}

La sympathectomie thoracique : Opération chirurgicale contre la transpiration

Forum - Complément Capillaire | JeVeuxMesCheveux.fr

Débuté par Jerome   2020-11-23 12:02:15 +01:00   Commentaires : 3    Vues : 226

1. Jerome
    Jerome
    Membre vérifié

La sympathectomie thoracique : Opération chirurgicale contre la transpiration

Bonjour, je n'avais absolument pas prévu de faire un nouveau sujet de discussion, sauf que je suis tombé par hasard sur un chapitre de mon livre "mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale" que je lis dans le cadre de mon projet professionnel.

Ce chapitre concerne le rougissement, et plus particulièrement les personnes qui sont embarrassées de rougir. On appelle cela l'Ereutophobie. J'ai appris via ce livre qu'il existe une chirurgie qui répond au nom exact de Sympathetctomie endoscopique transthoracique. Dans cet ouvrage de qualité, il est mentionné qu'elle aurait pour effet de diminuer grandement le rougissement. En effet, une étude Suédoise sérieuse a été mené sur 244 Patients d'une moyenne d'âge de 37 ans pour savoir si elles étaient satisfaient de l'opération. Elles ont dues de ce fait, répondre à un questionnaire, plusieurs mois voire années après. 85% en sont pleinement satisfaits. 96% estiment qu'elles rougissent moins.

Je tenais à mettre cette petite parenthèse au cas ou il y aurait des personnes concernés par ce problème. Maintenant, revenons au vif du sujet, Quel rapport alors avec la sudatation et la transpiration excessive ? 

Eh bien, cette opération chirurgicale est à la base une opération contre la transpiration excessive (il s'est avéré qu'elle avait aussi des effets sur le rougissement, au final la corrélation est logique quand on y regarde de plus près). Contre l'hyperhidrose pour reprendre les termes médicaux. Elle aurait pour but de diminuer la transpiration des aiselles, des mains et .... pour le point qui nous intéressse : du visage. 

L'intervention dure entre 20 et 40 minutes et est très efficace. Pour cela, le chirurgien repère le nerf sympathique et le sectionne au niveau de la zone concernée par l'hypertranspiration. 

Les résultats seraient spectaculaire, toutefois comme dans toute opération chirurgicale il y a toujours des risques d'effets secondaires potentiels et certains professionnels de la santé déconseilleraient cette opération. 

Bref, cela m'a donné envie de créer ce sujet. Je me doute que plusieurs d'entre vous connaissent déjà cette opération. D'autres l'ont peut être envisagé ou réalisé et pourraient nous parler de leur expérience. La sudation et, on le sait, certainement le "souci" principal des porteurs, notamment pour les grands sportifs. Donc je trouvais que c'était intéressant de l'évoquer. 

Permet-elle aussi de diminuer la transpiration des personnes qui ont une sudation normale ? Ca je ne sais pas

Jerome, 2020-11-23 12:02:15 +01:00
  2. GolfesTigerNorwood
    GolfesTigerNorwood
    Membre

Re : La sympathectomie thoracique : Opération chirurgicale contre la transpiration

c'est interessant tout ça ! 
    Car je souhaite porter un complément quand la situation redeviendra "normale" 
    Et je suis quelqu'un qui rougit enormement, et cela me pese terriblement dans la vie de tous les jours. A la moindre chose je rougis, meme quand je ressens rien (ni stress ni autre, je rougis.)

Et je ne parle pas durant le sport, c'est un calavaire !

Je n'avais jamais entendu parlé de cela en tout cas 

GolfesTigerNorwood, 2020-11-24 00:50:33 +01:00
  3. HairV
    HairV
    Membre d'équipe

Re : La sympathectomie thoracique : Opération chirurgicale contre la transpiration

Bonjour Jerome,

C'est en effet un bon sujet à ouvrir, de notre côté nous ne sommes pas assez informés pour pouvoir donner notre avis et pouvons uniquement inviter nos lecteurs à garder au maximum leur libre arbitre et effectuer leurs propres recherches.

(L'éreutophobie nous connaissions par contre ;)

Nous espérons qu'avec le temps ce sujet récoltera d'autres avis pour nous éclairer tous.

HairV, 2020-11-30 13:47:11 +01:00
  4. (Vous devez vous enregistrer ou vous inscrire pour poster un message.)

Signaler le message

Décrire la raison

Se connecter | S'enregistrer