gestion mentale sur le long terme du port d'un CC

Forum - Complément capillaire

Débuté par joebout33 le 13-08-2024   Commentaires : 23    Vues : 1223

Complément capillaire le plus fin
Le complément capillaire le plus fin !
209€

Page 1 / 2
  1. joebout33
    joebout33
    Membre

gestion mentale sur le long terme du port d'un CC

Bonjour à tous :)

le port d'un CC est une grosse décision en soi, c'est aussi accepter quelque part que notre vie "d'avant" est derrière nous, et que l'on devient tributaire de quelque

chose qui certe va nous simplifier la vie sur l'estime de soi et la confiance, mais qui vient aussi avec son lot de contraintes ( entretiens, craintes de décollement avec sport et chaleur, été etc).

Ma question est la suivante : comment vivez vous le fait de devoir porter un CC pendant longtemps? Comme moi, vous dites vous souvent qu'il y aura des moments difficiles, ou vivez vous votre expérience pleinement dans le lacher prise, en vous disant que sans le CC, la vie (calvitie tres délicate, crane rasé qui ne va pas..etc..) aurait été finalement bien plus compliqué sans?

N'hésitez pas à vous lacher dans vos commentaires :)

joebout33, le 13-08-2024
  2. Rivaliti
    Rivaliti
    Membre vérifié

Re : gestion mentale sur le long terme du port d'un CC

Je sais pas pourquoi vous vous prenez autant la tête pour être honnête, tu le porte car t'en a envie point. J'ai jamais fait des conclusions sur ma vie d'avant ou quoi lol, je le met car je me trouve mieux avec tout comme je me trouvais mieux avec un bonnet pendant des années. Je cherche pas plus loin, ni même des rattachement avec le passé ou un trait qu'on tire ou je ne sais quoi d'autre, trop de romantisation futile je vis au jour le jour

Rivaliti, le 15-08-2024
    Rémi PERRIN aime(nt) ça.
  3. Rivaliti
    Rivaliti
    Membre vérifié

Désolé si ça peut paraitre cru en me relisant je me suis détesté c'était pas l'objectif ! Juste que le mieux parfois c'est de ne pas trop se poser de question je dirais ;)

Rivaliti, le 15-08-2024
  4. joebout33
    joebout33
    Membre

Merci Rivaliti, tu as raison, l'idéal serait de ne pas trop se poser de questions, mais quand on a un témpérament anxieux et que l'on passe un  véritable "cap" dans notre vie, ce n'est pas toujours facile à se projeter dans l'avenir avec un CC ( je parle des contraintes comme la transpi, les baignades entretien etc.. un gros cap à passer en fait)..

Tu as ton CC depuis combien de temps?

joebout33, le 15-08-2024
  5. Rivaliti
    Rivaliti
    Membre vérifié

Oui je peux comprendre un peu mieux si tu es quelqu'un d'anxieux par nature. Le fait est que tu fais ça pour te sentir mieux dans ta peau, que des contraintes, même avec de vrais cheveux il y en a aussi et il y en aura toujours. Jen connais plein qui ont certes passé la trentaine avec de vrais cheveux, toujours est-il que il y a une nette différence souvent sur la.ligne frontale, cheveux parfois plus sec, rêche, moins denses, qui nécessitent plus d'entretien parfois même qu'un cc ..., pellicule etc. Tu y penses pas car on ne fait plus partie de cette catégorie mais la vie n'est pas toujours plus rose ailleurs.

Je le porte depuis novembre et j'ai toujours le même actuellement d'ailleurs, mais je le change en septembre avant mon voyage.

