Cheveux naturels/synthétiques : comment les différencier ?

Forum - Complément capillaire

Débuté par CJ le 17-11-2025   Commentaires : 6    Vues : 220

Complément capillaire le plus fin
Le complément capillaire le plus fin !
209€

1. CJ
    CJ
    Membre

Cheveux naturels/synthétiques : comment les différencier ?

Bonjour,

Porteur de complément capillaire depuis quelques années en institut, j'ai toujours utilisé leurs produits d'entretien et notamment leur spray de soin cheveux (en l'occurence, soin triple effet pour démêler et hydrater). Ce spray n'est plus fabriqué depuis un moment et j'ai épuisé le stock que j'avais constitué. Leur nouveau produit ne me satisfait pas donc je cherche une alternative.

En regardant les produits d'entretien proposés sur ce site, je vois qu'il y a des "soins capillaires destinés aux cheveux naturels" et des "soins capillaires destinés aux cheveux synthétiques". Comment savoir si mon complément a des cheveux naturels ou synthétiques ? Sachant que les instituts se gardent bien de le préciser...

Le spray que j'utilisais me permettait de réhydrater le complément pour démêler et recoiffer les cheveux après un shampoing ou pour les brosser ponctuellement sans les endommager, quel serait le produit équivalent de la boutique du site ?

Merci d'avance !

CJ, le 17-11-2025
  2. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre Élite
    -- Modérateur -- ٩(- ̮̮̃-̃)۶

Re : Cheveux naturels/synthétiques : comment les différencier ?

Hello CJ, 

Bienvenu à toi.

Normalement tu es censé être informé de ton institut des caractéristiques principales de ton complément capillaire, au moins en ce qui concerne le type de fibre.

Si tu prends quelques cheveux, et que tu les brûles, si ça sent le cochon grillé c'est que c'est du naturel (avec fumée blanche), sinon ça sentira le plastique brûlé avec une fumée noire (synthétique). Parfois il est aussi possible d'avoir deux fibres différentes sur la même chevelure, par exemple les cheveux colorés en naturel, et les cheveux blancs en synthétiques. Tu es surement en cheveux naturels, c'est le plus courant.

La bonne pratique : shampoing et masque réparateur (Ellen Wille ou Gisela Mayer), et un conditionneur comme le Bi-Phase Kerasoin ou le Care & Repair d'Ellen wille : Soin cheveux naturels

C'est une succession des trois produits qui permet de conserver les cheveux dans un bon état le plus longtemps possible

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

mynameisBond, le 18-11-2025
  3. CJ
    CJ
    Membre

Merci pour ta réponse mynameisbond !

J'avais demandé lors de mon tout premier rdv à l'institut il y a des années si c'était des cheveux naturels ou synthétiques, on m'avait répondu à l'époque que c'était du naturel mais je ne prends pas leurs affirmations pour parole d'évangile, surtout vu l'opacité qui y règne...

Je testerai ta méthode du feu. Est-ce qu'on peut différencier le type de fibre au toucher ?

Ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé les produits en question. Je ne comprends pas à quoi sert le masque réparateur si j'utilise le conditioner (le Bi-Phase Kerasoin semble être ce que je cherchais) ? Est-ce que c'est un après-shampoing (donc un "vrai" conditioner pour le coup) ?

CJ, le 18-11-2025
  4. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre Élite

Au toucher je dirais oui mais si tu n'as pas l'habitude ça peut être compliqué quand même en fonction des différents types de fibres.

Le masque réparateur est une sorte d'après shampoing très puissant qui est utilisé uniquement après le shampoing, on laisse poser un petit temps, puis on rince à fond. Ce produit vise à combler les imperfections du cheveux, notamment des cheveux traités, et combler des parties, notamment lorsque les écailles commencent à s'ouvrir.

Le conditionneur à pulvériser c'est autre chose, c'est une utilisation au quotidien qui vient recouvrir le cheveu et le protéger ( et souvent il ajoute un petit effet de douceur)

Et la meilleure pratique si tu peux, c'est de laisser sécher les cheveux naturellement (éviter le sèche-cheveux)

mynameisBond, le 21-11-2025
  5. CJ
    CJ
    Membre

Merci pour tes explications, du coup si je prends un conditionneur pour cheveux naturels comme les deux que tu as mentionnés et que mon complément est en fait en cheveux synthétique, est-ce que ça peut endommager mon complément ?

CJ, le 23-11-2025
  6. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre Élite

Hello,

Ça ne va pas l'endommager, mais si tu es en cheveux synthétiques, alors le mieux est de prendre les produits spécifiques pour cette fibre (il y a aussi un conditionneur pour cheveux synthétiques)

Si tu es dans un mix naturels/synthétiques, prends pour les cheveux naturels.

N'hésite pas si tu as d'autre questions.

mynameisBond, le 24-11-2025
  7. (Vous devez vous enregistrer ou vous inscrire pour poster un message.)

Signaler le message

Décrire la raison

Se connecter | S'enregistrer