour moi, et pour le meilleur cette fois. Alors merci à toi également, et à tous les autres que j'ai pu lire ici et là et qui, sans même le savoir (eux non plus) ont rendu une personne fière et heureuse :)

A tous les autres, si vous avez besoin d'une bonne dose de courage ou d'un distributeur de bonheur, je continuerai à passer une tête pour ici ;)

(Poke particulier à Marie et ses pinceaux Cultura qui nous chatouille le crâne une fois par mois)

Archi, 2021-09-10 16:00:35 +02:00
    HairV aime(nt) ça.
  7. mblou
    mblou
    Membre vérifié France

Salut Archi,

J'ai lu ton témoignage avec beaucoup d’attention, et respect pour la période que tu as traversé et surmonté (maladie)

Pour la suite je ne peux qu’être d’accord avec toi, chaque personnes vit différemment ses problèmes, ses complexes…..etc. 

Je suis a mon 2ème CC, pareil en Poly 0,6 couleur 2 et je dois avouer que ça a changé ma vie, je suis plus serein, plus a l’aise, plus sure de moi….donc je comprends très bien ce que tu veux dire ;)

J’ai 2 conseils a te donner de par mes 6 mois d’expérience :

1 - Ne jamais se gratter !!! Il faut seulement appuyer avec le doigt ou avec quelque chose de pas très pointu sur l’endroit ou ça gratte. J’ai flingué mon 1er CC en même pas 2 mois a cause de ça ! La avec le 2ème je suis a mes 3 mois et demi même si ça commence à fatiguer un peu 

2 - Le soin colorant Backtonatural et obligatoire ! Il est magique ! Au bout d’un mois tu aura des reflets roux, avec ça tu retrouvera ta couleur pour 3 semaines minimum (appliquer entre 5 et 10mn avant de rincer) 

Pour le reste tu as du t’informer au max, si tu as des questions n’hésite pas ! et puis Mynameisbond est la pour t’en dire plus, comme il l’a fait avec moi :) 

Ah oui j’ai oublié le plus important !!!! Ça te va super bien ;)

mblou, 2021-09-17 20:10:42 +02:00
    mynameisBond aime(nt) ça.
  8. Archi
    Archi
    Membre vérifié

Hello Mblou (pseudo sympa au passage),

Merci pour ton gentil commentaire ! Je ne veux pas  spoiler mon prochain topic sur le forum (le bilan à 1 mois) donc je vais en garder sous le pied, mais pour te répondre :

- les démangeaisons intempestives se sont arrêtées après quelques jours (j'ai donc arrêté de me grater la tête). J'espère que les dégâts ne seront pas trop importants. A ce stade, je ne remarque pas de perte de cheveux du complément (peut être que je ne m'en rends pas compte mais je n'en retrouve ni dans mon lit, ni dans ma douche et ni sur ma brosse). Affaire à suivre :)

- j'ai effectivement acheté ce conditionneur aussi, mais plus en suivant les conseils lus ci et la que par réelle expérience personnelle de son utilité. Cela dit, je suis sur un complément de couleur 3 et les reflets roux sont assez incroyables, tu as raison (comme quoi, on a tous un roux qui sommeille en nous ;) ). Le conditionneur doit sûrement permettre de les préserver. J'ai en plus des reflets roux dans la barbe, ce qui donne un effet encore plus intéressant. Littéralement je préfère le rendu du complément en termes de cheveux/couleur que le rendu naturel que j'avais il y a 10 ans.  Véridique.

- pour la préservation du complement, j'espère le garder 3 mois s'agissant du premier même si j'ai opté pour un 0,6 en connaissance de cause. Je voulais d'abord que le rendu esthétique soit le plus intéressant possible histoire de ne pas être déçu d'entrée de jeu par l'expérience. S'il ne tient pas trois mois, je ne ferme pas la porte au choix d'un 0,8 la prochaine fois :)

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures capillaires :)

A.

Archi, 2021-09-19 17:51:02 +02:00
  9. Julien
    Julien
    Membre

Ton témoignage est vraiment réconfortant, merci

Julien, 2021-09-26 16:08:10 +02:00
    mynameisBond et Archi aime(nt) ça.
  10. Archi
    Archi
    Membre vérifié

Avec plaisir Julien, c'est pour ça aussi qu'on est là :)

A.

Archi, 2021-09-26 19:27:29 +02:00
    mynameisBond aime(nt) ça.
  11. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre spécial NK

Hello Archi,

- Démangeaison : assez fréquent les premiers jours de la toute première expérience, ça disparait vite. (à ne pas confondre avec une sensation de brûlure assez vive qui pourrait être un signal d'allergie à la fixation)

- Pareil de mon côté, du coup avec le complément j'ai une couleur un peu plus claire que mes cheveux ce qui me va mieux (et avec le temps j'ai pu baisser ma bordure frontale plus bas que ma bordure naturelle)

:-)

mynameisBond, 2021-09-28 12:23:02 +02:00
  12. (Vous devez vous enregistrer ou vous inscrire pour poster un message.)

Signaler le message

Décrire la raison

Se connecter | S'enregistrer