Rivaliti, le 19-08-2024
  6. Badoli
    Badoli
    Membre spécial

Bonjour, je porte des compléments depuis 5 ans. Il n'y a pas de gestion mentale sur le long terme, il y a des évolutions dans la mentalité de l'appréhender qui vont très vite en amélioration pour ensuite rester constant dans le bonheur. Avant le passage à l'acte la première fois, on s'en fait tous une montagne...pour rien. 
    Alors attention : après la première pose, il est très fréquent que l'on aime pas du tout, que l'on est très tenter de l'arracher pour toutes sortes de raisons. Il ne faut surtout pas céder à cette fausse impression qui provient d'un changement brutal. Vous verrez qu'en quelques jours la detestation disparait, laisse l'esprit dans un état neutre encore quelques jours puis le bonheur, le plaisir de se revoir (se réhabituer) avec des cheveux - qui a fait disparaître les complexes - augmente petit à petit continuellement. En deux ou trois semaines, c'est le bonheur de se voir rajeuni, plus beau ! 

Pour revenir à l'esprit "long terme" qui est le sujet, vous constaterez que l'on s'améliore sans cesse dans les choix du sur-mesure, les méthodes de collage er les techniques de coupe de cheveux. Ce qui fait que l'on progresse constamment vers un complément le plus parfait possible. Cela participe aussi au bonheur qui augmente au fur et à mesure d'en porter. De plus, la, ou les premières fois, nous faisons une fixation (c'est le cas de le dire ;-) ) sur la crainte que ça se décolle. Avec le temps, on s'aperçoit bien vite que c'est une fausse crainte qui n'a pas lieu d'être. Maintenant il m'arrive de porter pendant au moins deux semaines un complément qui ne tient qu'au tiers voir au quart et je m'en fiche complètement car ça ne se voit pas, et il n'y a rien à craindre.
    Enfin, pour anecdote, je vous raconterai que lors de ma deuxième année - ça y est, j'avais parfaitement mis au point- ça faisait tellement naturel que mon esprit a plusieurs fois totalement oublié le port du complément, et que des reflexes de jeunesse, de quand j'avais tous mes cheveux forts, sont revenus. Il m'est arrivé plusieurs fois de me passer la main dans les cheveux ou une brosse avec une forme de brutalité, et tout à coup me dire "eh au fait attention, c'est vrai que j'ai un complément" (pour ne pas l'abîmer).. C'est vous dire !
    Sinon oui, l'entretien toutes les 6 semaines (7 ou 8 en hiver, 4 ou 5 en été) est chiant, mais bon il faut l'intégrer comme une nouvelle obligation de la vie. Eh, mon Dieu cela en vaut largement la peine, car quelle jouissance de se trouver mille fois plus beau quand on a recollé le complément. Et ça, ça n'a pas de prix !

Badoli, le 20-08-2024
  7. Badoli
    Badoli
    Membre spécial

En me relisant, je m'aperçois que la phrase "vous constaterez que l'on s'améliore sans cesse dans les choisx d'un sur-mesure, etc..." n'est pas très intélligible.
    Je voulais dire que lorsque vous aurez franchi le pas, vous constaterez que l'on s'améliore soi-même dans les choix et techniques puisque chaque nouveau complément est une sorte d'essai, d'entrainement, qui permet de constater des erreurs et donc de se corriger et ainsi de suite. L'expérience engendrée fait forcément améliorer la technique d'ensemble.
    Choisir et installer soi-même un complément, c'est forcément partir d'un point zéro en la matière. La première fois, je l'ai fait faire par un professionnel (à côté de Liège en Belgique, par une pointure en la matière). Ca m'a permis de découvrir les façons de procéder (même si par la suite j'utiliserai une autre méthode d'application du complément sur la colle).

Badoli, le 20-08-2024
    Rivaliti aime(nt) ça.
  8. Rivaliti
    Rivaliti
    Membre vérifié

Merci pour ta réponse très complète, c'est vraiment intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui en porte depuis longtemps. Et tu le gardes vachement longtemps, c'est très impressionnant. De mon côté c'est environ toutes les 3 à 4 semaines l'été et en hiver peut-être entre 4 et 5 je dirais, mais côté entretien honnêtement je mets une vidéo youtube sur mon téléphone en fond et je le fais tranquillement, je ne vois pas ça comme une corvée (en tout cas pour le moment) et en 45mn environ c'est plié (sauf imprévu).

