Volumateur, vie quotidienne, sport et entretien des cheveux... témoignage et demande de retours d'expériences

 

Forum - Complément Capillaire | JeVeuxMesCheveux.fr

 
 Débuté par Trinity   2017-09-21 16:29:02 +02:00   Commentaires : 4    Vues : 9232

  1. Trinity
    Trinity
    Membre Bordeaux

    Volumateur, vie quotidienne, sport et entretien des cheveux... témoignage et demande de retours d'expériences

    Bonjour à tous.

    Nouvelle sur le forum, je franchis le pas de vous raconter un peu ma bien trop longue expérience de port de complément capillaire.

    Alors ce n'est pas le port en lui-même qui me déstabilise car je suis porteuse depuis 10 ans maintenant mais la "retenue" sur certaines activités de la vie que ce port de complément peut générer...

    Je vous raconte rapidement déjà mon histoire : je suis une femme, d'un peu plus de 30 ans, qui a souffert d'une alopécie quasi décalvante à l'âge de 15 ans. Je vous passe le calvaire de ma vie de l'époque : ado mise de coté, moquée, montrée du doigt... bref, je ne sais même pas comment j'ai tenu le coup psychologiquement à l'époque.
    A 18 ans, les cheveux avaient quasiment tous repoussés mais fins, encore clairsemés et à la moindre contrariété, des pelades apparaissaient de partout.

    Je suis passée par tous les traitements possibles (injections, pommades, UV spécialisés, multiples traitements médicamenteux, suivi psy et meme le marabout !) mais rien n'y a jamais vraiment fait. Jusqu'à 23 ans, j'ai vécu "avec", camouflant comme je pouvais les pelades qui venaient, m'interdisant d'avoir les cheveux mouillés en publics, et trainant ma peine sans jamais la partager.
    Cela ne m'a pas empéché d'avoir une vie de couple normale, des amis, de faire du sport, etc.

    24 ans, je saute le pas du complément. On commence avec une full lace-wig, fixé avec des pinces, permettant de laisser mes cheveux naturels évoluer en dessous, et retrait le soir. Changement radical de vie : je retrouve de la féminité, de la confiance en moi. Par contre, quel choc chaque fois que je l'enlevais le soir, j'avais l'impression d'être une artiste oubligée de sortir de scène, de retourner vers une vie dans laquelle il faut nécessairement se cacher, avec en prime, le retour à la honte. Car oui, depuis mes 15 ans et cette foutue alopécie, j'ai honte de moi, de cette image que je renvoie mais qui n'est jamais véritablement la mienne, de ce mensonge permament...

    27 ans, après discussion avec l'institut, on change de méthode, on décide de coller la lace désormais. Par contre, la décision est importante car il s'agit de raser uen partie du crane pour pour pouvoir coller le complément. Là aussi, c'est rude. On annihile complètement le peu de féminité qu'il me reste. Mais alors, je vis une deuxième naissance. Pouvoir dormir avec ses cheveux, c'est quand meme autre chose. Alors oui, le subterfuge est encore plus présent car maintenant le mensonge, c'est jour et nuit... culpabilité quand tu nous tiens... grrr !!!
    Par contre, quelle catastrophe quand au bout de 10 jours la colle commence à fondre et passe à travers le tulle.
    Rechangement, on prend presque la meme et on recommence mais avec de la nano peau cette fois.

    Un gros souci me tenaille quand même : le sport. Traileuse depuis des années, c'est quand meme pas le top cette nano peau. Certes on peut laver les cheveux mais bon, l'humidité en dessous, la colle qui ne colle plus trop, les odeurs... voilà j'en suis aujourd'hui à ne quasiment plus faire de sport à cause de cette nano peau qui finalement ne me convient pas tant que ça (et à mentir à mon entourage qui s'inquiète de me voir de moins en moins courir, alors que c'est une passion depuis toujours). Et puis adieu la ligne frontale quasi invisible : obligée d eporter une frange pour cacher la bordure ! :(