Rivaliti, le 20-08-2024
  9. joebout33
    joebout33
    Membre

Merci Badoli pour ton témoignage tres bien ecrit :) . Vu que tu es un habitué du CC, j'ai quelques question à te poser :

- tu fais donc du sur mesure. As tu toujours un CC neuf en stock chez toi " au cas ou"? Vu le temps necessaire à la confection d'un sur mesure, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux en commander 2 voir 3 d'un coup pour palier à toute éventualité ? 

- si tu es sportif, comment geres tu la transpiration? les baignades à répétitions l'été? la chaleur et la décoloration? le sujet a été pas mal abordé mais c'est toujours tres bon d'avoir l'avis d'un porteur expérimenté de CC.

- quelles ont été tes erreurs et comment y as tu remédié?

- ton CC comporte t'il des cheveux blancs ?

-Comptes tu garder le port d'un CC pendant encore plusieurs années?

joebout33, le 20-08-2024
  10. Badoli
    Badoli
    Membre spécial

Merci Rivaliti et joebout33 pour vos sympathiques messages.

En effet, j'ai tendance à consever les CC plus longtemps que la moyenne. Théoriquement, il est déconseillé de dépasser 6 semaines car il y a des antibactériens dans les colles qui ont une durée maximum de 6 semaines. 

Tout l'entretien plié en 45 minutes, je t'envie, ça me prend des heures. Je fais exprès de le faire sur deux jours pour passer une nuit sans CC afin de faire respirer la peau du crâne. Ce n'est pas par besoin, c'est un choix de ma part. Je met 45 minutes à 1 heure minimum pour enlever la colle sur le crâne et 2 heures minimum (souvent 3) pour enlever la colle qui reste (à certains endroits) sur le CC. C'est aussi parce que je choisi des CC entièrement en tulle, et ça c'est l'horreur à nettoyer. 

Il est vrai qu'avoir un CC de dépannage peut rassurer, on ne sait jamais. Je conserve souvent un ancien qui est le moins pire en guise de secours. Lorsque j'ai choisi (assez rapidement) de passer au sur-mesure, j'ai collé le premier après réception pour voir ce qui convenait et ce qu'il fallait plutôt corriger et je commande aussitôt le deuxième avec les nouveaux choix (si il y en a). Je note sur une feuille tous les choix de la commande et quand je reçois, je fais des annotations à côté sur ce qui est bien et éventuellement quoi changer ou tester. Je n'ai pas de mémoire, c'est indispensable pour moi. Evidemment comme je porte le CC plus longtemps que le temps de fabrication, après plusieurs CC il arrive un moment où je décale le moment de la commande. Et c'est là que mes annotations sont utiles sinon je ne sais plus où j'en suis.

En ce qui concerne la transpiration ou la baignade, tout dépend de la peau de chacun qui ne réagit pas de la même façon à la colle, et donc aussi du type ou de la marque de la colle. J'ai de la chance, pour moi ça colle fort. Malgré tout je déconseille vivement la baignade et de prendre beaucoup de précaution lors des shampooings (Je ne mouille le CC qu'une fois par semaine, je fais un masque que je ne laisse pas posé longtemps en guise de shampooing. Quand le CC est neuf, je ne le fais qu'au bout de 2 semaines). Pour la transpiration, si celle-ci est forte, le CC peut "flotter" (disons qu'il tient mais nettement moins), la colle reviendra à la normale sans rien faire quand la transpiration disparaitra. Si lors de douche ou de baignade, de l'eau s'est pas mal infiltrée sous le complément et que ça a une tendance à se décoller facilement, il faut relever la partie décoller et passer le sèche cheveux sur le crâne, la colle retrouvera ses propriétés. Il y a des colles qui résistent plutôt bien au mouillé.

La décoloration est pour moi LE point noir ou point faible des CC. J'ai débuté avec une autre marque qui, il faut l'avouer, tient la coloration le triple de temps de JVMC. Il y avait en revanche plein d'autres problèmes qui m'ont fait changer de marque. C'est la couleur qui rendra le CC discret ou non. Quand le CC s'est éclairci, c'est mort. J'ai tenté plusieurs choses en vain. Les soins repigmentant colorent la base au rinçage et cela rend la ligne frontale très visible même en tentant de la camoufler. J'ai essayé des colorations avec le CC accroché à l'envers pour faire la coloration et le rinçage sans toucher la base... mais c'est mission impossible. Soit on touche la base quand même, soit il reste un millimètre de cheveux pas coloré. J'ai déjà écrit à JVMC pour leur dire que leurs CC se décolorent beaucoup trop vite. Mes deux derniers CC encore pire que les précédents. J'écris cela en tenant compte de la saison et du soleil plus ou moins fort.

Oui mon CC a 5% de cheveux blanc (j'ai 50 ans).

Je compte porter un CC jusqu'à la mort si c'est possible.

Quelques conseils ou choses à savoir pour débutant : les bases en poly collent beaucoup mieux et se nettoient plus facilement que les bases en tulle, mais la ligne frontale est visible (effet de plastique). La base en tulle fait beaucoup plus naturelle en ligne frontale. Quand j'écris "ligne frontale" c'est une façon de dire en zone visible. Et ça "respire" mieux.

Vérifier votre couleur avec le nuancier avant votre première commande (ou envoyer une mèche).

Prévoir d'avoir désormais une coiffure avec camouflage (même léger) de la ligne frontale. Ca réglera 80% des soucis.

Il vaut mieux coller trop haut que trop bas.

Assumer si quelqu'un détecte quelque chose ou vous fait une remarque. En assumant vous vous ôtez toute pression inutile.

Badoli, le 21-08-2024
  11. Badoli
    Badoli
    Membre spécial

J'oubliais un conseil essentiel : moins vous mettez de colle, plus sa colle !

En effet, les colles ont été prévues pour ne pas faire de surépaisseur, si vous en mettez trop vous "étouffez" la colle qui ne pourra pas être efficace. En revanche, quand vous étalez la colle, si elle devient transparente instantanément, c'est parfait (pour obtenir cet effet il faut en étaler très très peu à la fois). Si elle reste blanche et que vous êtes obligé d'attendre plusieurs minutes pour qu'elle devienne transparente, c'est mauvais signe. 

Badoli, le 21-08-2024
  12. Sim.N
    Sim.N
    Membre vérifié
    Paris

Hello Badoli, je comprends ta question car avant de me lancer je m'en posais tout un tas aussi ! J'ai porté un compliment pendant 1 an et j'ai adoré, j'ai peu avoir les cheveux de mes rêves que je n'avais pas avant. Mais pour être honnête ça m'a soulé, car il y a trop d'entretien à faire, gérer le fait que ça se décolle, ne pas faire de sport pendant 2 jours pour que la colle sèche bien, faire attention au soleil pour ne pas trop abimer la couleur, faire des couleurs, etc. Bref j'en ai eu marre et depuis peu je ne le porte plus, je me sens assez libéré et sorti d'une prison mentale que je m'étais créée :) 

Sim.N, le 21-08-2024
  13. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre Élite
    -- Modérateur -- ٩(- ̮̮̃-̃)۶

Pour moi ça a été une libération, même si au début ce n'était pas très bien fait quand j'étais dans un funeste institut dont la chaine a mis la clé sous la porte (amen).

15 ans plus tard aucun regret, ce n'est pas tout à fait pareil qu'avoir ses propres cheveux, c'est vrai qu'il y a des entretiens à faire et que les compléments capillaires ce n'est pas gratuit, mais dans mon cas le compromis est vraiment bon.

mynameisBond, le 21-08-2024
  14. joebout33
    joebout33
    Membre

merci à tous pour vos réponses a ce topic :)

j'ai une question pour toi mynameisBond, vu que l'on peut dire que tu es un expert du port de CC maintenant.