    Entre temps, la situation s'améliore quand meme pour moi : une grossesse qui m'a boostée de bonnes hormones, la découverte de la coupe énergétique sur les cheveux qui tiennent encore sur mon crane et avec ma prothesiste, on s'aperçoit bien que je suis en phase constante d'amélioration au niveau de la pousse des cheveux. Quasiment plus de pelades, les cheveux qui ne tombent plus depuis 3 ans, ils sont épais et pourtant, je continue de raser une bonne partie de ceux-ci pour coller mon complément.
    Et je cumule avec un nouveau souci, mon dernier complément en date semble avoir un nouveau type de nano peau. La membrane est en effet plus épaisse, et de ce fait la colle tient beaucoup moins ! 3 à 4 jours après la pose, ça se décolle de partout, ça gondole, bref c'est une horreur.
    Et là, autant vous le dire, j'ai arrêté la course car avec la transpiration, je peux dire adieu à une quelconque tenue du complément.
    Résultat : je ne peux pas attendre plus de 3 semaines sans entretien, je "psychote" sur le fait qu'on voit que j'ai un complément et je ne cours plus. Et forcément, je crains que cette situation ne me cause du stress qui entrainerait une pelade, et hop, cercle vicieux quoi !

    Donc, aujourd'hui, je viens de franchir le pas, je vais arreter de me faire raser le crane, et partir sur un système de volumateur. Je n'en peux de ne plus courir, de sacrifier ce qui semble être les premisses d'une nouvelle vraie chevelure, forte et saine, et laisser repousser mes cheveux, et arrêter de me stresser.
    Je vais avoir un volumateur du type Matrix : https://www.jeveuxmescheveux.fr/fr/249-matrix-volumateur-capillaire-top-pieces-ellen-wille.html avec finition en tulle cinema pour la bordure frontale et qui sera fixé par keratine (et peut-être quelques pinces aussi histoire de me rassurer pour le debut) afin de pouvoir laisser enfin repousser mes cheveux.
    J'espère pour cet été avoir suffisament de longueur et partir sur un volumateur à mailles larges, fixée unqiuement par keratine, et dans lequel je pourrais passer mes vrais cheveux.
    Je souhaite enfin arrêter de me prendre la tête et retourner à des activités qui font partie intégrante de ma personne (oui j'ai envie de courir !). Et surtout pouvoir bientot aussi me rebaigner sans crainte...

    Certains d'entre vous, hommes ou femmes, ont-il déjà porté ou porte ce genre de complément (le type matrix) en laissant leurs "vrais" cheveux pousser dessous ?
    Comment ça se passe ?
    Dites moi que vous faites du sport et que l'entretien est facile !! (s'il vous plait lol ;) )
    Je m'inquiète principalement pour la tenue mais aussi pour le lavage des cheveux (toujours peur, comme avec la nano peau, que ça ne respire pas, que l'humidite stagne et que ça sente).

    Un grand merci d'avance à tous ceux qui viendront me lire, me laisser un post et me parler de leurs expériences !!



    Trinity, 2017-09-21 16:29:02 +02:00
  2. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre d'équipe

    Re : Volumateur, vie quotidienne, sport et entretien des cheveux... témoignage et demande de retours d'expériences

    Hello Trinity,

    Merci pour ton témoignage, il représente bien ce que pas mal ici ont vécu (moi aussi ça m'a isolé plusieurs années)

    ""Car oui, depuis mes 15 ans et cette foutue alopécie, j'ai honte de moi, de cette image que je renvoie mais qui n'est jamais véritablement la mienne, de ce mensonge permament...""

    - Tu sais, si tu penses ça alors c'est valable pour n'importe qui s'étant fait mettre des prothèses dentaires, ongulaires, mamaires, de hanche, de genou... mon père a un pacemaker, je vais lui demander s'il a l'impression de vivre dans le messonge ;)

    - c'est vrai que si tu fais du sport alors c'est plus difficile de garder une bordure apparente, on va même le déconseiller. Quand tu parles de frange moi en tant que homme je trouve que c'est une petite chance, c'est jolie et nous on peut pas le faire

    ""3 à 4 jours après la pose, ça se décolle de partout""

    - en plus de ça tu parles d'odeur donc : colle pas adptée ou complément pas adapté ou manque de respect des 48h sans transpirer, ou tout en même temps. Sache que les odeurs ne sont pas normales et c'est un signe fort de mauvaise pose ou produits pas adaptés pour toi.

    ""Certains d'entre vous, hommes ou femmes, ont-il déjà porté ou porte ce genre de complément (le type matrix) en laissant leurs "vrais" cheveux pousser dessous ?
    Comment ça se passe ?""