Au niveau du sport et des baignades, cela donne quoi pour toi? tu es sur du full poly ou O lace?

question d'ordre général : pour les sportifs, et pratiquant de sport aquatique, il vaut mieux du o lace avec adhesif seul, o lace avec colle+ adhésif, ou full poly? cela depend effectivement de chaque peau et de chaque personne, mais niveau globalité, qu'est ce qui serait le mieux à ce niveau la?

joebout33, le 23-08-2024
  15. Badoli
    Badoli
    Membre spécial

le CC 9 semaines sans jamais faire une seule retouche (record de durée évidemment). 
    Si je ne l'utilise pas, ou occasionnellement sur certains pourtours qui se décollent trop facilement, c'est parce que je préfère l'assurance de la colle qui est la plus ancienne de toute et donc connu pour ne pas avoir d'incidence sur la santé. Et aussi parce que je n'ai pas besoin d'avoir une colle ultra forte.
    Mais pour des activités aquatique, je la recommande.

Badoli, le 23-08-2024
  16. Fabrici
    Fabrici
    Membre

Question pour Badoli.

Salut, où as tu été à Liège car moi aussi je suis de Belgique et ça m intéresse.....

Merci 

Fabrici, le 06-12-2024
  17. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre Élite

J'ai dû effacer le nom de la colle car elle est interdite en europe. Malheureusement cette marque fourni des produits ouvertement toxiques dont l'une est soumise à une alerte sanitaire, mais ils n'en n'ont rien à faire du moment qu'ils font du chiffre. Faut vraiment se méfier avec les produits américains et chinois, ils se sentent intouchables (ce qui n'est pas faut juridiquement puisque c'est celui qui importe en UE qui prend les risques)

Pour ceux qui liront, normalement on ne dépasse pas les 4 semaines pour une fixation car ça peut engendrer des problèmes de cuir chevelu (champignons et bactéries), même si certain le font et tant mieux si ça leur convient, de notre côté on ne peut pas le conseiller. (la peau se régénère toutes les 28 à 30 jours en moyenne)

mynameisBond, le 10-12-2024
  18. JPC
    JPC
    Membre vérifié

Salut Myname

L'entretien de mon CC dure au maximum 45 minutes.

La colle s'en va très bien avec 1 coton humide.

Rien qu'avec les doigts j'en enlève 90%>

Le solvant LX est très efficace.

Pour un entretien je n'attends jamais plus de 3 semaines pour diverses raisons :

Les cheveux qu'il me reste sous le CC ont poussé.

La colle commence à se liquéfier.

Le cuir chevelu a besoin de prendre l'air.

Et l'entretien est beaucoup plus facile avec un CC enlevé ( shampoing  + conditionneur + masque protection couleur ).

Bien évidemment une retouche hebdomadaire est souvent nécessaire et il me faut 1 quart d'heure pour la réaliser.

Merci de tes précieux conseils.

Bon réveillon et à l'année prochaine les amis 

JPC, le 31-12-2024
    mynameisBond aime(nt) ça.
  19. Badoli
    Badoli
    Membre spécial

Bonjour, pardon de répondre tardivement. Je ne parviens plus à me souvenir du nom du coiffeur (il est excellent coiffeur en plus d'avoir l'habitude de procéder à des collages). Je viens de regarder sur une carte si le nom me revenait car ce n'est pas à Liège même, mais une des villes collées contre, ou Verviers car ce nom me dit quelque chose. Il est connu sous son prénom. Ne peut-être pas hésiter à appeler tous les salons de coiffure du coin, ça doit être rare un qui fait de la pose de complément. Désolé de ne pouvoir mieux t'aider.

Badoli, le 06-01-2025
  20. mynameisBond
    mynameisBond
    Membre Élite

Bonne année à vous :-)

Ça ne serait pas Haute Coiffure Alexandre Rue Renory 127 4031 angleur ?

mynameisBond, le 07-01-2025
  21. Page 1 / 2

(Vous devez vous enregistrer ou vous inscrire pour poster un message.)

Signaler le message

Décrire la raison

Se connecter | S'enregistrer