    - Ce n'est pas mon cas mais ce que je peux dire est que l'opération pour faire passer tes cheveux à travers les mailles n'est pas simple si la longueur est importante, ça prend du temps et il faut rester délicat. Mais à priori tu ne vas pas utiliser de colle, donc oui l'entretien est simple, juste les lavages de cheveux

    J'espère que j'aurais pu t'aider un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;) (je suis porteur depuis 10ans et je forme des prothésistes en institut pour les compléments capillaires)

    mynameisBond, 2017-09-25 12:55:27 +02:00
  3. KTY33
    KTY33
    Membre vérifié BORDEAUX

    Re : Volumateur, vie quotidienne, sport et entretien des cheveux... témoignage et demande de retours d'expériences

    Bonjour,
    Je ne suis pas une pro mais, voilà ma petite expérience. J'ai commencé par un complément fixé par des clips. Le changement était tel que j'en  étais enchantée.  Toutefois, le fait de devoir l'enlever le soir me minait le moral. Il tient moyennant si l'on fait du sport intensif et quand je faisais du sport (ski, piscine, etc ), je devais m'isoler pour enlever le bonnet de ski ou de piscine pour le remettre convenablement..   Puis, j'ai pris un complément collé sur le pourtour. Il tenait bien mais au bout d'un mois, il se décollait et glissait. Voyageant pour mon travail, je ne pouvais donc pas aller à date fixe chez ma prothésiste. Je suis passé au complément entièrement collé sur le sommet du crâne. Il faut raser le dessus du crâne. J'évite de me regarder dans la glace, à ce moment là.  La colle  n'a pas d'odeur particulière,  Elle tient parfaitement, je fais du sport, piscine, ski, sport en salle. Je n'ai jamais eu de problème, la transpiration n'a jamais décollé le complément.  Je le fais recoller tout les deux mois, voire trois mois. De plus, mes véritables cheveux doivent être coupés et je dois faire une couleur pour les harmoniser avec le complément. Ma  prothésiste m'a dit que le cheveu tenait deux mois/3 mois  (c'est vrai) en faisant attention à ne pas le malmener  en me lavant  la tête et à ne pas tirer  sur le cheveu en le démélant. J'utilise  (le conditionneur walker's leave inn vendu sur ce site).  Voilà, je suis enchantée de ce dernier procédé. Le complément me coûte 530 € et pour la coupe et la couleur et la mise en place, je règle 70 €.  C'es vraiment, pour  moi, la solution idéale. Je me pose maintenant la question du pourcentage de cheveux car, je voudrais diminuer la densité, je vais poser la question sur le site.
    KTY33, 2017-11-24 20:16:50 +01:00
  4. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre d'équipe

    Re : Volumateur, vie quotidienne, sport et entretien des cheveux... témoignage et demande de retours d'expériences

    Salut KTY33,

    Si ça peut t'aider j'ai peut être quelques conseils :

    "Puis, j'ai pris un complément collé sur le pourtour. Il tenait bien mais au bout d'un mois, il se décollait et glissait."

    En institut ils disent souvent qu'une fixation peut durer 4 semaines ou plus par colle capillaire (ou bandes) mais même si de rares cas existent, la réalité est souvent plus proche de 3 semaines. Aussi il est important de réaliser un petit soin du cuir chevelu donc 4 semaines pour ce type de fixation c'est un maximum

    "Avec la colle et sur toute la surface [...] Je n'ai jamais eu de problème, la transpiration n'a jamais décollé le complément.  Je le fais recoller tout les deux mois, voire trois mois"

    Il faut faire attention car là c'est beaucoup trop long et ce n'est peut-être pas sain pour le cuir chevelu, comme je disais il est important de réaliser un soin généralement toutes les 4 semaines au maximum.

    "Ma  prothésiste m'a dit que le cheveu tenait deux mois/3 mois  (c'est vrai) en faisant attention à ne pas le malmener  en me lavant  la tête et à ne pas tirer  sur le cheveu en le démélant"

    Exactement, la durée de vie dépend beaucoup de la délicatesse que l'on a avec les cheveux, surtout que si on veut quelques chose de très esthétique ça va souvent de pair avec des chevelures plus délicates/fragiles

    Voilà :-)

    mynameisBond, 2017-11-26 14:33:05 +01:00
  5. (Vous devez vous enregistrer ou vous inscrire pour poster un message.)

Signaler le message

Décrire la raison

Se connecter | S'enregistrer